Red.Ar est un collectif destiné à proposer des éclairages et des analyses sur la situation politique de l'Argentine, afin de lutter contre les atteintes à la démocratie et aux droits humains par l'extrême-droite au pouvoir dans ce pays
Les chancelleries française et argentine ont signé un communiqué commun réaffirmant leur engagement dans la lutte contre la disparition forcée de personnes.
A priori positif, ce communiqué interpelle dans le contexte actuel
Le 13 août 2024, le gouvernement du président argentin, Javier Milei, ferme une des unités les plus importantes de la CoNaDI, la Commission Nationale pour le Droit à l'Identité. Un nouveau palier est dépassé par le gouvernement négationniste.
Nadia Tahir, historienne, Université de Caen Normandie pour Red.ar
Nous assistons à une expérience de société qui prétend se fonder sur une éthique pour laquelle il n'y d'autre logique que celle du bénéfice individuel qui surstimule le « je » et nous escamote de la présence des autres. Reste-t-il un refuge, une invitation à un « nous » ? L'analyse de l'historien argentin Ezequiel Adamovsky, nous invite à réfléchir à ce qui se passe en Argentine sur le long terme.