La gendarmerie est beaucoup moins sujette aux critiques que la police depuis un an et demi. Il ne s'agit pas d'une opération du Saint-Esprit, mais bien en raison de différences stratégiques mais aussi plus humaines.
La seule menace séparatiste qui soit existentielle pour la France et l'Europe au point de les mener vers l'explosion civile, c'est la montée populaire du fascisme. Le Djihadisme est ainsi en passe de réussir son plan, non pas en gagnant les coeurs mais en permettant la haine.
Les Français ayant rejoint Daesh représentent une menace indéniable pour la sécurité du territoire. Emprisonnés dans une zone instable, où la France ne pèse pas dans les crises qui la traversent, ces anciens membres de l'Etat Islamique constituent une menace à long terme.
Les banlieues connaissent le phénomène depuis 30 ans ou plus. Les réfugiés de Calais et d'ailleurs depuis 2015. Depuis la loi travail de 2016, ce ne sont plus les Arabes et les Noirs qui en sont victimes, mais aussi ceux qui avaient une image positive de la Police.