register (avatar)

register

directrice MJC-assesseur Tribunal pour Enfants-généalogiste amateur

Abonné·e de Mediapart

67 Billets

2 Éditions

Billet de blog 19 décembre 2016

register (avatar)

register

directrice MJC-assesseur Tribunal pour Enfants-généalogiste amateur

Abonné·e de Mediapart

Après l'Afghanistan, l'Irak, la Libye ... le chaos s'arrêtera-t-il en Syrie ?

La ville d'Alep vient d'être libérée, dans la douleur, des islamistes qui s'en étaient emparé en 2012. Pour autant, la volonté de déstabiliser l'Etat Syrien perdure. Les puissances occidentales, France en tête, et les monarchies du Golfe n'ont sans doute pas l'intention de reconnaître leur défaite. La propagande médiatique à l'oeuvre en témoigne. Mais pouvons-nous encore agir ?

register (avatar)

register

directrice MJC-assesseur Tribunal pour Enfants-généalogiste amateur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La boite de Pandore a été ouverte en Afghanistan avec les conséquences qu'on connait.

Et les populations civiles du proche et moyen-orient auront payé un lourd tribut à la folie des dirigeants occidentaux et arabes.

Victimes des talibans en Afghanistan elles ont ensuite du affronter la guerre américano-soviétique menée sur leur territoire.

Puis, au prétexte que les auteurs des attentats du 11 septembre étaient saoudiens les USA ont bombardé et déstabilisé ... l'Irak ! 

Les dirigeants français, pas en reste, s'en sont pris ensuite à la Libye.

Avant d'apporter leur soutien, pas gênés, à un groupe islamiste en Syrie, Al Nosra, ceux-là mêmes qui font partie des "rebelles" qui combattent aujourd'hui les forces gouvernementales à Alep.

Alors au gré des alliances et des intérêts financiers (pétroliers, gaziers et de vente d'armement), voire carrémment ... électoraux, les dirigeants occidentaux, dont les Français, ont largement contribué à semer le chaos dans cette région du monde et à fabriquer du terrorisme qui sème la mort là bas et ... ici-même.

Une autre guerre est menée actuellement au Yemen par l'Arabie Saoudite. Qui fait chaque jour des victimes civiles et ce dans l'indifférence générale.

Nos propres dirigeants ne cessent d'alimenter le désordre sanglant au Moyen Orient. Que ce soit par les armes ou la propagande médiatique. 

Il n'est sans doute pas anodin de constater à ce sujet que ce sont les régimes laïques qui sont chaque fois dans leur ligne de mire alors qu'ils s'accomodent parfaitement de la monarchie absolue islamiste d'Arabie Saoudite.

En voulant la mort des régimes laïques de la région tout en apportant leur soutien à l'Arabie Saoudite, au Qatar et aux groupes islamistes en Syrie, les dirigeants français et consorts jouent avec le feu.

Que deviendront demain les combattants et les armes de tous ces fronts ouverts avec la complicité de dirigeants occidentaux irresponsables? 

On n'est pas prêts de voir la fin des assassins/kamikazes/fous de Dieu ! 

Et d'ici à ce que nos glorieux dirigeants accueillent en France, en tant que réfugiés, les mercenaires islamistes qui ont tenté de renverser les dirigeants syriens pour imposer l'obscurantisme religieux, il n'y a qu'un pas ! 

Puisque nous allons bientôt devoir désigner Président et Députés, rappelons les positions de quelques postulants :

- pour les membres du Gouvernement socialiste elles sont relayées si massivement par la quasi totalité des media, y compris Mediapart, qu'il est inutile d'y revenir. Notons simplement qu'ils continuent de soutenir des "rebelles" qui ne sont aujourd'hui quasiment que des groupes islamistes. A exiger le départ du Gouvernement syrien (ah le bon vieux temps des colonies !). Et à s'opposer à la Russie comme si la guerre froide était encore de mise ! Sans doute aussi pensent-ils comme Madame Clinton, alors secrétaire d'Etat aux affaires étrangères : "la meilleure façon d'aider Israël à gérer la capacité grandissante de l'Iran est d'aider le peuple syrien à renverser le régime de Bachar el Assad" !

- François Fillon privilégie le dialogue avec la Russie et plaide pour une initiative diplomatique européenne afin de mettre autour de la table tous ceux qui peuvent mettre fin au conflit, dont l'actuel dirigeant syrien.

Cette position, surprenante à droite quand on se souvient de la honteuse guerre de Sarkozy contre la Libye, tient-elle (comme celle de MLP d'ailleurs) a ses liens privilégiés avec ... les catholiques ? 

En effet, il faut rappeler qu'une importante communauté chrétienne vit (ou plutot "vivait") en Syrie et que de nombreux appels au secours ont été lancés, en particulier par l'archevêque d'Alep, sur les risques qu'elle encourait. 

Et ce n'est pas n'importe quelle communauté. La Syrie peut être considérée comme le vrai berceau du christianisme : Paul et le chemin de Damas bien sur, mais aussi les premiers baptisés hors des apôtre, etc ... et ils sont là depuis 2 000 ans !

Pour cette communauté chrétienne, leur situation actuelle est dramatique et ils considèrent Bachar el Assad commme leur plus sur bouclier. Et ils ont souvent accueilli avec espoir les frappes russes. Position difficile à entendre ici mais il faut les comprendre. 

Pour eux 80 % des opposants au régime sont des fondamentalistes musulmans, il n'y a quasiment plus de "modérés". Et ils critiquent souvent vertement ceux qui arment, financent ou soutiennent ces fondamentalistes. Car ce ne sont pas seulement leurs vies qui sont en danger mais, avec la guerre, le risque de voir leur communauté quitter peu à peu la Syrie.

- Jean Luc Melenchon est le seul à gauche à avoir adopté une position courageuse et responsable qui lui vaut une opprobe politico-médiatique quasi générale !

D'abord en tenant compte de la réalité. Si en 2011 il faisait partie de ceux qui ont salué les "printemps arabes" il a rapidement constaté qu'en Syrie les groupes armés islamistes soutenus par l'Arabie Saoudite et le Qatar avaient remplacé les opposants au régime.

Ensuite en ne cédant pas à la russophobie ambiante et en prônant une diplomatie qui défende les intérêts de la France. Mais pour qu'elle soit à la hauteur de son Histoire et de sa richesse il faut sortir de l'Otan et ne plus être un simple supplétif des Etats Unis dans leurs guerres sans fin. 

Enfin en se projetant dans l'avenir pour faire avancer la paix. Et pour celà ne pas faire du départ des dirigeants syriens un prélable à toute discussion. Ainsi le 4 novembre 2016 il écrivait : Comment envisager une discussion sur la paix et même une transition démocratique en Syrie en maintenant la rupture de toute relation diplomatique avec l’État syrien ?

Alors pouvons-nous encore agir pour que cessent les bains de sang et les souffrances, là-bas sous les bombes et ici à nos terrasses de café ? Pour que ne s'allongent pas les longs cortèges de réfugiés, les camps où s'entassent les millions de civils déplacés ? Et que ne s'étende pas la chape de plomb des obscurantistes qui décapitent en place publique ?

Oui nous pouvons agir. En n'apportant pas nos voix à tous ceux qui ont participé à entrainer le monde dans ce chaos bien sur.

Mais aussi en faisant l'effort citoyen qui consiste à s'informer, et à informer, malgré la censure, la propagande et les mensonges. Et pour celà voici quelques liens non exhaustifs : 

La falsification médiatique concernant la Syrie est une incitation à la radicalisation !!!

Un oeil sur la planète Syrie le grand aveuglement France2 du 18 février 2016

A propos de ce que J.L.Mélenchon dit, a dit (ou pas) et si oui, dans quel contexte

Alep : impérialisme, mensonges et défaite des terroristes et de leurs maîtres occidentaux

«À Alep, sortons enfin des vues manichéennes»

 Il y a plus d’une vérité à raconter dans la terrible histoire d’Alep

Sur la Syrie, la France est en état d'extinction cérébrale

La France n’aurait jamais dû soutenir la rébellion syrienne, par l’archevêque d’Alep

Pourquoi l’“émodiplomatie” française n’est ni crédible, ni constructive

Offusqués par la fin de la guerre à Alep !

Alep seule au monde 

Alep, plaidoyer pour la liberté d’analyse et une géopolitique cohérente de la France

L’occident, la Russie, et les prophéties auto-réalisatrices

Les interférences extérieures ont déchaîné l'horreur en Syrie

La défaite des terroristes c'est la défaite de l'occident 

Alep : les media occidentaux complices d'une vaste entreprise de désinformation

La démocratie sans frontières

Les "rebelles" d'Alep sont des soldats d'Al Qaïda

Syrie : la gauche pro-américaine relaie la propagande des USA

Lettre ouverte aux journalistes de Mediapart (et à quelques autres) : ce billet publié initialement sur Mediapart  a été dépublié puis finalement ... republié avec un commentaire d'Edwy Plenel 

Cette GAUCHE qui sert de supplétif à l'OTAN

Les djihadistes d'Alep ne sont pas de gentils rebelles par Jak Dion, Marianne

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.