register

directrice MJC-assesseur Tribunal pour Enfants-généalogiste amateur

entre Ardèche, Val de Marne et Charente Maritime

Son blog
188 abonnés RESISTEZ !
Ses éditions
1 / 2
Voir tous
  • Jean Ferrat, "je vous aime" !

    Par
    Il y a dix ans, le 13 mars 2010, Jean Ferrat nous quittait. Pour rendre hommage à cet immense artiste engagé, quel choix ! Un des poèmes d'Aragon qu'il a mis en musique ? Une de ses chansons interdites d'antenne : "Nuit et Brouillard" dédiée aux victimes des camps nazis (dont son père) ou "Ma France" cette ode au peuple combattant pour sa liberté ? Et pourquoi pas une belle chanson d'amour !
  • Souvenons-nous du groupe Manouchian !

    Par
    Léo Ferré : L'Affiche rouge (Aragon) © Léo Ferré
    Il y a 76 ans, le 21 février 1944 au matin, les 23 résistants étrangers du groupe FTP-MOI (Francs-Tireurs et Partisans - Main d’œuvre immigrée) tombaient sous les balles nazies au Mont Valérien. La seule femme du groupe - Olga Bancic - 32 ans était transférée en Allemagne, décapitée le 10 mai 1944 à Stuttgart. Avec l'UJFP, avec Louis Aragon et Léo Ferré, rendons-leur hommage.
  • Pétition pour un référendum sur la réforme des retraites

    Par
    « MONSIEUR LE PRÉSIDENT, SOUMETTEZ VOTRE RÉFORME AU RÉFÉRENDUM ». Le quotidien "l'Humanité" se fait l'écho d'un appel lancé par 140 signataires, principalement des personnalités de gauche, en faveur d'un référendum sur la controversée réforme des retraites portée par le gouvernement et la majorité.
  • Le tableau de chasse de Macron : c'est sanglant !

    Par
    Macron aime la chasse. Que ce soit la chasse à courre dans nos campagnes ou la "chasse à l'homme" dans les rues de nos villes. Une absence totale d'empathie pour le vivant, qu'il soit humain ou animal. Sous son règne la police nasse, gaze, éborgne, ampute, et tue. Il "soutient" la guerre de Trump, dingue notoire. Mais voyons comment cet ado attardé défend aussi la tuerie qu'est la chasse ...
  • Avec Louise Michel mes voeux de bonne année pour une "ère nouvelle" !

    Par
    Louise Michel (1830-1905) institutrice, féministe, militante du mouvement révolutionnaire, libertaire. Figure majeure de la Commune de Paris elle sera déportée en Nouvelle Calédonie. Elle nous laisse de nombreux écrits dont cette "ère nouvelle" plus que jamais d'actualité. Quelques extraits et belle année de combat à tous !
Voir tous
  • Édition Des livres et nous

    Epidémies et littérature

    Par
    A l'heure où le virus se propage et nous oblige au confinement, c'est le moment de se plonger dans ces oeuvres littéraires qui nous parlent des réactions humaines et sociales en temps d'épidémie. De Sophocle à Camus en passant par Jean de la Fontaine, et quelques autres, lisons (ou relisons) ces classiques et tirons-en des enseignements pour aujourd'hui ... et pour demain !
  • Édition Nos ancêtres les Gauloises

    Marie, Victoria et Kahina

    Par
    Membres d'une même famille, à plusieurs siècles d'intervalle, portraits de trois femmes courageuses. Dressées contre l'intolérance, le fascisme, les haines, un combat oh combien actuel ! Je tente ici de leur rendre hommage. Un témoignage contre l'oubli.
Voir tous