RetMarkus
La poésie n'est pas un genre, c'est un état d'esprit
Andréï Tarkosvski
Je suis né au XXe siècle. Je vis dans la région de Metz dans le Grand Est en Lorraine. RetMarkus est un alias, c’est1…
un clin d’œil à un personnage : Ret Marut (1882 ? - 1969) qui au cours de ses périples a opté pour des changements de nom ou a dû en changer en fonction de situations plus ou moins critiques.
Il y a quelques décennies, j’ai commencé la photographie avec le Voigtländer des années 1930 de mon père. C’est lui qui m’a aussi offert mon premier reflex argentique. Bien des appareils plus loin, en 2016, je me suis offert, avec l’héritage de ma mère, un boîtier numérique reflex et des objectifs.
Outre les paysages et les arbres, j’ai une prédilection pour les scènes de rues, les sites industriels, les jeux de lumières, de miroirs et les traces. J’aime les confrontations.
J’essaie d’avoir un regard à la fois documentaire esthétique et sensible aux réalités qui nous entourent.
https://retmarkus57.com/
Je revendique mes origines multiples. Elles sont liées aux histoires conflictuelles entre l’Allemagne et la France et découlent localement de la Moselle sidérurgique et minière, faites de passages, de brassages, de mélanges, de conquêtes et de reconquêtes. Je suis un fils de naturalisés. Ce sont de belles origines, elles sont les racines de mes tolérances.
L’exotisme et l’humanité commencent souvent devant notre porte, il suffit pour cela d’ouvrir les yeux.
retmarkus57.com/
On peut voir un évènement avec un filtre social, culturel ou économique. Le mépriser au nom d’un credo : celui du sacrifice sans alternatives, avec une marge entre ceux qui profitent, ceux qui décident et ceux qui subissent.
Il y a aussi des codes qui s’additionnent, qui se soustraient, qui s’opposent. Les nuances de jaunes se font alors signe avec des signifiés et des valeurs différentes.