De quelle légitimité et de quel soutien le nouveau président dispose-t-il ? Les chiffres publiés sont souvent trompeurs. Les résultats sont pourtant clairs.
Par Raymond Bonomo, Martine Boudet et Robert Joumard. Réflexion sur la lutte contre la corruption issue de nombreux études et articles récents et s’appuyant sur le travail d’ONG. Paradis fiscaux, corruption internationale, conflits d’intérêt, favoritisme, financement illicite, connivence, lobbying, arrangements : une absence d’éthique orchestrée par les élites et souvent à leur profit.
Par la Commission démocratie d’ATTAC.
Un président mal élu lors d’un scrutin non sincère, un programme vague et non discuté, une répression policière éhontée hors du contrôle de la Justice, une justice dépendante de l’exécutif : un président qui parle de démocratie mais qui n’a guère de légitimité démocratique pour mener sa politique et des citoyens qui usent d’une violence des plus mesurée.
Robert Joumard, Pierre Cours-Salies, Jean-Luc Picard-Bachelerie, Margaret Méchin, Jacques Testart, Jean-Michel Cosso, Jeanne Parreau, Fred Licciardi, Jean-Yves Sage, Christian Delarue, Guillaume Ageorges, Monique Demare, Serge Le Quéau et Bernard Bassemon, de la Commission démocratie d’ATTAC