Sabrina Kassa (avatar)

Sabrina Kassa

Journaliste, éditrice et responsable éditoriale aux questions raciales

Journaliste à Mediapart

16 Billets

43 Éditions

Billet de blog 3 octobre 2016

Sabrina Kassa (avatar)

Sabrina Kassa

Journaliste, éditrice et responsable éditoriale aux questions raciales

Journaliste à Mediapart

Des Livres et Nous - 2

Le Club met à la disposition des abonnés de Mediapart des livres à chroniquer de trois maisons d'édition (Don Quichotte, Galaade et La Découverte). Pour cette deuxième sélection, quatre livres vous sont proposés : de la poésie sur les murs, de la fiction sur la rentrée, et deux essais sur les boulots de merde et le coup d'Etat qui vient.

Sabrina Kassa (avatar)

Sabrina Kassa

Journaliste, éditrice et responsable éditoriale aux questions raciales

Journaliste à Mediapart

Depuis sa création, Mediapart a des relations privilégiées avec certaines maisons d'édition. C'est pourquoi nous nous sommes tournés vers elles (Galaade, Don Quichotte et La Découverte) pour leur proposer de participer à « Des Livres et Nous ! » un nouveau projet du Club qui vise à enrichir nos lectures et nos débats, en mettant à disposition des abonnés-blogueurs des livres à chroniquer.

La mécanique est la suivante :

1- Le Club propose une sélection de livres publiés chez Don Quichotte, Galaade et La Découverte

2- Les abonnés intéressés se manifestent auprès du Club, en précisant le livre qui les intéresse, à l'adresse suivante : sabrina.kassa@mediapart.fr

3- Deux chroniqueurs sont choisis pour chaque livre.

4- Les livres sont envoyés aux heureux élus.

5- Un mois maximum après l'envoi du livre, le blogueur doit publier sa chronique.

Bien entendu, il n'est pas question de faire de la publicité pour ces livres. Vous avez le droit de ne pas être charmé(e) par vos lectures. Une seule condition, il faut argumenter votre point de vue.  

Le première série (retrouvez ici l'édition) a donné lieu à onze publications : mis à part un seul désistement, tout le monde a joué le jeu d'écrire une chronique, dans les délais impartis. Les billets et les débats suscités par ses billets ont souvent été passionnants. Encore merci à vous!

La nouvelle sélection :

Illustration 1

1 - « La migration des murs » de James Noël, chez Galaade.

Ce pamphlet poétique de James Noël, poète, écrivain et maître d'œuvre de la revue IntranQu' îllités (bien connu du Club), trouve son inspiration dans un double mouvement : le terrible séisme qui a frappé Haïti en 2010, et la prolifération des murs « tant invisibles que tangibles » de par le monde. « L'homme avance entre essoufflement et étouffement. L'omniprésence omnivore des murs le place dans une impasse. Ce livre est un appel, une invitation à l'escalade » nous dit-il.  Présentation de l'éditeur.

Illustration 2

2 - « La rentrée n'aura pas lieu » de Stéphane Benhamou, chez Don Quichotte.

Premier roman du réalisateur et producteur de documentaires Stéphane Benhamou, « La rentrée n'aura pas lieu » se lit avec gourmandise, surtout si vous êtes à la veille de rentrer de vacances ! L'histoire : à la fin de l'été, les aoûtiens, sans se concerter, ni obéir à aucun mot d'ordre, décident de ne pas retourner au travail. Sur un ton clinique, puis de plus en plus engagé, le narrateur (correcteur de panneaux signalétiques autoroutiers en chômage technique) nous plonge par paliers dans ce monde qui se rebelle, en douce. Présentation de l'éditeur 

Illustration 3

3 - « Boulots de merde. Du cireur au trader. Enquête sur l'utilité et la nuisance sociales des métiers » de Julien Brygo et Olivier Cyran, à La Découverte.

 « Le boulot de merde se reconnaît souvent à cette condition humiliante qui consiste à devoir se mettre au service d'individus que l'on aimerait étrangler à deux mains... » Mais pas seulement. Dans cette essai, écrit d'une plume alerte, les deux journalistes approfondissent ce que David Graeber avait déjà commencé à décrire, avec son bullshit job. Outre la volonté de définir ce qu'est le boulot de merde, la série de portraits qui compose ce livre, neuf en tout, donne aussi à voir combien « le marché du travail est structuré par cette tendance lourde au délabrement des métiers à forte valeur sociale ». Présentation de l'éditeur

Illustration 4

4 - « Le coup d'Etat citoyen. Ces initiatives qui réinventent la démocratie » d'Elsa Lewis et Romain Slitine, à La Découverte.

 « Mais peut-on encore innover au sein de système qui paraît verrouillé de toutes parts et hermétique aux évolutions de notre temps ? Face à cette vie politique étouffante et sans perspectives existe-t-il des alternatives crédibles pour remettre le citoyen au cœur de notre démocratie ». Les deux auteurs (l'une entrepreneure, l'autre consultant et enseignant à Sciences Po), membres du collectif Démocratie Ouverte livrent ici une boîte à outils qui devrait intéresser au plus haut point celles et ceux qui ne se résignent pas à être les témoins de  « notre démocratie malade ».  Présentation de l'éditeur.