Je publie mon Mémoire de Master de Philosophie soutenu en 2011 à Paris IV - Sorbonne, sans autre prétention que celle de l'archivage du travail d'un étudiant d'une vingtaine d'années. La première partie, intitulée « Parcours préliminaire : la démocratie peut-elle s’accommoder de la révolte ? », est une introduction générale qui envisage les liens entre révolution et démocratie.
En Seine-Saint-Denis, des menaces de mort ont été proférées contre des enseignants. Les médias, zélés à stigmatiser les populations du 93, les ont passées sous silence. La cause ? Elles auraient été proférées à l’instigation d’une proviseure, avec qui j'avais eu maille à partir en 2016. Ce rebondissement démontre qui était le forcené dans cette affaire parfois instrumentalisée à mon encontre...
Par Salah Lamrani
| 44 commentaires
| 16 recommandés
L’interdiction de l’abaya constitue une grave violation des droits fondamentaux des collégiennes et lycéennes présumées musulmanes (c'est-à-dire racisées), injustement stigmatisées et discriminées. Cette atteinte à leur liberté et à leur identité personnelle fait de l'école un champ de bataille et foule aux pieds l’inclusion et l’acceptation de la différence officiellement prônées.
La période estivale est notoirement propice aux feux de forêt, menace redoutable pour nos ressources naturelles et pour la biodiversité environnante. Cependant, il existe un danger encore plus insidieux qui se propage dans nos sociétés, minant nos valeurs et notre cohésion : les discours de haine irresponsables. Un rappel de quelques occurrences récentes s’impose.
La cheffe d'établissement en question, contre qui d'autres recours judiciaires sont en cours d'instruction, exerçait en 2015-2016 au collège Romain Rolland à Tremblay-en-France où j'enseignais. Je publie ci-dessous un tract du SNES 93 au sujet de cette condamnation récente, ainsi qu'un courriel que j'avais moi-même adressé à un Inspecteur d'Académie pour dénoncer des faits similaires.
Cet essai sert d’introduction à une série d'articles sur l’histoire, la théorie et la pratique de la guerre à partir de batailles célèbres de l'Antiquité à nos jours.
Demandez-vous s’il se trouve, à votre connaissance, un seul honnête homme qui puisse être froissé de ce que vous allez dire. Si oui, abstenez-vous de le dire ; sinon, parlez hardiment. Si étroit que vous semble ce cercle d’action, faites-vous un devoir d’honneur de n’en jamais sortir : vous ne toucherez jamais avec trop de scrupule à cette chose sacrée qui est la conscience de l’enfant.