Saul Karsz

philosophe sociologue

Son blog
9 abonnés Le blog de Saul Karsz
Voir tous
  • ConsentementS

    Par
    Aprement discutée, célébrée par certains, disqualifiée par d'autres, la notion de consentement nécessite une déconstruction de ses logiques et de sa portée. Thème passionnant à dépassionner afin d'en accroitre l'efficacité de ses usages.
  • «Présentiel - distanciel»: opposition ou dialectique?

    Par
    Souvent pensés et vécus comme des oppositions terme à terme, « présentiel » et « distanciel » peuvent cependant inspirer une lecture dialectique et donner lieu à des pratiques innovantes.
  • L'inceste, une affaire uniquement de famille ?

    Par
    Dans sa perpétuation, ses effets sur les victimes et les motivations du victimaire, dans ses traitements médiatiques et juridiques, l'inceste est indissociable des idéologies morales, religieuses, politiques. Condition indispensable pour penser la complexité et développer des interventions pertinentes.
  • Feu la Normalité ?

    Par
    Il y a des discours et des comportements normaux, d’autres moins ou pas du tout. Pas en soi, néanmoins, mais historiquement, conjoncturellement. Et surtout dialectiquement : toute normalité s’élève sur un anormal toujours aux aguets, jamais trop loin. Principe sine qua non de toute compréhension raisonnée et raisonnable en la matière. Des événements récents en attestent.
  • La colère, sentiment idéologiquement compatible

    Par
    Il est aujourd'hui question de colère à propos de toute revendication, ainsi érigée en explication suffisante de situation foncièrement disparates. Est-ce si clair ?