Voir tous
  • La marque Macron : traquer le consentement

    Par
    Ficher les malades et leurs contacts sans leur consentement, c'est s’exposer et inciter à des évitements de test de peur de subir des mesures discriminatoires et répressives, favorisant ainsi la persistance de chaines de contaminations invisibles, soit l’exact inverse d’une politique de santé responsable
  • Coronavirus : la réduction des risques, c'est encore et toujours nous

    Par
    Reconnaître la société civile en acteur incontournable de la lutte contre le coronavirus et lui donner les moyens de son implication n’est pas seulement question éthique ou démocratique, c’est d’abord un impératif pragmatique. Ne pas le faire, au delà de choix idéologiques et politiques discutables, est surtout dangereux et inefficace.
  • Lord, law & order - Le seigneur, la loi et l’ordre

    Par
    La pétition initiée par Frigide Barjot a moins pour ambition de sauver le soldat Fillon comme elle le prétend que de veiller à ce que son programme ne sombre pas avec lui. C'est pourquoi cette tentative d'imposer aux tenants du plan B un rapport de force ne s'embarrasse pas de circonvolutions pour marteler une vision inégalitaire de la société et tenter de légitimer une appropriation de privilèges
  • Il n'y a pas de gauche sans alternative

    Par
    La très large victoire de François Fillon dans les primaires de la droite est venue confirmer un mouvement de fond : 2017 ne se limitera pas à une alternance. Entre Contre-Réforme et révolution conservatrice, droite extrême et extrême droite pourraient bien renvoyer une gauche à la dérive hors du champ politique.
  • Avec le retrait républicain, François Hollande espère orchestrer la décomposition de la droite

    Par
    Le système binaire qui organise la vie politique française ne prévoit pas de place pour trois blocs. La guerre pour l’élimination de l’un d’eux promet d’être implacable.