Des événements sexuels en tous genres remettent sur le devant de la scène la dimension sexuelle des histoires humaines, ainsi que les enjeux idéologiques dont cette dimension fait constamment l'objet. De fait, la sexualité est toujours abordée sous et avec ces enjeux, d'autant plus que les pratiques sexuelles mobilisent toujours des configurations morales et des postures éthiques.
L'accès à la présidence de l'Argentine d'un personnage improbable marque un nouveau triomphe de l'idéologie néolibérale et de ses croisades économiques et politiques. Des résistances s'y organisent, sur fond de sidération face à une élection par voie démocratique (sic !). Evènement latinoaméricain ou exemple à peine exacerbé de ce qui arrive aussi ailleurs, par exemple en France ?
De cette question qui n'est pas seulement localisée en une partie du globe, il faut absolument pouvoir en discuter avec des arguments fondés, laisser les fondamentalismes de côté, car des milliers de vies en dépendent.
Deux événements apparemment sans rapport entre eux - sans rapport apparent. Ils illustrent quelques dérives actuelles. Ils disent dans quel monde vivons-nous, survivons-nous. Ils indiquent ce dont il convient de prendre acte...
Expliquer les sécheresses (et leur "complément", les feux de foret) suppose d'aller au-delà de la dichotomie habituelle "nature/culture" Une dialectique est en oeuvre : à repérer, à travailler soigneusement.
Recenser le très curieux climat qui règne en cette rentrée en France, et probablement aussi ailleurs. Epoque étrange, dégâts individuels et collectifs fort visibles, insolence du luxe et des excès, solidarités plus indispensables que jamais.
La réforme néolibérale contre les retraites, même devenue loi, n’est en rien une affaire close. Il ne s’agit nullement d’une parenthèse dont la fermeture permettrait de reprendre le cours réputé normal des choses. Une empreinte très certainement indélébile a été tracée, dont les effets sont loin d’être, tous, éclos.
La réforme du régime des retraites tentée par l’actuel gouvernement français bute sur l’opposition déterminée de larges secteurs de la population. Les enjeux majeures ne sont pas seulement économiques...
On pourrait le croire, en effet, tant les incidents, accidents et catastrophes s’accumulent sans répit et les explications à leur propos sont rares, sinon inexistantes. Inventaire incomplet : méga-incendies de forêt, canicules et sècheresses, inflation qui taraude le pouvoir d’achat et accroit implacablement ce qu’on appelle le coût de la vie…
EPHAD de luxe, cliniques psychiatriques, probablement maisons de retraite : des politiques similaires œuvrent en matière de gestion du personnel, de respect néolibéral du droit du travail, de maigres prestations servies aux supposés bénéficiaires. Or, les scandales escamotent les causes, structures et logiques qui les rendent possibles, sinon nécessaires.