C'est depuis Paris, qu'Eric Besson a dévoilé le 29 février dernier, le nom du site finistérien qui accueillera la future centrale à gaz. Il n'a même pas pris pas la peine de faire le déplacement jusqu'en terre bretonne...Trois villes étaient en lice : Brennilis, Briec et Landivisiau. Et au final, le ministre de l'industrie a porté son choix sur la commune de Landivisiau.
Sept éleveurs de porcs bretons et salariés de la filière porcine viennent de me faire parvenir une lettre ouverte. Vous pouvez la signer en ligne en cliquant ici. Cette lettre ouverte a été créée par des éleveurs de porcs et des salariés de la filière porcine. Devant le désastre qui s’annonce et avec le silence qui l’entoure, ils ont décidé d’agir en écrivant ces quelques lignes pour faire savoir au monde économique, politique et aux citoyens, le drame qui est en train de se jouer. Ce texte n’a pas été écrit pour l’intérêt personnel des auteurs, ni à des fins syndicales, mais uniquement pour initier une prise de conscience collective d’un futur désastre.
Des mots, des tournures, des expressions de notre quotidien ont directement été inspirés du breton. C'est ce que démontre le Léonard, Hervé Lossec, dans son dernier ouvrage « Les Bretonnismes ».Paru en novembre 2010 aux éditions Skol Vreizh, le succès est colossal ! « Nous avons déjà vendu 60 000 exemplaires. Et nous allons en rééditer 40 000 » signale l'éditeur.
Depuis 2009, Roberwan et Erwan Soñjard ont créé leur label du nom de Kalonarz à Quimper. « Au départ, l'idée était de nous produire nous-même » clament, d'une même voix, les deux jeunes garçons. En effet, aidés d'Eric Frangeul, ils avaient à coeur de donner vie à leur premier projet : un conte musical « le Ricain d'Armor & la promesse du coeur ».
Ils avaient repris leur entreprise après sa liquidation judiciaire en 2008. Et ils avaient de l'énergie à revendre. Mais la belle histoire des quinze salariés de l'entreprise de mareyage de Taulé est bel et bien terminée... Le tribunal de commerce de Brest a prononcé, le 30 novembre, sa liquidation judiciaire.
En 2004, le rennais Ollivier Leroy avait déjà séduit le public avec Olli & the Bollywood Orchestra. Pour ce nouveau projet musical du nom de Contréo, il s'est associé à un certain Jean-Philippe Goude, à la carrière impressionnante.
Depuis cinq ans, le secours catholique de Morlaix accompagne ceux et celles qui recherchent un emploi via son dispositif « Carrières emploi ». « La plupart du temps, les gens sont déconstruits... Notre travail consiste à les aider à avancer, à se remettre debout » précise Rosina Fouler, responsable de la structure.