Enjeu politique depuis les années 1980, la rafle du Vel' d'Hiv' est un événement historique qui a connu différentes formes d'évocations publiques depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Voici quelques jalons chronologiques de cette mémoire du Vel' d'Hiv'.
Marine Le Pen vient de remettre en cause la responsabilité de la France dans la rafle du Vel' d'Hiv' (juillet 1942). Cette action d'envergure a pourtant été organisée par le régime nazi et le gouvernement de Vichy, avant d'être exécutée par les services de l'Etat français. Retour sur les faits qui nous obligent à regarder de face "l'incommode image exacte" (Péguy) d'une histoire française.
Professeure de droit aux Universités de Genève et de Neuchâtel, spécialiste du concept de crime contre l'humanité, Sévane Garibian[2] revient sur la polémique récente créée par les propos d'Emmanuel Macron sur la colonisation. L'auteure met au jour un point absent du débat : la jurisprudence de la Cour de cassation relative au passé colonial français, méconnue ou oubliée, et de conclure qu’il existe aussi des usages politiques du droit pour qualifier le passé.