J’emprunte le titre de ce billet à l’historienne et écrivaine Laure Murat, qui a écrit dans un récent billet : « Grâce au poids symbolique de ces deux “monstres sacrés” [Catherine Deneuve et Gérard Depardieu], l’An I du #MeToo à la française pourrait bien avoir trouvé ses bornes : janvier 2018 – décembre 2023. »
Le 28 février 2020, Adèle Haenel s'est levée et s'est cassée, lorsqu'il a été annoncé que le César du meilleur réalisateur revenait à Roman Polanski. « La honte ! », puis « Vive la pédophilie ! », avait alors lancé l'actrice. Quatre mois plus tôt, elle avait pris la parole sur le plateau de Mediapart ; trois ans plus tard, elle a annoncé son « arrêt du cinéma ».
Le 25 novembre 2020, Agnès Jaoui a pris part aux Assises pour l'égalité, la parité et la diversité dans le cinéma et l'audiovisuel, organisées par le Collectif 50/50 :
En janvier 2021, Camille Kouchner a publié La Familia grande, un an après Le Consentement de Vanessa Springora (qui a depuis lancé la collection Fauteuse de trouble aux éditions Julliard) :

Agrandissement : Illustration 3

Le 25 novembre 2021 fut diffusée dans l'émission Envoyé spécial de France 2 l'enquête sur Nicolas Hulot :
Le 10 mai 2022, vingt femmes ayant témoigné dans l’enquête judiciaire contre Patrick Poivre d’Arvor ont pris la parole sur le plateau de Mediapart (lire ici la chronologie de l'affaire) :
Le 5 octobre 2022, cinq ans après la naissance de #MeToo, Mediapart a invité Sarah Abitbol, Hanane Ameqrane, Hélène Devynck, Axelle Jah Njiké et Camille Kouchner :
Le 20 septembre 2023, Neige Sinno a présenté son livre Triste tigre dans l'émission La Grande librairie sur France 5. Elle s'y est notamment adressée « droit dans les yeux » aux téléspectateurs.
Le 11 décembre 2023, soit cinq jours après l'émission Complément d'enquête consacrée à Gérard Depardieu, Anouk Grinberg s'est exprimée au micro de France Inter. Le 10 janvier 2024, elle a également vivement réagi aux propos tenus trois semaines plus tôt par le président de la République au sujet de l'acteur.
Le 8 février 2024, Judith Godrèche, autrice de la série Icon of French Cinema, a livré son témoignage, également au micro de France Inter (lire aussi l'enquête du Monde) :
Dans la soirée, Giulia Foïs a rappelé quelles sont les cinq étapes de la stratégie de l’agresseur :
«Le viol est le seul crime dont la victime se sente coupable et le coupable innocent. Malheureusement, ça obéit à une logique.»@Giulia_Fois_ journaliste @FranceInter
— C ce soir (@Ccesoir) February 9, 2024
La suite :
➡️ https://t.co/nZr2D7Gd18
🎧en podcast https://t.co/iA4QuHC6hH pic.twitter.com/eGDXARhjan
Ce 22 février, veille de la cérémonie des César 2024, le comédien Aurélien Wiik s'est exprimé sur les réseaux sociaux « pour encourager les autres garçons du cinéma à signaler leur histoire ». Extrait : « De mes 11 ans à mes 15 ans, j'ai été abusé par mon agent et d'autres gens de son entourage. J'ai porté plainte à 16 ans car il le faisait à d'autres. »
Dans son billet, Laure Murat note que « ce qu’il est désormais convenu d’appeler "l’affaire Judith Godrèche" confirme une autre caractéristique du #MeToo à la française : les affaires qui retiennent l’attention du public sont d’abord des affaires de pédocriminalité. Adèle Haenel (12 ans au moment des faits), Vanessa Springora (13 ans), Camille Kouchner témoignant pour son frère jumeau (14 ans), entre autres ».
Il y a quatre ans, à la veille de la cérémonie des César 2020, j'avais proposé une liste d'enquêtes et de films (documentaires et de fiction) réalisé·es sur l'inceste et la pédocriminalité. Depuis quatre ans ont notamment paru les rapports de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Eglise (octobre 2021), de la Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (novembre 2023), ainsi que de la commission d’enquête relative aux défaillances des fédérations françaises de sport (janvier 2024).
Le discours de Judith Godrèche, le 23 février 2024, sur la scène de l'Olympia :
"Ayons le courage de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas..."
— CANAL+ (@canalplus) February 23, 2024
Le discours engagé de Judith Godrèche sur la scène des #César2024. pic.twitter.com/8EryHo0hGl