Simon Rötig (avatar)

Simon Rötig

Blogueur

Abonné·e de Mediapart

53 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 février 2020

Simon Rötig (avatar)

Simon Rötig

Blogueur

Abonné·e de Mediapart

Pédocriminalité et inceste : vers la fin du silence

De plus en plus d’enquêtes et de films (documentaires et de fiction) sont réalisé.es sur ces sujets tabous* : j’en propose ici une liste, après avoir constaté le manque d’études spécifiques et de données statistiques**.

Simon Rötig (avatar)

Simon Rötig

Blogueur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les victimes de pédocriminalité/pédophilie « seraient 3,5 millions dans l’Hexagone d’après les récentes estimations de Santé publique France, 4 millions selon les projections qu’il est possible d’établir à partir des dernières données de l’Ined », pouvait-on lire en 2018 dans Libération. Selon l’association Mémoire traumatique et victimologie (présidente Muriel Salmona), « on évalue que 130 000 filles et 35 000 garçons [mineur.e.s] subissent chaque année en France des viols ou des tentatives de viols ». 

Il existe un consensus pour dire que « la grosse majorité des atteintes sexuelles dont les enfants sont victimes sont le fait de membres de leur famille ou de proches ». Il est d’ailleurs fréquent que les mêmes chiffres soient donnés pour les victimes de pédocriminalité et pour les victimes d’inceste : depuis un sondage Harris Interactive réalisé en 2015 pour l’Association Internationale des Victimes de l’Inceste (AIVI, présidente Isabelle Aubry), le chiffre de 4 millions de victimes de l’inceste est régulièrement cité (jusque-là, suite à un sondage IPSOS/AIVI réalisé en 2009, c’est le chiffre de 2 millions qui était avancé). S’il est avéré que 6% des Français.es sont des victimes d’inceste, alors cela signifie que, statistiquement, dans une classe d’une trentaine d’élèves, 2 d’entre eux.elles ont été ou vont être victimes d’inceste au cours de leur enfance ou de leur adolescence.

Extrait du documentaire de Sylvie Meyer, “Enfance volée, chronique d’un déni” (2019). © lcp

Dans un récent entretien à Mediapart, l’historienne Anne-Claude Ambroise-Rendu, autrice d'une Histoire de la pédophilie en 2014, nous invite à « affronter publiquement la question de l’inceste, pour la prendre à bras-le-corps, en faire une question politique, c’est-à-dire se demander comment la famille protège les rapports de domination entre les sexes et les générations, interroger la famille comme pivot de l’ordre sexuel et moral, et comme le lieu où tous les abus sont possibles, afin de réfléchir à ce que constitue fondamentalement le patriarcat ».

La sociologue Sylvie Cromer a remis en avril 2017 à la ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes le rapport qu’elle a coordonné « sur les violences sexuelles à caractère incestueux sur mineur.e.s ». Elle considère que cette étude n’est qu’un « premier état des lieux » et, par ailleurs, que « la France a pris beaucoup de retard en matière de mesure des violences sexuelles » (Le Journal du CNRS, 12.05.2017).

Dans «Grâce à Dieu», Swann Arlaud interprète le rôle de Pierre-Emmanuel, victime enfant d’abus sexuels: «Merci pour ta rage, pour ton espoir, ta force de vie, ta force de lutte.» © CANAL+ Cinéma

Je rassemble ci-dessous des enquêtes journalistiques, des films documentaires et des films de fiction traitant des questions de pédocriminalité/pédophilie et d’inceste. Les enquêtes et documentaires mentionné.es ont presque tou.te.s été réalisé.es en France. Je ne propose pas de bibliographie : quelques rares ouvrages sont mentionnés.

Malgré les grandes avancées de ces dernières années, il me semble que l’accès à ces enquêtes et à ces œuvres, et donc aux informations, aux témoignages et aux représentations qu’elles contiennent, reste encore malaisé.

J'ai écrit les lignes ci-dessus avant que la Ciivise ne soit créée (en janvier 2021), qu'elle ne rende son rapport (en novembre 2023) et qu'elle ne publie aussi cette brochure : « La littérature pour penser les violences sexuelles faites aux enfants » (52 pages).


Pédocriminalité

10 œuvres ont particulièrement marqué ces dernières années en France :

Bande-annonce du film d'Andréa Bescond et Eric Métayer, «Les Chatouilles», sorti en salles en novembre 2018. © UGC Distribution

Via Mediapart :

Via le Club de Mediapart :

Par ailleurs :

MediapartLive: Adèle Haenel brise un nouveau tabou dans le cinéma © Mediapart

4 podcasts :

2 documentaires récemment diffusés sur le service public :

«Enfance abusée», film documentaire d'Eric Guéret diffusé dans «Infrarouge» (France 2) en novembre 2018. © Morgane Production

7 autres documentaires :

«M», de Yolande Zauberman, César 2020 du Meilleur documentaire. © ACID CinéIndépendant

 Dans l’église catholique :

Bande-annonce du film de François Ozon, «Grâce à Dieu», sorti en février 2019. © Mars Films

Dans le sport :

Illustration 8
Visuel de l'affiche du film de Gregg Araki, sorti en 2004. © Mk2

Inceste

Films documentaires :

Illustration 9
Maayan Turjeman (Tami) et Yaël Abecassis (Shuli), dans «Loin de mon père», de Keren Yedaya (2014). © Sophie Dulac Distribution

Films de fiction :

Barbara interprète sa chanson «Nantes», le 25 octobre 1964 © INA

* J’ai actualisé ce billet à plusieurs reprises dans les mois qui ont suivi sa mise en ligne, le 6 février 2020. Je ne l’actualise plus (sauf rares exceptions) depuis le lundi 23 novembre 2020, date qui a marqué selon moi une nouvelle étape dans la "visibilisation" de ces sujets (avec, le même jour, la Une du Monde et la “home” de Mediapart consacrées respectivement à l’inceste et à une longue enquête sur une affaire de pédocriminalité), un peu plus de deux mois après la mise en ligne sur Louie Media du remarquable podcast Ou peut-être une nuit de Charlotte Pudlowski.

** « Le manque d’études spécifiques et de données statistiques » doit sans doute être nuancé (cf. en particulier les déclarations de Dorothée Dussy, autrice de l’ouvrage Le Berceau des dominations, anthropologie de l'inceste, dans Ou peut-être une nuit). En menant mes recherches, il m’avait toutefois semblé, comme à Matthieu Foucher, que de telles études scientifiques, lorsqu’elles existent, sont souvent « peu médiatisées et pas toujours accessibles ». Le 23 novembre 2020 semble avoir marqué, aussi sur ce plan-là, un tournant : c'est en effet ce jour-là que les derniers résultats de l’enquête VIRAGE conduite en 2015 par l’INED ont été rendus publics et que l’association Face à l’inceste (ex-AIVI) a communiqué sur le nouveau sondage commandé à l'IPSOS (lire aussi la synthèse de Solène Cordier dans Le Monde du 24 novembre 2020 et l'article très complet de Lénaïg Bredoux et Marine Turchi, le 6 janvier 2021 sur Mediapart : « L’affaire Duhamel, révélatrice du "système de l’inceste" »).

*** Juliet Drouar a co-dirigé La Culture de l'inceste, ouvrage qui marque une étape importante, où l'on trouve notamment un article d'Iris Brey sur les « représentations [de l'inceste] dans les séries et au cinéma » et une intéressante bibliographie (voir ici l'émission « A l'air libre » du 13.09.2022 consacrée à la présentation du livre). Je recommande également L’inceste et l’incestuel, de Paul-Claude Racamier, qui me semble être un (autre) ouvrage important sur le sujet (1995, rééd. Dunod 2010).

Illustration 11
La Une de «L'Equipe», le 29.01.2020.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.