Simon Rötig
Blogueur
Abonné·e de Mediapart

34 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 févr. 2020

Pédocriminalité et inceste : vers la fin du silence

De plus en plus d’enquêtes et de films (documentaires et de fiction) sont réalisé.es sur ces sujets tabous* : j’en propose ici une liste, après avoir constaté le manque d’études spécifiques et de données statistiques**.

Simon Rötig
Blogueur
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

"L'Equipe", 29.01.2020.

Les victimes de pédocriminalité/pédophilie « seraient 3,5 millions dans l’Hexagone d’après les récentes estimations de Santé publique France, 4 millions selon les projections qu’il est possible d’établir à partir des dernières données de l’Ined », pouvait-on lire en 2018 dans Libération. Selon l’association Mémoire traumatique et victimologie (présidente Muriel Salmona), « on évalue que 130 000 filles et 35 000 garçons [mineur.e.s] subissent chaque année en France des viols ou des tentatives de viols ».

Il existe un consensus pour dire que « la grosse majorité des atteintes sexuelles dont les enfants sont victimes sont le fait de membres de leur famille ou de proches ». Il est d’ailleurs fréquent que les mêmes chiffres soient donnés pour les victimes de pédocriminalité et pour les victimes d’inceste : depuis un sondage Harris Interactive réalisé en 2015 pour l’Association Internationale des Victimes de l’Inceste (AIVI, présidente Isabelle Aubry), le chiffre de 4 millions de victimes de l’inceste est régulièrement cité (jusque-là, suite à un sondage IPSOS/AIVI réalisé en 2009, c’est le chiffre de 2 millions qui était avancé). S’il est avéré que 6% des Français.es sont des victimes d’inceste, alors cela signifie que, statistiquement, dans une classe d’une trentaine d’élèves, 2 d’entre eux.elles ont été ou vont être victimes d’inceste au cours de leur enfance ou de leur adolescence.

Extrait du documentaire de Sylvie Meyer, “Enfance volée, chronique d’un déni” (2019). © lcp

Dans un récent entretien à Mediapart, l’historienne Anne-Claude Ambroise-Rendu, autrice d'une Histoire de la pédophilie en 2014, nous invite à « affronter publiquement la question de l’inceste, pour la prendre à bras-le-corps, en faire une question politique, c’est-à-dire se demander comment la famille protège les rapports de domination entre les sexes et les générations, interroger la famille comme pivot de l’ordre sexuel et moral, et comme le lieu où tous les abus sont possibles, afin de réfléchir à ce que constitue fondamentalement le patriarcat ».

La sociologue Sylvie Cromer a remis en avril 2017 à la ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes le rapport qu’elle a coordonné « sur les violences sexuelles à caractère incestueux sur mineur.e.s ». Elle considère que cette étude n’est qu’un « premier état des lieux » et, par ailleurs, que « la France a pris beaucoup de retard en matière de mesure des violences sexuelles » (Le Journal du CNRS, 12.05.2017).

Dans "Grâce à Dieu", Swann Arlaud interprète le rôle de Pierre-Emmanuel, victime enfant d’abus sexuels : « Merci pour ta rage, pour ton espoir, ta force de vie, ta force de lutte. » © CANAL+ Cinéma

Je rassemble ci-dessous des enquêtes journalistiques, des films documentaires et des films de fiction traitant des questions de pédocriminalité/pédophilie et d’inceste. Les enquêtes et documentaires mentionné.es ont presque tou.te.s été réalisé.es en France. Je ne propose pas de bibliographie : quelques rares ouvrages sont mentionnés.

Malgré les grandes avancées de ces dernières années, il me semble que l’accès à ces enquêtes et à ces œuvres, et donc aux informations, aux témoignages et aux représentations qu’elles contiennent, reste encore malaisé.


Pédocriminalité

5 livres et films ont particulièrement marqué ces dernières années en France :

Bande-annonce du film d'Andréa Bescond et Eric Métayer, "Les Chatouilles", sorti en salles en novembre 2018. © UGC Distribution

Via Mediapart :

Via le Club de Mediapart :

Par ailleurs :

French actress Adèle Haenel accuses filmmaker of 'sexual harassment' when a minor. © Mediapart (4.11.2019)

3 podcasts :

2 documentaires récents et toujours en replay :

"Enfance abusée", film documentaire d'Eric Guéret diffusé dans "Infrarouge" (France 2) en novembre 2018. © Morgane Production

6 autres documentaires :

"M", de Yolande Zauberman, César 2020 du Meilleur documentaire. © ACID CinéIndépendant

 Dans l’église catholique :

Bande-annonce du film de François Ozon, "Grâce à Dieu", sorti en février 2019. © Mars Films

Dans le sport :

Visuel de l'affiche du film de Gregg Araki, sorti en 2004. © Mk2

Inceste

Films documentaires :

© Bérénice Médias Corp. et France Télévisions (2019)

Films de fiction :

Maayan Turjeman (Tami) et Yaël Abecassis (Shuli), dans “Loin de mon père”, de Keren Yedaya (2014). © Sophie Dulac Distribution

Proposition du CRIFIP :

Parmi les films signalés (ici) par cet organisme, il m’a semblé intéressant de mentionner aussi les films suivants (même si je ne les ai pas vus) :

  • Elle ne pleure pas, elle chante, Philippe de Pierpont (Belgique, 2011), adapté du roman éponyme d’Amélie Sarn (Albin Michel, 2002) ; adaptation BD par Eric Corbeyran et Thierry Murat (Delcourt, coll. "Mirages", 2004)
  • Precious, Lee Daniels (Etats-Unis, 2009)
  • Mon fils à moi, Martial Fougeron (France, 2007)
  • Savage Grace, Tom Kalin (Etats-Unis, 2007)
  • Geminis, Albertina Carri (Argentine, 2005)
  • The War Zone, Tim Roth (GB, 2000)
  • La Luna ; Innocents-The Dreamers  et Moi et toi, Bernardo Bertolucci (Italie/France, 1979, 2003 et 2012)
  • L’inceste (My lover, my son), John Newland (Etats-Unis/France, 1970)
  • Sandra, Luchino Visconti (Italie, 1965)
Barbara interprète sa chanson "Nantes", le 25 octobre 1964. © INA

* J’ai actualisé ce billet à plusieurs reprises dans les mois qui ont suivi sa mise en ligne, le 6 février 2020. Je ne l’actualise plus depuis le lundi 23 novembre 2020, date qui a marqué selon moi une nouvelle étape dans la "visibilisation" de ces sujets (avec, le même jour, la “une” du Monde et la “home” de Mediapart consacrées respectivement à l’inceste et à une longue enquête sur une affaire de pédocriminalité), un peu plus de deux mois après la mise en ligne sur Louie Media du remarquable podcast Ou peut-être une nuit de Charlotte Pudlowski.

** « Le manque d’études spécifiques et de données statistiques » doit sans doute être nuancé (cf. en particulier les déclarations de Dorothée Dussy, autrice de l’ouvrage Le Berceau des dominations, anthropologie de l'inceste, dans Ou peut-être une nuit). En menant mes recherches, il m’avait toutefois semblé, comme à Matthieu Foucher, que de telles études scientifiques, lorsqu’elles existent, sont souvent « peu médiatisées et pas toujours accessibles ». Le 23 novembre 2020 semble avoir marqué, aussi sur ce plan-là, un tournant : c'est en effet ce jour-là que les derniers résultats de l’enquête VIRAGE conduite en 2015 par l’INED ont été rendus publics et que l’association Face à l’inceste (ex-AIVI) a communiqué sur le nouveau sondage commandé à l'IPSOS (lire aussi la synthèse de Solène Cordier dans Le Monde du 24 novembre 2020 et l'article très complet de Lénaïg Bredoux et Marine Turchi, le 6 janvier 2021 sur Mediapart : « L’affaire Duhamel, révélatrice du "système de l’inceste" »).

© David Perrotin

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Écologie
Incendies en Gironde : « C’est loin d’être fini »
Dans le sud de la Gironde, le deuxième méga-feu de cet été caniculaire est fixé mais pas éteint. Habitants évacués, élus et pompiers, qui craignent une nouvelle réplique, pointent du doigt les pyromanes avant le dérèglement climatique, qui a pourtant transformé la forêt des Landes en « grille-pain ».
par Sarah Brethes
Journal
Été de tous les désastres : le gouvernement rate l’épreuve du feu
Le début du second quinquennat Macron n’aura même pas fait illusion sur ses intentions écologiques. Depuis le début de cet été catastrophique – canicules, feux, sécheresse –, les ministres s’en tiennent à des déclarations superficielles, évitant de s’attaquer aux causes premières des dérèglements climatiques et de l’assèchement des sols.
par Mickaël Correia et Amélie Poinssot
Journal
Des avocates et journalistes proches de Julian Asssange poursuivent la CIA
Deux journalistes et deux avocates américains ont déposé plainte contre l'agence de renseignements américaine et son ancien directeur, Michael Pompeo. Ils font partie des multiples proches du fondateur de WikiLeaks lui ayant rendu visite dans son refuge de l'ambassade équatorienne de Londres alors qu'il été la cible d'une vaste opération d'espionnage.
par Jérôme Hourdeaux
Journal — Écologie
Pour plus d’un quart des Alsaciens, l’eau du robinet dépasse les normes de concentration en pesticides
Dans le Bas-Rhin, des dépassements des limites de qualité ont été constatés dans trente-six unités de distribution qui alimentent en eau potable plus de 300 000 habitants, soit un quart de la population. Le Haut-Rhin est touché dans des proportions similaires.
par Nicolas Cossic (Rue89 Strasbourg)

La sélection du Club

Billet de blog
Quand la langue nous fait défaut
Les mots ne sont plus porteurs de sens, ils ne servent qu'à indiquer ce que l'on doit penser et ce qu'il est interdit de penser. La réaction du gouvernement français aux bombardements de Gaza le démontre une fois de plus.
par ekeland
Billet de blog
De Kaboul à Kyiv : femmes déchues de leur citoyenneté
[Rediffusion] Rien en apparence semble lier le sort des femmes afghanes à celui de leurs contemporaines ukrainiennes si ce n’est déjà la dure expérience d’une guerre sans fin. A travers leur corps de femme, peu importe leur âge, elles subissent une guerre menée contre leur statut durement gagné en tant que citoyennes ayant des droits, au nom d’une violence patriarcale que l’on espérait révolue.
par Carol Mann
Billet de blog
« Le canari dans la mine de charbon » : chronique annoncée de la crise du Sri Lanka
La grave crise économique que traverse le Sri Lanka, la suspension du paiement de la dette souveraine et le soulèvement populaire de 2022 ont attiré l’attention du monde entier. Le Sri Lanka est décrit comme le « canari dans la mine de charbon », c’est-à-dire un signe avant-coureur de l’avenir probable d’autres pays du Sud.
par cadtm
Billet de blog
Russie, une guerre criminelle, une opinion complice ?
Une analyse du sociologue russe Lev Goudkov, qui démonte les leviers de la propagande du pouvoir russe et y voit l'explication du soutien passif, mais majoritaire apporté par la population russe à l'intervention militaire en Ukraine. Il ne cessera, selon lui, qu'avec un choc qui lui fasse prendre conscience des causes et des conséquences de la guerre, processus qui n'est pas encore engagé.
par Daniel AC Mathieu