A la recherche de modèles de société et d’entreprise qui incarnent véritablement un développement juste et durable. Sur l’Afrique – cherchant à contribuer à la nécessaire remise en question des paradigmes établis. - Opinions exprimées à titre personnel -
Avec l’élargissement des classes moyennes dans plusieurs pays d’Afrique, le consommateur africain ne devrait en aucun cas considérer le mode de vie consumériste occidental comme un idéal de société.
Et si la résistance face au génocide en cours à Gaza était l’ultime lutte décoloniale du « Sud global », devenu désormais un contrepoids vital à la domination occidentale en déclin ?
On assiste ces dernières années à l’émergence d’un discours sur le climat, le développement « durable » en Afrique, et le rôle majeur que le continent aurait à jouer dans la protection de l’environnement et la transition vers une économie neutre en carbone.
L’Afrique, ce continent longtemps relégué par l’opinion publique au rang de simple bénéficiaire de « l’aide » - et des « leçons » - des puissances occidentales, a dans ses valeurs et ses manières d’être de quoi inspirer un nécessaire changement de voie à l’Occident et au monde, surtout dans un contexte de « polycrise » comme celui qui plane sur notre avenir.
La population la plus jeune du monde, la plus grande réserve de main-d’œuvre de la planète d’ici 2050, 60% des terres arables inexploitées à l’échelle mondiale, le tiers des réserves planétaires tous minerais confondus, et pourtant l’Afrique, en particulier au sud du Sahara, concentre plus de la moitié de l’extrême misère dans le monde.
Si le film Tirailleurs de Mathieu Vadepied, sorti début janvier 2023, a le mérite de mettre en lumière cette page du passé encore peu connue, il fait aussi le choix de passer sous silence certaines réalités inhérentes à l’histoire de ces soldats sub-sahariens