1er syndicat des Finances publiques (DGFiP issue de la fusion des Impôts et du Trésor) - Action quotidienne pour la défense des missions, des moyens, des conditions de travail, et de la gestion des agents de la DGFiP - Participe aux débats et aux combats pour la justice fiscale et la justice sociale - Publications sur la fiscalité
La crise ne fait que renforcer la nécessité de mieux répartir les richesses et d’en finir avec une concurrence fiscale et sociale qui paupérise les services publics, accroît les inégalités et alimente la crise du consentement à l’impôt.
L’Union Européenne est à la croisée des chemins. L’échec du débat sur le « traitement » des dettes nées de la crise (mutualisation des intérêts, caractère perpétuel de cette dette) a montré toutes les fragilités et le poids des dogmes.
Tribune de la Plateforme Paradis fiscaux et judiciaires signée par Solidaires Finances Publiques, CCFD-Terre Solidaire, Sherpa, l’OCTFI, le Syndicat de la Magistrature, Oxfam France, le Réseau Foi & Justice Afrique Europe, la CGT, Attac France et Anticor.
La loi de finances rectificative a été votée pour faire face à une situation elle-même exceptionnelle. Le Président de la République a parlé à plusieurs reprises de « guerre », évoquant la nécessité d’un effort national et annonçant même des « décisions de rupture » à l’avenir. Mais force est de constater que la justice fiscale et sociale attendra.
Le rapport de la Cour des comptes du 20 juin 2018 intitulé "La DGFiP, dix ans après la fusion" sort, fort opportunément au moment où le gouvernement s'apprête à livrer ses conclusions sur l'avenir de l'action publique.