
Sophia Ammad
Conseillère économique et sociale/écrivaine
Sa biographie
Passionnée d'histoire depuis mon jeune âge, la vie m'a dirigée vers une carrière riche et instructive mêlant le militantisme, le social, la culture et le sport. Issue des montagnes kabyles de l'Algérie, je me suis très vite intéressée à l'histoire du Mont Ferratus et de son peuple. Les recherches entreprises1…
m'ont amenées à recueillir les témoignages des anciens, puis à visiter les centres d'archives afin de comprendre les lourds secrets qui semblaient une chape de plomb sur la Kabylie. Mon premier livre "Algérie, des poètes et des guerrières" raconte les origines de la tribu à laquelle j'appartiens : les Ait Ghobri. Il met aussi en lumière des personnalités méconnues de l'Histoire de l'Algérie. Mon second livre est en préparation, grâce à mes recherches, j'ai retrouvé de nombreux documents de la période coloniale ; j'ai aussi récolté des témoignages afin d'être au plus près de la réalité historique. Ecrire est devenue une passion que j'espère pouvoir continuer très longtemps...
Ses éditions
- suivie par 93 abonnés France-Algérie, une autre commémoration est possible
- 0 billet
- 1 édition
- 1 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 2 contacts
Ses articles d'édition
Voir tous-
Édition France-Algérie, une autre commémoration est possible
Juillet 1957, Georges Matteï publie : « Jours Kabyles »
Comment un pays peut prétendre défendre la paix où les droits de l'homme en Ukraine ou au Mali, alors qu'il cadenasse toujours des archives militaires, 60 ans après ? Comment croire les médias quand ils affirment que les troupes françaises sont en Afrique ou en Orient pour protéger les populations alors que c'est la même propagande qui avait été utilisée pour l'Algérie ?