Stathis

chercheur en philosophie politique

Son blog
39 abonnés Le blog de Stathis Kouvélakis
Voir tous
  • La possibilité d'une brèche

    Par
    Et si, loin de stabiliser le paysage politique issu du bouleversement de la précédente, cette présidentielle avait ouvert une période de soubresauts, une brèche où pourraient s’engouffrer les forces de la gauche de rupture ? Analyse stratégique de la présente configuration politique, à l’aune des recompositions qui s’enchaînent à gauche.
  • Une victoire pour tou.te.s : la lutte des travailleurs sans-papiers d’Ile-de-France

    Par
    Le 25 octobre dernier, près de 300 travailleurs sans papiers d’une douzaine d’entreprises d’Ile de France débutent une grève coordonnée par la CGT. Leurs revendications sont simples et vitales : régularisation et fin des statuts précaires qui les maintiennent dans une position de main d’œuvre taillable et corvéable à merci.
  • Le moment Zemmour

    Par
    Que s’est-il passé pour qu'une tête de gondole médiatique aux prises de position fascisantes se transforme en un potentiel candidat à l’élection présidentielle adulé par nombre de médias dominants ?
  • 53 ans après le coup d'Etat des colonels grecs

    Par
    Il y a cinquante-trois ans, le 21 avril 1967, des chars s’élançaient dans les rues d’Athènes et prenaient le contrôle des points stratégiques de la capitale. En fait, plutôt qu’une rupture, la dictature des colonels était l’aboutissement d’une longue séquence contre-révolutionnaire dont les racines plongent dans les années de la guerre civile qui a déchiré le pays entre 1944 et 1949.
  • Grande-Bretagne : les raisons d'une défaite

    Par
    Une choix d'analyses éclairant de l'intérieur les raisons de la défaite du parti travailliste dirigé par Jeremy Corbyn. Les textes sont traduits et introduits par Stathis Kouvélakis. Mis en ligne sur le site de la revue Contretemps: http://www.contretemps.eu/grande-bretagne-corbyn-defaite/