Stathis

enseignant-chercheur en philosophie politique

Son blog
15 abonnés Le blog de Stathis Kouvélakis
Voir tous
  • Contre la raison populiste. Les impasses d'Ernesto Laclau

    Par
    Ce texte ne porte pas sur les « populismes de gauche » qui se sont réclamés des thèses d’Ernesto Laclau mais sur le contenu théorique de celles-ci, en proposant une déconstruction de la rationalité de la politique théorisée par Laclau sous le terme de « populisme ».
  • Débat François Boulo - Stathis Kouvélakis : Les Gilets Jaunes ont-ils été vaincus?

    Par
    Une discussion avec François Boulo, figure du mouvement des Gilets Jaunes à Rouen, qui sert d'émission de lancement de "Quartier Général", le nouveau média dirigé par Aude Lancelin, qui coordonne la discussion.
  • Vidéo du débat "quelle stratégie internationaliste en Europe?"

    Par
    Un débat avec Alexis Cukier (philosophe, EReNSEP France), Stathis Kouvélakis (philosophe, EReNSEP, Grèce et Royaume-Uni), Nathan Legrand (CADTM Belgique), Catherine Samary (économiste, Attac France, NPA) et Patrick Saurin (CADTM, France) sur le Manifeste du réseau ReCommons Europe "Pour un nouvel internationalisme des peuples en Europe" Le débat a lieu le 25 mai 2019 au Lieu dit, Paris 20e
  • Grèce: notes sur un désastre électoral

    Par
    Claque électorale pour Alexis Tsipras et son gouvernement, droite victorieuse, résurgence de l'extrême-droite sous un nouveau visage, discrédit de la gauche. Le scénario bien connu se confirme une fois de plus: les reniements de la gauche ouvrent la voie à une droite revancharde, sur fond de démoralisation et de rejet de la politique.
  • Après Commercy (2/2). Dynamique de groupe et économie politique des «gilets jaunes»

    Par
    Après sa participation au Mediapart Live à Commercy, Stathis Kouvélakis, professeur en théorie politique et militant de la gauche radicale grecque, a retravaillé son analyse du mouvement des «gilets jaunes». Il livre ici le résultat d'une mise à l'épreuve de ses premières hypothèses.