Stathis

enseignant-chercheur en philosophie politique

Son blog
23 abonnés Le blog de Stathis Kouvélakis
Voir tous
  • 53 ans après le coup d'Etat des colonels grecs

    Par
    Il y a cinquante-trois ans, le 21 avril 1967, des chars s’élançaient dans les rues d’Athènes et prenaient le contrôle des points stratégiques de la capitale. En fait, plutôt qu’une rupture, la dictature des colonels était l’aboutissement d’une longue séquence contre-révolutionnaire dont les racines plongent dans les années de la guerre civile qui a déchiré le pays entre 1944 et 1949.
  • Grande-Bretagne : les raisons d'une défaite

    Par
    Une choix d'analyses éclairant de l'intérieur les raisons de la défaite du parti travailliste dirigé par Jeremy Corbyn. Les textes sont traduits et introduits par Stathis Kouvélakis. Mis en ligne sur le site de la revue Contretemps: http://www.contretemps.eu/grande-bretagne-corbyn-defaite/
  • La critique défaite - Introduction

    Par
    Ce texte est l'introduction de mon ouvrage La critique défaite. Emergence et domestication de la Théorie critique, Paris, Amsterdam, 2019. 535 pages, 25 euros - en librairie le 18 octobre 2019
  • Contre la raison populiste. Les impasses d'Ernesto Laclau

    Par
    Ce texte ne porte pas sur les « populismes de gauche » qui se sont réclamés des thèses d’Ernesto Laclau mais sur le contenu théorique de celles-ci, en proposant une déconstruction de la rationalité de la politique théorisée par Laclau sous le terme de « populisme ».
  • Débat François Boulo - Stathis Kouvélakis : Les Gilets Jaunes ont-ils été vaincus?

    Par
    Une discussion avec François Boulo, figure du mouvement des Gilets Jaunes à Rouen, qui sert d'émission de lancement de "Quartier Général", le nouveau média dirigé par Aude Lancelin, qui coordonne la discussion.