Ahlan et bienvenue,
« Sudfa », ça veut dire « hasard », « coïncidence », « chance », en arabe standard et en arabe soudanais (c'est aussi le titre d'une chanson de Mohamed Wardi, grand chanteur soudanais).…
Par hasard, un peu comme ce projet, un peu comme nos rencontres et notre décision d’ouvrir un petit média en commun pour pouvoir publier des articles en ligne, au moment de la révolution de décembre 2018.
Nous sommes un petit groupe d'ami.e.s français et soudanais. Notre objectif est de visibiliser l’actualité et l’histoire soudanaises – politique, sociale ou culturelle – et celles de la communauté soudanaise en France. Pour cela, nous traduisons des articles écrits au Soudan ou en France par des militant.e.s soudanais.e.s, co-écrivons des articles ou chroniques sur divers sujets, ou publions des interviews avec différents acteur.rice.s ou militant.e.s au Soudan et en Europe. Vous pouvez retrouver tous ces contenus sur notre nouveau site Internet : sudfa-media.com. Vous pouvez nous écrire à sudfamedia@gmail.com, ou via notre page Facebook (Sudfa Media). A bientôt, et bonne lecture ! (Photo de couverture : Talking About Trees, Suhaib Gasmelbari, 2019).
A l'occasion de la sortie en France du film « Le Barrage » d'Ali Cherri sur le barrage de Merowe (Soudan), nous retraçons dans cet article l'histoire de la lutte contre le barrage de Kajbar, qui est un exemple de résistance victorieuse contre un méga-projet hydroélectrique au Soudan.
En décembre 2021, nous avions publié notre premier numéro papier "Sudfa", un outil pour s'instruire, comprendre et faire connaître les enjeux des révolutions soudanaises à un public francophone. Pour cette nouvelle année, nous l'avons mise à jour avec tous les nouveaux événements de 2022 !
Vous pouvez dès maintenant la télécharger gratuitement ici même.
Au Soudan, après une année entière de résistance de la population civile au coup d’État militaire, un accord entre partis politiques civils et l’armée se prépare. Les comités de résistance, base populaire de la révolution et principaux acteurs de la résistance politique, s’opposent à cet accord qui ne respecte pas, selon eux, les objectifs de la révolution.
Histoires d’or au Soudan, ou pourquoi on ne peut parler de politique ni d’économie au Soudan sans comprendre l'alliance entre l'armée soudanaise et les milices russes autour du marché et de l’exploitation illégale de l’or. Un travail minutieux mené par Rifaat Sheikh Eldeen Ismail. Volet 2.
Histoires d’or au Soudan, ou pourquoi on ne peut parler de politique ni d’économie sans parler du marché et de l’exploitation de l’or. Une enquête exclusive menée par Rifaat Sheikh Eldeen Ismail, volet 1.
Le 30 octobre dernier, les Soudanais·es descendaient en masse dans la rue pour rejeter le coup d'Etat du général Al-Burhan. Pendant un an, la population soudanaise n'a pas cessé de manifester pour exiger le départ des militaires. Grèves, cortèges, barricades : retour sur une année entière de lutte au Soudan.
Il y a un an, le coup d’État militaire au Soudan suscitait le rejet massif de la population et le retour des manifestations révolutionnaires, dans le pays mais aussi à l'étranger. Retour sur une année exceptionnelle de mobilisations de la diaspora soudanaise en France !
Hier, le jeudi 30 juin, des millions de Soudanais-e-s sont sorti-e-s dans les rues dans la plupart des villes du Soudan, exigeant la fin du régime militaire et la remise du pouvoir aux civils. Les manifestations continuent encore aujourd'hui, soutenues par les partis politiques qui affirment que la voie démocratique est la seule viable pour l'avenir du Soudan.
En mai 2022, l'équipe de Sudfa est allée à Paris à la rencontre d'Amira Osman, membre du parti communiste soudanais et une des grandes figures des mouvements féministes au Soudan. Dans cette interview, elle partage son point de vue sur les enjeux liés à la place des femmes dans le mouvement révolutionnaire actuel et dans le champ politique au Soudan en général.
La région nubienne au Nord du Soudan est convoitée depuis toujours pour la construction de grands barrages aux conséquences écologiques et humaines désastreuses. Les populations locales, les femmes en tête, ont toujours résisté à ces projets imposés par les autorités coloniales ou militaires. Ceci est l'histoire d'un épisode de ces luttes, à Wadi Halfa en 1960.