Plus que jamais, "Origines Contrôlées" reste un festival engagé qui joue son rôle dans l’espace culturel et citoyen. Bien installé dans le quartier populaire des Izards, et sur les quartiers nord de Toulouse,1…
le festival Origines Contrôlées est le point d’orgue d’une année de travail quotidien sur les questions de mémoires et de société.
Pour cette 15ème édition, nous aurons le plaisir de rire avec le spectacle de Stand Up de Wary Nichen, faire une émission de radio pour "Raconter les quartier" avec l’ex-animateur de "Périphéries" sur France Inter Edouard Zambeaux, danser aux rythmes chauds de L’Orient Express, parler écologie dans les quartiers populaires avec Paul Aries & Fatima Ouassak et se raconter "ces chansons qui font l’histoire des quartiers" (presque) comme sur France Culture avec Bertrand Dicale
ET BIEN SÛR IL Y AURA AUSSI DU HIP HOP AVEC : Dooz Kawa, Haroun Scred, Denfima Denf, Davodka, Chilla, Ritay Soro !
Pour sa 14° édition, Origines Contrôlées se déroule en totalité au cœur des quartiers nord de Toulouse. Plus que jamais, nous continuons à faire le pari de l’intelligence collective, de la possibilité du débat démocratique. Les artistes, les intervenants, les bénévoles, le public de notre festival depuis 14ans sont la preuve, d’un réservoir d’idées à mettre en œuvre pour l'égalité entre tou·te·s.
Depuis maintenant 13 éditions, le festival « Origines Contrôlées » a parcouru de nombreux sujets liés aux questions de mémoire de l’immigration, des quartiers, questions de société… mais aussi de nombreuses esthétiques artistiques et musicales.Point d’orgue d’une démarche globale explorant les questions patrimoniales, notamment au travers des expressions culturelles.
Depuis maintenant 13 éditions, le festival Origines Contrôlées est le point d’orgue d’une démarche globale liée aux questions de mémoire de l’immigration, des quartiers, questions de société… mais aussi de nombreuses esthétiques artistiques et musicales, Origines Contrôlées est un rendez-vous important dans le paysage culturel et associatif toulousain.
30 ans d'initiatives artistiques, culturelles et citoyennes des quartiers.
3 jours de débats, rencontres, projection, concert...
25-26-27 mars 2016 au Centre Fleury Goutte d'Or Barbara à Paris.
Entrée libre
Le festival Original Populaire revient dans les quartiers Nord de Toulouse pour trois jours de rencontres, débats, concerts, projections, spectacles, exposition. Les 10, 11 et 12 décembre 2015, trois jours de rencontres, débats, spectacles aux Izards et à Borderouge, trois jours pour dire un peu du quartier, de son histoire. Dire les difficultés mais aussi les possibles...
Au moment où ces lignes sont écrites, de terribles et meurtriers attentats ont eu lieu à Paris. Comme tous, nous avons été bouleversé-e-s par ce drame. Nous savons aujourd’hui l’horreur de ces actes inqualifiables qui viennent alourdir ceux déjà perpétrés chez nous et dans de nombreux pays d’Europe et du monde.