Agglomérat de mots mal agencés commençant par la lettre « D - Δ» marquant une certaine déconnexion de la politique de la France sous la présidence Macron. Un intrus dans la Vème République.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
"D" connexion France
Agrandissement : Illustration 1
Préambule Un agglomérat de mots mal agencés commençant par la lettre « D - Δ»pour rédiger ce présent billet. Des mots rarement entendus, des mots faisant ressentir une grande Δésespérance. Comment vaincre l’inhumanité qui accable la Terre entière et la France en particulier ? Des mots commençant par la lettre DELTA (capitale Δ, minuscule δ) quatrième lettre de l'alphabet grec. Cette Grèce, berceau de notre civilisation… Il fallait donc en préambule paraphraser Paul Éluard qui Δéclarait : « Il y a un mot qui m'exalte, un mot que je n'ai jamais entendu sans ressentir un grand frisson, un grand espoir, le plus grand, celui de vaincre les puissances de ruine ou de mort qui accablent les hommes, ce mot c'est : Fraternisation.»
La citation de La Boétie dans son Δiscours sur la servitude volontaire (1574) prend dès lors tout son sens : "Pour que les hommes, tant qu'ils sont des hommes, se laissent assujettir, il faut de Δeux choses l'une : ou qu'ils y soient contraints, ou qu'ils soient trompés."
Δithyrambique Godard !
« Chaque fourmi travaille à vivre le mieux ou le moins mal possible. Ce qui se passe en France est très intéressant, elle est sérieusement malade mais elle le sait, beaucoup d’autres régimes ou pays ne le savent pas.» Vade-mecum de Jean-Luc Godard et les 5 doigts de la main (gauche ?) :
La 1ere, c’est une phrase de Bernanos, dans Les Enfants humiliés : « La peur, voyez-vous, est quand même la fille de Δieu, rachetée la nuit du Vendredi saint, elle n’est pas belle à voir, tantôt éraillée, tantôt médiatique, et pourtant ne vous y trompez pas, elle est au chevet de chaque agonie, elle intercède pour l’homme.» C’est une phrase qui peut tout à fait se rapporter à la France d’aujourd’hui qui a peur...
La 2ème phrase est de Bergson: «L’esprit emprunte à la matière les perceptions dont il fait sa nourriture et les lui rend sous forme de mouvement auquel il imprime sa liberté.»
La 3ème phrase, c’est une phrase de Claude Lefort, un philosophe du temps de « Socialisme ou barbarie », à l’époque de Sartre et Simone de Beauvoir : « Les Δémocraties modernes, en faisant de la pensée un domaine politique séparé, prédisposent au totalitarisme.»
4ème phrase d’Elias Canetti dans « Masse et Puissance » [publié en 1960]. « Nous ne sommes jamais assez tristes pour que le monde soit meilleur.»
5ème phrase du romancier Raymond Queneau : «Tous les gens pensent que Δeux et Δeux font quatre, mais ils oublient la vitesse du vent.» (Δrôle d’Aphorisme !)
Δystopie, es tu là ?
La Δystopie, genre littéraire artistique consiste à représenter une société fictive, sombre et Δangereuse. Le monde Δystopique est généralement sous le contrôle d'un pouvoir tyrannique ou d'une idéologie. L'Utopie, décrit un État idéal, et on en trouve les racines dans la République de Platon. La Δystopie, de son côté, décrit donc la négation de cet idéal, souvent sous forme de Δespotisme. Les univers utopiques et Δystopique ont en commun de ne pas être simplement des mondes imaginaires. Ils sont le résultat d'un projet politique. *Δavid Abram : "L’hypothèse que l’invention de l’écriture a coupé les humains de leurs relations symbiotiques avec les autres espèces vivantes" est au cœur d’un livre magnifique de ce philosophe « Comment la Terre s’est tue. » ! *Dostoïevski, un monument de la littérature et de la pensée russe, empreint d’une humanité profonde que la pauvreté et les Δettes étouffaient, un être accablé par les pires épreuves et les plus sombres cauchemars disait de lui-même : "Je suis l'une des personnes les plus Δifficiles, car je me soucie des choses simples et me réjouis des moindres Δétails, et personne ne prête attention à ces choses-là…. Et me voilà, après une vie entière passée à m’inquiéter, à Δouter, à craindre ce qui fut et ce qui sera, oubliant ma propre personne, et me consumant à écouter ce que les autres disaient de moi. » [Δostoïevski, Les Pauvres] Et pourtant, lorsqu’il s’éteignit, plus de soixante mille âmes vinrent rendre hommage au géant de la littérature russe. *Orwell, Auteur engagé, prenant position contre l'impérialisme et les régimes totalitaires, combattant de la Δictature, projetait dans un futur proche dans son célèbre roman d’anticipation « 1984 » un régime qui reprenait le « meilleur » des totalitarismes des années 1930 : un parti unique, un culte du chef, une population Δomestiquée, une économie de guerre et une police de la pensée, dans lequel les libertés individuelles sont étroitement surveillées et où la Δémocratie n'a plus lieu d'être. Ne serait-ce pas là vers quoi le faramineux « en même temps » du président Macron, tendrait à nous contraindre ?
Macron : Δissolution - Δémission – Δestitution.
Agrandissement : Illustration 3
Macron se voulait « Jupiter » et n’est en fin de compte qu’un « Δagobert » qui a mis sa Δéontologie à l’envers. Si Macron avait un temps soit peu de courage, il Δémissionnerait : -parce qu’il a échoué partout : Δette, sécurité, hôpitaux, énergie, Δiplomatie. -parce qu’il Δivise au lieu de rassembler. -parce qu’il n’incarne plus grand chose, sinon l’obstination d’un homme accroché au pouvoir. -parce que tout se Δémantibule sous Macron. La vérité Δévergondée par ce président, auteur de la Δégradation historique de la Δiplomatie française. Sans consistance, ni influence, c’est la Δémonstration d’un vrai naufrage présidentiel à l'intérieur comme à l’extérieur :
Les affaires étrangères et notamment les relations avec les pays d’Afrique. La Δisqualification occasionnée pour notre pays, la France, dans les milieux intellectuels, humanistes, culturels et économiques à l’étranger et notamment en zone francophone : -Δraâ Ben Khedda (Mirabeau durant la période coloniale française) en Algérie -Δar esSalam « Maison de la Paix » le centre économique de la Tanzanie -Δeir El-Qamare, «le couvent de la Lune», village chrétien, à 38 km de Beyrouth (Liban) -Δakar la capitale du Sénégal -Δurban en Afrique du Sud -Δouala au Cameroun -Δjibouti capitale de la république de Djibouti -Δjenné et ses Δogons, au Mali, la charnière entre le monde nomade et le monde sédentaire. -Δano au Burkina Faso « Pays des Hommes Intègres » (quitte l’ O.I.F en 2025) -Δamas en Syrie. -(N')Δjaména ex Fort-Lamy (avant 1973) capitale du Tchad -Δjougou au Bénin … …
Macron en 3 D inversé
Agrandissement : Illustration 4
La politique intérieure est un Δésastre dont il est Δirectement responsable: *Économiquement, une Δette abyssale et refus de la taxe Zucman *Socialement, tout se Δésagrège: services publics, éducation, santé…. *Δémocratiquement : le blocage cynique des institutions pour concentrer les pouvoirs et bloquer l’alternance est indigne de sa fonction. Macron use et abuse de son pouvoir et fait une consommation, proche de l’overdose de premiers ministres, du jamais vu sous la Vème République agonisante. 1969 Δe Gaulle perd son référendum, démissionne. 1986 Mitterrand perd les législatives, nomme Chirac premier ministre. 1997 Chirac dissout, perd, nomme Jospin premier ministre. 2024 Macron dissout, perd, fait semblant d'avoir gagné… L intrus de la Vème République !
La question de la procédure de Δestitution comme la constitution le permet peut alors être posée.
Hybris : Δépit ou Δéfi ? Δésirance et Δésespérance, les Δeux mamelles de la France !
Le syndrome d’Hybris : depuis l’antiquité au chef d’État moderne, le pouvoir rend Δingue à la réalité. Cette Δémesure du pouvoir transforme l’autorité en Δomination. L’Hybris, un excès d’orgueil, une faute morale, une Δéformation contre l’ordre du monde. L’Hybris est l’illusion de la maîtrise totale. Plus le président Macron concentre le pouvoir, plus son environnement se plie à sa volonté. Les conseillers ne contredisent plus, les médias amplifient le Δécor et le peuple devient le néant.Le pouvoir est un miroir Δéformant qui renvoie au Δirigeant l’image d’un être infaillible. Le Δoute disparaît, ses intuitions sont vérité, et il n’entend plus la contradiction car l’Ego remplace la raison. Entre charisme et Δémesure s’exprime une certaine violence d’État. Le pouvoir politique pense pouvoir tout contrôler, modeler la réalité, réécrire l’histoire, pour imposer sa vérité. Sans empathie, point de salut ! Alors Macron, Jupiter ou Δagobert ?
Les grecs de l’antiquité appelaient « akráteia », (acrasie) l’incapacité à gouverner, mais aussi... à se maîtriser. Le premier pirate idéologique fut Δiogène de Synope, qui mettait en garde le peuple envers l’oligarchie qui s’était déjà installée à l’époque. Ces comportements peuvent prendre plusieurs formes : l'agressivité, le rejet des autres, la violence verbale ou physique, l'indifférence aux besoins d'autrui, la Δyssocialité.
Δérision et Δécadence !
Terminés les pèlerinages à Colombey les Δeux églises pour honorer le fondateur de la Vème République, Charles Δe Gaulle, exit Michel Δebré, le père de la constitution, et voilà que ceux qui se revendiquaient du gaullisme, héritiers directs et indirects du Général préfèrent s’accoquiner avec les héritiers de l’extrême Δroite, ceux là même qui ont voulu occire le président de la République dans l’attentat du « petit Clamart » avec les "commandos ΔELTA" ! Étonnant non ? Un parti né d’un Waffen-SS deviendrait un héritier de la République, tel est le Δécor ! Quelques poches de résistance existent encore à Δroite tel Δominique Δe Villepin mais c’est l’exception qui confirme la règle : l’Horizon de la Δédiabolisation est en Marche. Il y a du Monsieur Δiafoirus chez ces Δirigeants qui prennent pour de la fermeté et de la force ce qui n'est que balourdise épaisse et obtusion intellectuelle. "S’il prenait à un Huron de passage l’envie de secouer la torpeur hexagonale, il nous exhorterait à réhabiliter le régalien ; à relégitimer les notions de peuple et d’intérêt général ; à rabattre le caquet des Diafoirus économistes, financiers et prévisionnistes qui n’ont jamais rien prévu. — (Régis Debray, Un candide à sa fenêtre, Gallimard, 2015)
La politique en France ressemble à une vaste bande Δessinée.
Agrandissement : Illustration 5
Certains ont enfilé le costume des « Δalton » (rayé de noir) chantant à tue tête : « les portes de pénitencier bientôt vont se refermer ». D’autres, toujours en jaune et noir, tel Δarmanin adoptant le Δéguisement de Δucobu finissant par se faire prendre et punir. Il y a aussi du Tintin au pays de l’or avec Δati, la castafiore de la culture, à la recherche de bijoux perdus.
Agrandissement : Illustration 6
Et que diriez-vous d’y rajouter les ΔuponT et ΔuponΔ, les aigres fins limiers du gouvernement qui ne sont que Δésillusions et Δéconvenues ? Comme Rudy Δemotte avait raison en affirmant : « Pendant que l’extrême Δroite lisse ses contours et que la Δroite traditionnelle s’encanaille, les mots, eux, font le travail de fusion.. Le langage fait basculer les idées sans avoir besoin de les Δébattre….. C’est là que réside la véritable porosité : non dans les alliances formelles, mais dans l’alignement progressif des langages, des intonations, des indignations. Ce que l’extrême Δroite disait en vociférant, la Δroite commence à le murmurer. »
enfin, les socialistes « canada Δry » préférant le brun au rouge, « les BRéLEs » (Barragistes Républicains Lamineurs d’Espoir) tels Δelga (présidente de Région) et Δelafosse (maire de Montpellier) qui survole en Deltaplane la région Occitanie.