Voir tous
  • Anouk Grinberg expose

    Par
    Pendant près de quatre siècle, du début du XVe à la fin du XVIIIe, la peinture européenne obéit à un grand principe : elle a pour tâche de représenter le monde visible. On devrait ajouter aussitôt : ou de pourvoir de formes tirées du monde visible les êtres et les choses issus de l’imagination ou de la mémoire, des récits anciens, des légendes ou de la mythologie.
  • L'exemple de Mandela

    Par
    Les travaux de la Commission pour la vérité et la réconciliation, en Afrique du Sud, avaient provoqué un chœur d’opinions favorables, voire admiratives, dans les pays occidentaux. Pourtant, aucun de leurs gouvernements n’a cherché à infléchir son propre système judiciaire, en mêlant une dose de « justice réparatrice », principe dont se réclamait la Commission, à la « justice punitive », qu’on trouve à la base de leur système légal.
  • Une Europe puissance militaire ?

    Par
    Pour celui qui voudrait répondre à cette question, une autre question, préliminaire, se pose : est-il nécessaire, dans le monde contemporain, d’ajouter une force militaire aux autres formes de puissance, politique, idéologique, économique ? Ne vivons-nous pas à une époque qui voit l’extinction progressive des guerres, la disparition des agressions, le remplacement de la violence par la négociation dans le règlement des conflits – autant de preuves de notre avancée en civilisation ?
  • L'expérience péruvienne

    Par
    Le président du Pérou, Ollanta Humala, est venu en France en novembre 2012. Il y a vanté les ressources de son pays et son indice de croissance, en invitant les entreprises françaises à s’y installer. Sur un tout autre terrain pourtant, l’expérience péruvienne mérite aussi l’attention : la manière exemplaire dont le pays a su traiter son récent passé traumatisant.
  • Une fois par siècle

    Par
    Dans les échos suscités par la mort de Germaine Tillion, on a mis en avant sa qualité de résistante de la première heure. Et c’est vrai qu’elle a cherché à « faire quelque chose » contre l’occupant allemand dès le mois de juin 1940 et qu’elle a poursuivi cet engagement jusqu’à son arrestation en août 1942.
Voir tous
  • Édition Révolutions dans le monde arabe

    L'attraction de la guerre

    Par
    S'attaquant à l'unanimisme béat des partis politiques et des commentateurs en faveur de l'intervention militaire en Libye, l'historien Tzvetan Todorov rappelle que «l'ordre international incarné par le Conseil de sécurité consacre le règne de la force, non du droit» et que son approbation demeure de ce fait un gage de légitimité discutable.