-
Avis de Wilhelm Liebknecht, en hommage pour le 125e anniversaire de sa disparition. L'un de ses plus beaux textes écrit le 27 mai 1871 publié le 31 mai dans le Volksstaat. Wilhelm Liebknecht sera condamné en 1872 à 2 ans de prison pour sa condamnation de la guerre et la défense de la Commune au Parlement. Le blog comprendre-avec-rosa-luxemburg poursuit la publication d'articles et documents.
-
" ...Les araignées ce sont les maîtres, les financiers, les exploiteurs, les nobles, les riches, les prêtres, les souteneurs et les parasites de toutes sortes, les despotes qui vous font souffrir, ceux qui font adopter des lois injustes qui nous écrasent, les tyrans qui vous asservissent. Les araignées ce sont tous ceux qui vivent à vos dépens, vous le peuple ..."
-
7 août, Il y a 125 ans, disparaissait Wilhelm Liebknecht, co-fondateur du parti social-démocrate, père de Karl Liebknecht. Sur comprendre-avec-rosa-luxemburg, textes et articles à venir pour rappeler ses combats, dont celui contre le militarisme. Ici en allemand, le texte dont est tirée la célèbre citation, "Pas un homme et pas un sou" pour le militarisme, qu'il conviendrait de ne jamais oublier.
-
En 1940, Robert Liebknecht est incorporé comme "Travailleur étranger" dans le Gard. Pris au piège du régime de Vichy, il ne sera pas démobilisé et s'enfuira en Suisse avec son épouse Hertha et sa petit fille Marianne, née en 1941. Leurs faux-papiers sont au nom de la famille Arnaud chez laquelle Robert Liebknecht travaillait. Ici un article de Stéphanie Froliger, correspondante du Midi libre.
-
Les mots d'un prisonnier politique. ".Je ne me sacrifiais pas en prison, je me réalisais. Quand on est dans l’enfermement, les conditions de lutte – qui sont aussi une forme de réalisation de soi – sont un peu plus compliquées."
-
Enfin libre ... Les images du Liban, incroyables, ce dont il a été privé (après déjà un procès inique), illégalement depuis 20 ans puisque libérable comme ils disent. Le souvenir de Suzanne et d'autres. Sa dernière déclaration en juin 2025, enfermé, toujours la Palestine au cœur. A Georges qui termine toujours par ces mots : A vous tous, Camarades et Ami.es, mes salutations communistes.
-
Le 1er mai 1916, dans une manifestation unique et d’un immense courage, Rosa Luxemburg défile aux côtés de militants dont Karl Liebknecht qui crie "A bas la Guerre, à bas le gouvernement". Sous surveillance, elle est placée le 9 juillet 1916 en détention administrative, donc sans procès. Elle sera l’une des dernières libérées le 10 novembre 1918 grâce à la révolution.
-
Une initiative à Saint-Etienne à partir de l’œuvre de Robert Liebknecht et de documents uniques témoignant de l'histoire des réfugiés sous le régime de Vichy, et la mise en regard avec les "Indésirables" d'aujourd'hui. Rencontre, expo, table ronde, repas, lecture. C'est à l'Amicale laïque ce vendredi 27 juin, à partir de 18 heures.
-
Moment rare. Exposition-rencontre autour des œuvres de Robert Liebknecht et documents de 1938-1943. Moment rare, car ils sont le témoignage au travers de l’œuvre de ce que le régime de Vichy a fait aux réfugié.es. Moment rare car ces dessins ont été réalisés avec les moyens disponibles et sous la pression de l'internement.
-
"Et puis ce fut le travail du cimetière. En pleine nuit noire, les étoiles disparurent. Enlever l'herbe des tombes est terriblement dur. A chaque coup de pelle, les phosphorescences de la putréfaction dégoulinaient comme des vers luisants ..." Des lettres qui témoignent ...