Blog suivi par 26 abonnés

Le blog de W Cassiopée

À propos du blog
Des livres qui me touchent plus particulièrement.
  • Addictus de Rémy Belhomme

    Par
    addictus
    Une farce théâtrale bien construite, où l’humour sert une critique sociale grinçante. Entre légèreté et cruauté, la pièce s’inscrit dans la tradition des grandes comédies satiriques.
  • Hercule et Maurice de G Dalle Fratte et L Legeais

    Par | 1 recommandé
    hercule
    Maurice le dragon découvre qu'il est malade. Les principaux symptômes le poussent à éternuer des torrents de flammes. Cela se révèle quelque peu problématique dans sa bonne entente avec le village. Le docteur local n'étant guère spécialiste de l'anatomie dragon, il faut que Maurice, s'il veut guérir, retourne vers les siens, mais il faut pour cela accepter de faire face aux griefs passés.
  • En quête de liberté de Gaëlle Joly & Sana et Tugce Audoire

    Par | 2 recommandés
    liberte
    Un soir d’août 2014, Sana, 15 ans, croit partir en vacances en Algérie avec sa famille. Quand l’avion atterrit, elle comprend : elle est en fait en Turquie, direction la Syrie. La frontière franchie, l’adolescente se retrouve dans un pays aux mains des terroristes. Pendant neuf années, Sana n’aura qu’un objectif : survivre. Survivre pour elle, survivre pour ses filles.
  • La fascination Titaÿna d'Hélène Legrais

    Par
    titayna
    Baptiste Calvet fuit son village natal en Pays catalan et l’épicerie familiale pour partir à la conquête de Paris. Son sésame : une lettre de recommandation pour une compatriote de Villeneuve-de-la-Raho vivant désormais dans la capitale : Élisabeth Sauvy, alias Titaÿna, journaliste, aviatrice et globe-trotteuse intrépide. Cette rencontre va bouleverser son destin.
  • À propos des femmes de Susan Sontag (On Women)

    Par
    femmes
    Ce recueil rassemble pour la première fois les textes les plus importants sur la condition féminine publiés par Susan Sontag dans les années 1970, un moment d’effervescence conceptuelle sur cette question. Elle y écrit sur la beauté, le vieillissement féminin, la sexualité et le pouvoir, se révélant être une pionnière dans la lutte pour une véritable égalité.
  • Mon Noël avec Marcia de Peter Stamm

    Par | 1 recommandé
    marcia
    Alors que l'année touche à sa fin, Peter est convié à une résidence d'artistes dans le Vermont, au nord-est des États-Unis. Dès son arrivée, d'étranges événements font ressurgir les fantômes de son passé : tout semble évoquer Marcia, la femme qu'il a rencontrée trente ans plus tôt à New York, où il essayait de se faire un nom en tant qu'artiste.
  • Le discours du chef Seattle par Eric Derrien et Delphine Dumont

    Par | 1 recommandé
    chef
    Quand il fut prononcé en 1854, ce discours d’un chef indien connut diverses traductions par des missionnaires et par des militaires. Il s’en suivit deux formes de censures, l’une religieuse, l’autre stratégique...
  • ASSE Une histoire de légendes de Clément Goutelle et Olivier Paire

    Par
    asse
    Le passage sous pavillon canadien en juin 2024 avec Kilmer Spors Ventures, a ouvert une nouvelle ère pour le club stéphanois. Il referme une page de plus de 90 ans d’histoire qui a fait de l’AS Saint-Etienne un véritable mythe.
  • Enfant brûlée cherche le feu de Cordelia Edvardson

    Par | 4 recommandés
    enfant
    Élevée dans la tradition catholique dans le Berlin des années 1930, Cordelia est une jeune fille à part. Elle aime la poésie, surtout celle qu'écrit sa mère, la belle et reconnue écrivaine Elisabeth Langgässer, qu'elle admire tant. Mais la jeune Cordelia ignore que le père qu'elle n'a jamais connu était juif. Alors, à quatorze ans, Cordelia est déportée.
  • Sa majesté du carnage de Philippe Lobjois

    Par | 1 recommandé
    majeste
    " La guerre est un voyage dans le temps, dans un monde où tout est possible, le plus grand courage comme la plus grande cruauté. Sur ce territoire règne un monstre plurimillénaire qui surgit là où l'on ne l'attend pas. Un phénomène qui déchire le quotidien quand les hommes sont fatigués de vivre. Sa majesté du Carnage." Le journal de guerre en Ukraine de Philippe Lobjois.