Warda Baïliche
Warda Baïliche dirige BAULD, une structure indépendante à l’intersection de la stratégie, de l’éthique et de l’intelligence artificielle. Elle accompagne institutions et acteurs du changement à penser un numérique plus juste, plus sensible et plus lucide. Pour une compétitivité et une vision long terme retrouvées.
Paris - France
Sa biographie
Warda Baïliche est fondatrice et présidente de BAULD, une structure hybride à la croisée du conseil stratégique, de l’innovation technologique et de la réflexion éthique. Ancienne consultante et manager dans la tech, forte de plus de douze années d’expérience dans la data, le développement et la transformation1…
numérique à l’échelle internationale, elle œuvre aujourd’hui à réconcilier puissance technologique et dignité humaine.
Auteure du livre L’humain à l’ère de l’IA, devenu best-seller en 2024 dans la catégorie “Grands enjeux contemporains”, elle est également à l’origine de la revue éponyme, premier média indépendant dédié à l’exploration des tensions entre IA, société et conscience. Conférencière, stratège, et voix montante de l’IA éthique, elle intervient dans des cercles institutionnels, universitaires et entrepreneuriaux en France comme à l’international (Europe, Afrique du Nord, continent africain) sur les sujets de souveraineté numérique, inclusion technologique, et leadership sensible.
Ses projets actuels - dont “AI & Me - The Soul Companion”, un compagnon d’IA introspectif et éthique - interrogent les contours du progrès, et ouvrent de nouveaux récits pour une technologie au service de la lucidité, de l’autonomie et de l’élan vital.
Warda Baïliche incarne une nouvelle génération de femmes engagées, techniciennes et visionnaires, pour qui la maîtrise du code ne s’oppose pas à la profondeur de l’âme. Elle incarne une génération de voix transversales.
Retrouvez-moi dès maintenant sur mes réseaux sociaux :
-> LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/wardabailiche/
-> TikTok : https://www.tiktok.com/@wardabailiche
Son blog
Ses billets de blog
Voir tous-
Lucidité numérique : poser un mot, tracer un cap, éclairer une époque
Notifications au réveil, flux d'informations dès l'aube, peur sourde que l'IA nous dépasse... Notre époque se caractérise par une accélération qui précède la conscience. Avant même d'avoir réintégré notre propre rythme, nous sommes happés. Il est temps de poser un mot sur ce que nous vivons - et d'en faire un repère : la lucidité numérique. -
Le Dilemme Caché : Quand les Employés Utilisent l’IA en Secret
De nombreux employés recourent à l’IA générative sans déclaration, par manque de cadre ou par crainte de sanctions. Ce phénomène freine l’innovation et expose les entreprises à des risques. Pour y remédier, il est crucial d’établir des règles claires, de former les équipes et d’encourager la transparence. Une adoption responsable de l’IA renforce confiance, éthique et compétitivité. -
Gouvernance Éthique et Inclusivité : Les Piliers d’une IA Globalement Responsable
L’intelligence artificielle (IA) transforme notre société, mais son développement doit s’ancrer dans une éthique forte et une approche inclusive. Pour être véritablement innovante, l’IA doit allier interdisciplinarité et interculturalité, garantissant ainsi des solutions performantes et respectueuses des valeurs humaines. Cet article explore les clés d’une IA responsable et équitable. -
Désengagement collaborateurs, solutions fantasmatiques : on en parle franchement ?
A l’heure où les bureaux ont été désertés, nos usages se facilitent, l’information se mêle à la désinformation et avec une trame de fond rythmée par l’innovation ; les collaborateurs se questionnent. Réévaluent leurs priorités de vie. Se désengagent.