wawa
Chien qui aboie ne mord pas (et la caravane passe).
Abonné·e de Mediapart

495 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 juil. 2021

L'envie a le teint livide et les discours calomnieux.

Le titre de ce billet est d'Hésiode (8ème siècle avant JC). L'envie croît avec l'idée que nous nous faisons des qualités, ou des biens, que possèdent la/les personne/s que nous envions. Comprendre l'envie peut aider les envieux (c'est à dire tout le monde à un moment ou à un autre) à atténuer leur désagrément.

wawa
Chien qui aboie ne mord pas (et la caravane passe).
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'envie concerne ce qu'on ne possède pas mais qu'un autre possède, par exemple certains pauvres sont envieux des richesses des riches. Le sentiment d'envie est irritant et peut aller jusqu'à la haine. Un artiste peut être envieux de la réussite d'un autre artiste. La jalousie concerne ce que l'on croit posséder, par exemple un/e amant/e peut être jaloux de voir la personne aimée s'attacher à un/e autre. Un célèbre exemple est la jalousie d'Othello envers Desdémone. Seule l'envie (pas la jalousie) est l'un des sept pêchés capitaux. La jalousie a été examinée ici:

https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/270821/ne-pas-confondre-envie-et-jalousie

Qu'est-ce que l'envie? (propositions de réponses par ordre d'ancienneté de leurs auteurs)

"L'envie est un scorpion qui se pique lui-même." / "L'envie produit la souffrance: qui envie, celui-là souffre." / "L’envie et la colère abrègent la vie." (vieux proverbes)

"L'envie a le teint livide et les discours calomnieux." (Hésiode, 8ème siècle avant JC)

"Il est peu d'hommes enclins à rendre hommage, sans quelques mouvements d'envie, au succès d'un ami." / "It is in the character of very few men to honor without envy a friend who has prospered." (Eschyle, -526/-456)

"Le secret du succès n'est pas l'absence d'échec, mais l'absence d'envie." (Hérodote, -480/-425)

"L'envie est l'ulcère de l'âme." (Socrate, -470/-399)

"L'envie ronge les envieux comme la rouille ronge le fer." (Antisthène, -444/-365)

"L'envie c'est la douleur de voir autrui posséder ce que nous désirons; la jalousie, de le voir posséder ce que nous possédons." (Diogène Laërce, 3ème siècle avant JC)

"Imitari quam invidere bonis malebant." / "Imiter plutôt qu'envier le succès." / "They envy the distinction I have won; let them, therefore, envy my toils, my honesty, and the methods by which I gained it." / "He remembered that envy is the concomitant of glory, and thus, the more renowned he became, the greater was his caution and circumspection." (Salluste, -86/-34)

"Quand les hommes sont pleins d'envie, ils dénigrent tout, que ce soit bon ou mauvais." (Tacite, 58-120)

"L'envie est blessure pour l'esprit qui se ronge, torturé par le bonheur d'autrui." / "Bien que tout vice verse dans le coeur humain le poison de l'adversaire, c'est l'envie qui permet au serpent de cracher son venin le plus secret et de vomir la peste de sa méchanceté pour la faire partager." (Grégoire 1er, dit Grégoire le Grand, pape de l'Église catholique, 540-604)

"Envie. Tristesse du bien d'autrui." (Jean Damascène, 676-749)

"For pride and avarice and envy are the three fierce sparks that set all hearts ablaze." (Dante Alighieri, 1265-1321)

"Selon l'opinion des hommes éclairés, il n'y a que la médiocrité qui ne soit pas exposée à l'envie." (Giovanni Boccaccio, dit Boccace, 1313-75)

"Dès que la Chance entre quelque part, l’Envie aussitôt fait le siège et engage le combat." (Léonard de Vinci, 1452-1519)

"L'envie est de toutes les passions humaines la plus constante." (Francis Bacon, 1561-1626)

"Je suis le péché d’Envie. Je ne sais pas lire, et ainsi souhaite que tous les livres soient brûlés." (Christopher Marlowe, 1564-93)

"Il n'y a aucun vice qui nuise tant à la félicité des hommes que celui de l'envie." / "Ce qu'on nomme communément envie est un vice qui consiste en une perversité de nature qui fait que certaines gens se fâchent du bien qu'ils voient arriver aux autres hommes." / "Ce qui est ordinairement le plus envié, c'est la gloire." (René Descartes, 1596-1650)

"L'envie ordinairement détruit tout ce qu’elle ne peut acquérir." / "L’envie est un feu qui dessèche." (Chevalier de Méré, 1607-84)

"Notre envie dure toujours plus longtemps que le bonheur de ceux que nous envions." / "L'envie est plus irréconciliable que la haine." (François de La Rochefoucauld, 1613-80) - "Our envy always lasts longer than the happiness of those we envy."

"Les envieux mourront, mais non jamais l'envie." (Molière, 1622-73)

"Tout le monde aime la simplicité; quelques-uns l'admirent, peu de gens l'adoptent, personne ne l'envie." (Marquise de Lambert, 1647-1733)

"On est jaloux de ce qu'on possède et envieux de ce que possèdent les autres." (Jean le Rond d’Alembert, 1717-1783)

"La critique est un impôt que l’envie perçoit sur le mérite." (Duc de Lévis, 1719-87)

"Il n'y a que le père qui n'envie pas le talent de son fils." (Johann Wolfgang von Goethe, 1749-1832)

"Une des propriétés de la vertu, c'est de ne pas exciter l'envie." / "Pourquoi l’envie est-elle si loin de la pitié?" / "L'envie qui parle et qui crie est toujours maladroite; c'est l'envie qui se tait qu'on doit craindre." (Antoine de Rivarol, 1753-1801)

"Nous envions souvent dans autrui un bonheur qui ne serait pas le nôtre." (Joseph Sanial Dubay, 1754-1817)

"Ressentir l'envie est humain, ressentir une joie malsaine au malheur d'autrui (schadenfreude) est diabolique." (Arthur Schopenhauer, 1778-1860)

"L’orgueil a cela de bon qu’il préserve de l’envie." (Victor Hugo, 1802-85)

"L’admiration est un abandon heureux de soi-même, l’envie une revendication malheureuse du moi." (Sören Kierkegaard, 1813-55)

"I have no respect for the passion of equality, which seems to me merely idealizing envy." (Oliver Wendell Holmes Jr. Dit The Great Dissenter, 1841-1935)

"Les maximes générales sont surtout bonnes contre les peines et les erreurs du voisin. Mais contre une fureur d'amour trompé ou d'ambition, ou d'envie, que pourrait une maxime? Autant vaudrait, contre la fièvre, lire l'ordonnance du médecin." (Alain, 1868-1951)

"Une méchanceté envieuse, lâche, imbécile, féroce, implacable, naturelle, banale, fastidieuse, c’est ça l’opinion." (Louis-Ferdinand Céline, 1894-1961)

"Nous passons notre temps à envier des gens que nous ne voudrions pas être." / "Le mérite envie le succès, et le succès se prend pour le mérite." (Jean Rostand, 1894-1977)

"Rien n'est aussi odieux que la chance des autres." / "Nothing is as obnoxious as other people's luck." (Francis Scott Key Fitzgerald, 1896-1940)

"L'envie et le mépris sont des alliés naturels." (Lao She, 1899-1966)

La méchanceté a été citée ici:

https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/231021/le-plus-souvent-la-betise-est-la-soeur-de-la-mechancete

...

D'autres vices et des vertus ont été cités ici:

https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/070321/vertus-et-vices

...

Outre l'envie, les six autres pêchés capitaux (orgueil, gloutonnerie, luxure, avarice, paresse et colère) ont été examinés ici:

https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/020721/l-envie-et-la-colere-abregent-les-jours

ici:

https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/210821/orgueil-et-vanite

ici:

https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/270821/gloutonnerie-et-luxure

ici:

https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/280821/lavarice-est-le-chatiment-des-riches-proverbe

et ici:

https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/220821/la-paresse-triomphe-de-tout-meme-de-lamour

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Pouvoir d'achat
« Et Macron, il pense aux familles nombreuses quand tout augmente ? »
En avril 2022, selon l’Insee, les prix des produits de grande consommation vendus dans la grande distribution ont augmenté de 1,3 %. Une hausse des prix que subissent de plein fouet les plus modestes. À Roubaix, ville populaire du nord de la France, la débrouille règne.
par Faïza Zerouala
Journal
Législatives : pour les femmes, ce n’est pas encore gagné
Plus respectueux des règles de parité que dans le passé, les partis politiques ne sont toujours pas à l’abri d’un biais de genre, surtout quand il s’agit de réellement partager le pouvoir. Nouvelle démonstration à l’occasion des élections législatives, qui auront lieu les 12 et 19 juin 2022.
par Mathilde Goanec
Journal
Élisabeth Borne, une négociatrice compétente et raide au service du président
Ces deux dernières années, celle qui vient de devenir première ministre était affectée au ministère du travail. Tous les responsables syndicaux reconnaissent sa capacité de travail et sa propension à les recevoir, mais ont aussi constaté l’infime marge de manœuvre qu’elle leur accordait.
par Dan Israel
Journal — Politique
Le député de Charente Jérôme Lambert logé chez un bailleur social à Paris
Le député Jérôme Lambert, écarté par la Nupes et désormais candidat dissident pour les élections législatives en Charente, vit dans un logement parisien de 95 m2 pour 971 euros par mois. « Être logé à ce prix-là à Paris, j’estime que c’est déjà cher », justifie l’élu qui n’y voit rien de « choquant ».  
par David Perrotin

La sélection du Club

Billet de blog
par Fred Sochard
Billet de blog
Qui est vraiment Élisabeth Borne ?
Depuis sa nomination, Élisabeth Borne est célébrée par de nombreux commentateurs comme étant enfin le virage à gauche tant attendu d'Emmanuel Macron. Qu'elle se dise de gauche, on ne peut lui retirer, mais en la matière, les actes comptent plus que les mots. Mais son bilan dit tout le contraire de ce qu'on entend en ce moment sur les plateaux.
par François Malaussena
Billet de blog
De l'art de dire n'importe quoi en politique
Le problème le plus saisissant de notre démocratie, c’est que beaucoup de gens votent pour autre chose que leurs idées parce que tout est devenu tellement confus, tout n’est tellement plus qu’une question d’image et de communication, qu’il est bien difficile, de savoir vraiment pour quoi on vote. Il serait peut-être temps que ça change.
par Jonathan Cornillon
Billet de blog
par C’est Nabum