Paroles de saints.

Les saints sont nombreux. Certains ont mieux, ou plus, écrit que d'autres. "S'il y a quelqu'un qui doit tout à Jean-Sébastien Bach c'est bien Dieu." (Cioran). Il suffit d'écouter la passion selon Saint-Matthieu pour s'en convaincre.

Quelques paroles de saints:

"Nul n'est prophète dans son pays." (Saint Luc, évangéliste)

"La foi transporte les montagnes." / "Malheur au monde à cause des scandales! Car il est nécessaire qu'il arrive des scandales; mais malheur à l'homme par qui le scandale arrive!" (Saint Matthieu, apôtre de Jésus Christ)

"Que le soleil ne se couche pas sur votre colère." / "La charité prend patience, elle rend service, ne jalouse pas, ne plastronne pas, ne s’enfle pas d’orgueil, ne fait rien de laid, ne cherche pas son intérêt, ne s’irrite pas, n’entretient pas de rancune, ne se réjouit pas de l’injustice. La charité trouve sa joie dans la vérité, elle excuse tout, croit tout, espère tout, endure tout." (Saint Paul de Tarse, 5-67)

"Chercher n'est pas une chose et trouver une autre, mais le gain de la recherche, c'est la recherche même." (Saint-Grégoire de Nysse, 335-95)

"Tout homme riche est ou injuste dans sa personne, ou héritier de l’injustice et de l’iniquité d’autrui." (Saint Jérôme de Stridon , 347-420).

"L'éternité de Dieu ne se mesure pas par le temps." (Saint Augustin d'Hippone, 354-430).

"Un homme sans conseiller est son propre ennemi." (Barsanuphe de Gaza, 6ème siècle)

"Là où il y a charité et sagesse, il n'y a plus ni peur ni ignorance." (Saint-François d'Assise, 1181-1226)

"La beauté ce sont des équations de nombres." (Saint-Bonaventure, 1219-74)

"Aimer, c'est vouloir le bien de l'autre" (Saint-Thomas d'Aquin, 1225-74).

"La patience est la mère de la charité." (Sainte Catherine de Sienne, 1347-80)

"L'homme est la perfection de l'Univers, l'esprit est la perfection de l'homme, l'amour est la perfection de l'esprit, et la charité est la perfection de l'amour." / "Dans le régime des âmes, il faut une tasse de science, un baril de prudence et un océan de patience." (Saint François de Sales, 1567-1622)

"Ce n'est que pour ton amour et ton amour seulement. que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donneras." (Saint-Vincent de Paul, 1581-1660).

...

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.