Yonatan

Médiateur culturel, ancien étudiant en histoire

Abonné·e de Mediapart

35 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 novembre 2024

Yonatan

Médiateur culturel, ancien étudiant en histoire

Abonné·e de Mediapart

Débunker la négation trumpiste de l'histoire trans

Début 2023, Donald Trump dévoilait par vidéo son plan d'action contre les soins d'affirmation de genre pour les mineures et mineurs. Une de ses priorités. La vidéo est de nouveau relayée depuis sa réélection. Mêlant mensonges, pseudohistoire et théories du complot, la promesse d'application du schéma obscurantiste transphobe sur tout le pays est inquiétante.

Yonatan

Médiateur culturel, ancien étudiant en histoire

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il s'agit donc d'une promesse de campagne qui pourrait être appliquée peu après son retour à la Maison-Blanche. La vidéo est disponible via ce lien. Les positions prises par Donald Trump se retrouvent dans toute la vidéo, mais les propos cités se trouvent à la fin.


Mensonges

« Aucun pays sérieux ne devrait dire à ses enfants qu’ils sont nés avec le mauvais genre ».

Pour Trump, ce ne serait pas sérieux de parler de transidentités ou de transitude aux enfants trans. Il va jusqu'à mentir sur ce que sont la transitude et les transidentités.

Plusieurs théories du complot sont présentes : l'idée que les soins d'affirmations de genre adaptés pour les enfants seraient un danger... pour les enfants par exemple. Il nie d'ailleurs les recherches scientifiques sur les questions d'identité de genre.

Trump cherche à appliquer le schéma obscurantiste transphobe dans tout le pays.


Pseudohistoire

« Un concept dont on n’avait jamais entendu parler. Dans toute l’histoire de l’humanité, personne n’a jamais entendu parler de ce qui se passe aujourd’hui ».

Il affirme que la transitude, les transidentités n'existeraient pas dans l'histoire. Pourtant, l'histoire trans est ancienne. Et les soins d'affirmation de genre quant à eux ont été institutionnalisés dans les années 1920. Même s'il semble qu'il ait fallu attendre les années 1950 pour qu'on s'intéresse aux soins affirmatifs de genre pour les enfants.

Il nie donc l'histoire trans pour nier l'existence des questionnements de genre au cours de l'histoire.


Tentative de division des ennemis : la gauche et le mouvement LGBTQIA+

« La gauche radicale l'a inventé il y a seulement quelques années ».

Il reprend ici la théorie de l'invention du transgenrisme, qui fait partie d'un groupe de théories complotistes sur l'histoire. D'une part, le transgenrisme (une soi-disant idéologie transgenre) n'existe pas. Et d'autre part, ni les transidentités, ni la transitude ne sont une idéologie ou une invention.

Comme le disent D'Artagnan (historienne), Begous (vulgarisateur) et Jablonski Sidéris (historien) : « Facilitant les reculs des droits des personnes racisées et des femmes, comme l’interdiction du droit d’avortement, l’obsession anti-trans est un outil performant pour diviser le mouvement progressiste, fédérer les droites et reconquérir les dominations érodées au cours du XXe siècle ».


En conclusion,

« Sous ma direction, cette folie prendra fin ».

Trump psychiatrise les enfants trans, avec un discours qui n'a rien de sérieux. Il nie les histoires trans d'hier et d'aujourd'hui pour imposer une vision obscurantiste.

Son discours est inquiétant non seulement car il est transphobe, mais également par sa négation des sciences biologique, sociologique et historique.

Référence PDF

D'Artagnan, Begous, Jablonski Sidéris... , La fluidité de genre de l’Antiquité à nos jours. Des faits trans à toutes les époques. Les Notes. Institut La Boétie.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.