Le Professeur Juvin à Waterloo
- 12 janv. 2021
- Par YVES FAUCOUP
- Blog : Social en question
Aujourd’hui, Philippe Juvin, chef des urgences de l’hôpital Georges-Pompidou, maire de La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine), ville de 30 000 habitants, publie une tribune dans le Monde dans laquelle il choisit l’axe écolo pour critiquer le gouvernement : le coronavirus vient de l’animal car l’homme, « outre le changement climatique, la croissance intensive de la population, la déforestation et le développement du marché d’animaux sauvages » est beaucoup trop en contact avec des espèces animales dont il était jusqu’alors éloigné. Et comme les animaux sont porteurs de 99,9 % des virus, ceci expliquerait cela. Et le professeur-maire, ou un collaborateur serviable, de proposer une stratégie pour la France : recenser les menaces avec un atlas des animaux dangereux, surveiller les eaux usées, et prendre la tête d’une « coalition » internationale afin de limiter la déforestation ! On ne le savait pas jusqu’à présent si vert et soucieux de l’environnement.
Il publie un livre : Je ne tromperai jamais leur confiance (Gallimard), qualifié par Paris-Match d’ « essai politico-médical accablant pour le pouvoir ». Il se présente comme médecin ayant tout compris, critique effectivement sévèrement le gouvernement. Il ne cache pas ses intentions possibles lors de la présidentielle de 2022 (ce qui en dit long sur la façon dont certains sachants ont instrumentalisé leurs prestations télévisées). Certains médias prétendent qu’il s’est révélé au grand public lors de l’épidémie Covid-19, souvent invité sur les plateaux de télé, or il est connu depuis longtemps, surtout pour sa proximité avec Nicolas Sarkozy, sa nomination en février 2012 comme chef des urgences à l’hôpital Pompidou grâce au piston, alors même qu’il cumulait une multitude de fonctions, dont des responsabilités importantes au sein de l’UMP (ce qui sera sévèrement dénoncé par les syndicats). Il sera conseiller général, député européen, maire de La Garenne-Colombes, élu sans discontinuer à ce poste depuis 2001 (avec de très bons scores), tout en ayant de hautes fonctions à l’hôpital.

Je n’ai pas pu vérifier ce que M. Juvin avait dit jusqu’alors sur la façon de porter le masque (s’est-il moqué de Sibeth Ndiaye quand elle disait qu’il fallait savoir faire ?), en tout cas pendant toute la durée de l’émission, alors même qu’il est seul sur le plateau avec un masque, voulant bien montrer par-là combien il faut être prudent, le grand professeur relève sans cesse son masque, en l’attrapant tranquillement par le milieu, à pleine main.
La cabinet MacKinsey conseille Macron !
L’État français, en toute discrétion, a sollicité un cabinet américain McKinsey & Company pour sa campagne de vaccination (contre le coronavirus). Il a fallu pour le savoir que Politico, site d’informations américain, et le Canard enchaîné s’en fassent l’écho, mais on ignore les clauses du contrat dont le montant de la rémunération. Pourtant les pratiques de ce cabinet ont été contestées. Déjà, au début de la crise sanitaire, un cabinet privé aurait traité des blouses et des gants !
. L’annus horribilis de McKinsey, sur site de Consultor.
La fake news du Président du Sénat

Vaccins : la faute au service public ?
Donc la France se singularise encore en matière de lutte contre le coronavirus : retard dans la mise en œuvre du vaccin, après les masques, les blouses, les tests... A la grande satisfaction des chaînes d’infos en continue qui peuvent remplir leurs plages « débats ». Il se dit que le gouvernement a tergiversé pour pouvoir favoriser un vaccin français (celui de Sanofi) : en tout cas c’est ce que prétendent certains médias allemands et italiens. Je ne veux pas ici développer ces questions et en rajouter dans ce concert de palabres. Le commun des mortels est un peu coincé entre les sachants (dont les affirmations sont variées et changeantes*) et les complotistes (qui ont heureusement baissé leur garde depuis le fiasco du film Hold-up, véritable escroquerie médiatique, et aussi devant la réalité d’une épidémie qui fait vraiment d’énormes dégâts).
Non, ce que je constate c’est que depuis le début de la crise sanitaire, on a droit à des discours d’une droite et extrême-droite dans les médias qui tente d’attribuer les loupés répétés du gouvernement et du chef de l’Etat à l’administration, au service public, au système de santé, cherchant à démontrer par-là que le privé aurait été bien davantage efficace. C’est la propagande des CNews, RMC et LCI, de Pascal Praud, d’Eric Brunet ou de Guillaume Roquette, ce commentateur de la droite extrême, du Figaro, venu de Valeurs actuelles, qui encore le 3 janvier au soir sur LCI, hargneux, accusait l’administration d’être la cause de tous les maux : c’est elle qui taxe à tout crin, c’est « la technocratie sanitaire française » qui manque de réactivité et aurait empêché les labos privés d’agir ( !). Aucun média ne se fait l'écho de ce que font les fonctionnaires de la Sécu dans la coulisse (contacts et conseils aux personnes malades et aux cas contacts). Les politiques eux-mêmes ont souvent intérêt à faire porter sur le service public leurs dysfonctionnements ou erreurs stratégiques. Sauf que, jusqu’à preuve du contraire, les problèmes qui ont défrayé la chronique et la défrayent toujours sont dus à des choix politiques. Point.
* Ce 4 janvier au matin sur France inter, on a eu droit à une contradiction en direct : Axel Kahn, généticien, répétant doctement, comme d'autres depuis des mois, que la charge virale d'un asymptomatique est bien moins forte que celle d'un symptomatique, et Elisabeth Bouvet, infectiologue à l'hôpital Bichat, chargée de recommandation pour la stratégie vaccinale (au sein de la Haute Autorité de Santé) affirmant que les études montrent que la charge virale est identique. Le résumé de France inter, sur son site, se garde d'évoquer ce désaccord qui, pourtant, est de taille.
Les stats de Ruquier

Billet n° 595
Le blog Social en question est consacré aux questions sociales et à leur traitement politique et médiatique. Parcours et démarche : ici et là.
Contact : yves.faucoup.mediapart@sfr.fr ; Lien avec ma page Facebook ; Tweeter : @YvesFaucoup
Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.