Un innocent de plus
Tandis que François Fillon est contraint d'emprunter au programme de Nicolas Sarkozy (mettre la majorité pénale à 16 ans, par exemple) pour calmer les dissidents qui complotent pour son départ, Le Canard a révélé que Thierry Solère, qui n'a cessé de pérorer avec obséquiosité dans les médias pour passer pour M. Consensuel et M. Propre, est suspecté de fraude fiscale : revenus non déclarés, salaire de conseiller (12 000 € bruts mensuels) pour une société de collecte de déchets alors même qu'il soutient un amendement à l'Assemblée très favorable à ce secteur d'activité, épouse attachée parlementaire touchant par ailleurs des bénéfices d'une société de com' (200 000 €). Et Fillon venait de le nommer comme étant son seul porte-parole ! Scandales en cascade, la République est particulièrement malmenée. On tremble : jusqu'où iront les révélations sur une caste qui croit à son impunité ? [adaptation d'une photo parue dans Le Monde de ce jour]
[16 février]
"Abaissement du niveau d'éthique dans la vie politique" (F. Fillon)
"Moi, quand je passe devant le radar, je paye !" Et oui, faut payer.
https://www.facebook.com/brutofficiel/videos/1808220716094234/
Fillon : la poisse !
Certes, François Fillon n'est pas très malin : il aurait mieux fait depuis toujours d'annoncer que son épouse le secondait plutôt que de tout faire pour cacher qu'il lui versait un gros salaire. De même, il a cumulé les gaffes, comme mentir sur TF1, devant des millions de téléspectateurs, sur les dates d'emploi de sa femme et la fonction de ses enfants. Mais par ailleurs, il n'a pas de bol : à part avoir gagner la primaire, pour le reste, il fait un peu looser (et ça les gens n'aiment pas).
Agrandissement : Illustration 3
Comme cette histoire d'évangile, lors de la messe le dimanche 12 février à Saint-Gilles-les-Bains à La Réunion [photo AFP] : on a cité le passage où (saint) Matthieu évoque le "juge", la "prison" et sur la nécessité "de rendre jusqu'au dernier sou". Je suis allé voir ce Sermon sur la montagne d'où sont extraits ces passages : c'est là où il est dit également "heureux ceux qui ont une âme de pauvre" ! Par ailleurs, est prévu le cas Fillon : on sait qu'il est question dans la coulisse de remplacer le vainqueur de la primaire par un autre, et le sermon disait déjà : "veut-il te faire un procès et prendre ta tunique, laisse-lui même ton manteau". D'ailleurs, un verset, dans ce même texte, conseillait de "tendre la joue droite", plutôt que de contre-attaquer bêtement.
Et voilà que le curé lui-même en a rajouté avec son propre sermon en informant ses ouailles que "si nous ne faisons pas de bonnes actions, et même si nous en sommes inconscients, nous en sommes quand même responsables". Et toc ! Le Canard enchaîné d'aujourd'hui nous dit que Fillon est sorti effondré : "rien ne m'aura été épargné, même la messe a été une épreuve", a-t-il confié. Vraiment pas de bol. Il aurait pu tomber, plus tranquillement, sur la multiplication des petits pains.
[15 février]
Fillon, inhumain selon Guaino
Henri Guaino, sur Mediapart en live il y a un instant, descend en flamme François Fillon : "on ne peut passer son temps à donner des leçons aux autres et ne pas se l'appliquer à soi-même ". Sarkozy a été accusé de financement de campagne mais jamais, comme Fillon, d'enrichissement personnel. Il ajoute : " je n'accepte pas un discours qui dit que les Français ont vécu au dessus de leurs moyens. [Le projet économique de FF] est sans générosité, sans cœur, il est inacceptable. Une droite qui veut prendre sa revanche sur le Front Populaire". Il cite des gens du Medef qui pour la moindre mesure sociale estime qu'on est au stade du collectivisme et du communisme. Il laisse entendre que Fillon en janvier 2009 poussait à un plan d'austérité ce qui aurait été dramatique. Pour conclure que Sarkozy avait plus d'humanité que Fillon. Malgré son compagnonnage avec Sarko, il nie être de droite mais seulement "gaullo-bonapartiste".
[15 février]
L'avocat et la liberté d'expression
Outre Antonin Lévy, fils de BHL, François Fillon a pour avocat Pierre Cornut-Gentille, un ténor du bareau parisien. Suite à un article sur mon blog Mediapart, dans lequel je mettais en cause certaines pratiques d'Henri Proglio patron d'EDF et d'Alexandre Djouhri, l'avocat de ce dernier, Pierre Cornut-Gentille intervint pour que je retire quelques propos jugés "injurieux" alors même qu'ils avaient déjà été publiés dans la presse. Je décidais de laisser un blanc dans mon texte, tout en donnant les indications nécessaires pour que l'on sache qui est cet Alexandre Djouhri, chargé des sales besognes auprès de Nicolas Sarkozy et/ou de Dominique de Villepin. Manifestement, cet avocat se spécialise dans la défense des pilleurs de la République : d'ailleurs, le 9 février, il a commis un lapsus en conférence de presse en parlant de "Penelope Pillon".
https://blogs.mediapart.fr/yves-faucoup/blog/140614/que-faire-des-corrompus
[11 février]
Colère froide de Gérard Filoche
Bon, on a déjà presque tout dit mais la façon dont Filoche parle de l'impudence de Fillon vaut le détour.
Transparence ou honnêteté
Très bon article de Sam Gonthier sur Télérama qui recense de façon assez complète les déclarations de tous nos prétendus experts (Elkrief, Cabana, Thréard, Calvi, Ferjou, Nay,...) qui viennent se lamenter contre le "totalitarisme de la transparence". Ce que les citoyens réclament, c'est moins la transparence que l'honnêteté. Cela suppose un dispositif pour s'en assurer.
François Fillon se plie à “une demande un peu totalitaire” à cheval sur sa planche à voile.
[8 février]
Axa et la Sécu
François Fillon, avec sa société de Conseil, dénommée de façon très originale 2F, a eu un contrat avec l'assureur Axa, conseillant ainsi un lobby qui le rémunère copieusement, alors même qu'il est député, chargé de voter la loi sur la question des assurances. Le PDG d'Axa, Henri de Castries, le conseillerait pour arrêter un programme électoral qui envisage de casser la Sécurité sociale au profit des assurances privées.
[8 février]
Remboursez !
Il aggrave son cas : Penelope Fillon aurait dit aux policiers qu'elle ne se souvenait pas d'avoir signé un contrat de travail. L'article du Point est terrible car il accuse Fillon de ne pas comprendre que l'opinion publique n'accepte plus ces magouilles. Tout le monde le lâche. Il se dit par ailleurs qu'au sein des fillonistes il a été envisagé que Fillon rembourse les sommes en jeu (version évoquée entre autres à C dans l'air le 3 février par une journaliste de L'Obs). Cette solution n'a pas été retenue. Pourquoi ? Parce que le montant, frisant le million d'euros, serait trop élevé ? Pas du tout : simplement parce que ce serait un aveu qu'il a fauté !
[5 février]
"350 000 euros à ne rien faire, c'est fou !'
Quand François Fillon, premier ministre, a passé la main, en 2012, il a demandé deux choses à Jean-Marc Ayrault : 1) de virer Bernard Squarcini, premier flic de France, qu'il détestait mais qui était adulé par Nicolas Sarkozy ; 2) de nommer son (ancien) directeur de cabinet à la tête de la CNP, premier assureur-vie de France, une sinécure. François Hollande confia alors à Gérard Davet et Francis Lhomme : "350 000 euros à ne rien faire, c'est fou !".
[relevé dans Un président ne devrait pas dire ça...]
[5 février]
Le sermon de Macron à Lyon
Agrandissement : Illustration 8
Sur sa video en direct, j'ai commenté : "Le Révérend Père Macron emprunte un peu à tout le monde, ménage la chèvre et le chou, fait de l'équilibrisme, et est prêt à absoudre les pêcheurs pourvu qu'ils viennent l'ovationner sans vraiment l'écouter."
Car il prononce des phrases qui le plus souvent ne mangent pas de pain, délivre un ramassis de lieux communs, emprunte sans vergogne dans tous les camps, fait feu de tout bois, s'écoute parler. Il commence à annoncer quelques mesures, sans grande originalité, certaines existant déjà. Il fait mine de prendre ses distances avec certaines assertions tout en distillant insidieusement leur part de venin : " je ne veux plus entendre que dans notre pays il est plus intéressant de faire autre chose que de travailler". La foule l'applaudit à tout rompre. Il roule pour la "droite économique", œuvre pour les néo-libéraux, sert les intérêts de la dérégulation. Et il voudrait qu'on lui donne le bon Dieu sans confession, alors même que ce qu'il déclame est loin d'être innocent.
[capture d'écran sur le site d'En Marche, discours de Lyon, le 4 février]
[5 février]
L'immigré du FN anti-immigrés
Egyptien copte, fils de diplomate, arrivé en France à 8 ans ne parlant pas un mot de français, Hossam Boutros-Messiha est devenu énarque puis haut-fonctionnaire au ministère de la Défense. Il a tâté de de Villiers, Chevènement, et Dupont-Aignan, avant de rejoindre le parti des Le Pen et devenir aujourd'hui le coordinateur du projet présidentiel de Marine Le Pen. Il se dit "Arabe à l'extérieur, Français à l'intérieur", et "Français de souche naturalisé". Ce matin, il se prononce pour "une réduction drastique de l'immigration" qu'il souhaite "à dose homéopathique". Interrogé récemment par Libération, il ne connaissait pas la différence entre les notions, utilisées par l'Insee, d'étranger et d'immigré (mais qu'est-ce qu'ils font à l'ENA) ! Il y a de la perversion chez ces partis de droite ou d'extrême-droite à mettre en avant leurs immigrés ou fils d'immigrés pour tomber à bras raccourcis sur ceux qui, comme eux, voudraient que la France les accueille (Sarkozy, Ciotti, Estrosi, etc…, et Jean Messiha).
https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-7h50/l-invite-de-7h50-15-fevrier-2017
[15 février]
Polynésie nucléaire
Ce soir, en live sur Mediapart, la parole à Oscar Temaru qui est candidat à la prochaine présidentielle : s'il est majoritaire en Polynésie française, il sera considéré comme "élu" et proclamera l'autodétermination afin que son pays acquiert sa souveraineté. La Polynésie et la Nouvelle Calédonie sont, à l'ONU, considérées comme les rares pays "à décoloniser". Il compte bien avoir ses 500 signatures.
Il soulève une question tragique qui devrait nous concerner au plus haut point : la France de De Gaulle, ne pouvant plus faire d'essais nucléaires en Algérie, après 1962, n'a pas choisi de les réaliser en Corse ou en Lozère, mais en Polynésie, sans craindre de détruire son peuple qui a subi 193 essais, équivalant à 700 Hiroshima ! Il y a des milliers de personnes touchées, pas seulement les 1200 dossiers des personnels ayant été présents sur le site de tir à Mururoa. Combien de Polynésiens sont décédés depuis le début des essais jusqu'à leur arrêt définitif ? Avons-nous hurlé contre une telle injustice, pris la défense de ce peuple méprisé, sacrifié ?
[15 février]
Partage des richesses
"Procéder à un partage des richesses assez profond pour que [cesse] le déséquilibre qui s'est accumulé au terme duquel il y a plus de milliardaires et de millionnaires dans ce pays tandis qu'il y a 9 millions de pauvres, 148000 personnes sans adresse, 2 millions qui attendent un logement et toutes ces choses qui brisent et pourrissent la vie des gens, sans aucune raison, alors que la patrie est si riche". Jean-Luc Mélenchon lors de son meeting de Lyon (et Paris) le 5 février.
http://www.dailymotion.com/video/x5aosg3
[6 février]
________
Crimes contre l'humanité
A Alger, Emmanuel Macron a donc parlé de "crime contre l'humanité" à propos de la colonisation en Algérie. A Paris, peu avant, il avait dit que la colonisation avait eu "des éléments de civilisation et des éléments de barbarie".
Cette affaire révèle cette façon qu'il a de dire tout et son contraire, sans doute pour ratisser large. La notion de crime contre l'humanité a une acception très précise, et il l'utilise là, à l'emporte-pièce, sans donner le sentiment qu'il mesure ce qu'il dit. Il va de soi que le petit peuple qui vivait, parfois depuis plusieurs générations en Algérie et qui a dû dans la douleur la quitter en 1962, n'était ni barbare ni auteur de crimes contre l'humanité. Par contre, il est vrai que l'État français a commis, à plusieurs reprises, des crimes de guerre, dont certains s'apparentent vraiment à des crimes contre l'humanité.
Agrandissement : Illustration 11
Sans revenir sur tous ceux qui ont émaillé l'histoire de la conquête depuis 1830, en n'évoquant que les massacres du 8 mai 1945, alors que l'on fête l'armistice, on est bien en face d'une armée qui mitraille la population algérienne, bombarde les douars, par l'aviation et par les croiseurs en rade de Bougie, et fait plusieurs milliers de morts : officiellement au moins 1500 ; selon les Algériens qui commémorent chaque année ce drame, 45 000 morts ; selon Paul Teitgen, secrétaire général de la police à Alger, qui démissionna pour dénoncer la torture, 15 000 morts, ainsi qu'il me l'indiqua il y a plus de 30 ans (son père avait été l'avocat des victimes). Cet événement terrible est considéré par beaucoup comme étant l'élément déclencheur de la guerre d'Algérie. Voir mon billet sur Mediapart (j'avais également interviewé sur le sujet Charles Tillon, ancien chef des FTP et ministre communiste de l'Air dans le gouvernement de De Gaulle à la Libération).
https://blogs.mediapart.fr/…/8-mai-1945-les-massacres-de-se…
[j'ajoute que si ces faits sont copieusement renseignés, dans des livres, dans la presse, sur internet, ils furent, à l'époque et pendant des décennies, totalement occultés]
[17 février]
________
Ces chroniques ont été publiées, aux dates indiquées entre crochets, sur mon compte Facebook.
Billet n° 307
Contact : yves.faucoup.mediapart@sfr.fr
Tweeter : @YvesFaucoup
[Le blog Social en question est consacré aux questions sociales et à leur traitement politique et médiatique. Voir présentation dans billet n°100. L’ensemble des billets est consultable en cliquant sur le nom du blog, en titre ou ici : Social en question. Par ailleurs, tous les articles sont recensés, avec sommaires, dans le billet n°200. Le billet n°300 explique l'esprit qui anime la tenue de ce blog, les commentaires qu'il suscite et les règles que je me suis fixées.