Nantes: un suspect chrétien, Dupont-Aignan déçu
- 27 juil. 2020
- Par YVES FAUCOUP
- Blog : Social en question
La chrétienté menacée ?

Pour Benjamin Cauchy, ex-gilet jaune passé chez Dupont-Aignan, « l’ennemi de l’intérieur doit être neutralisé. Ce sera Eux ou Nous ». Gollnisch, du RN, médite sur « le terrible recul de notre civilisation ». Florian Philippot saute sur sa vidéo pour dire que « la France millénaire est attaquée dans son âme ». Selon lui, 877 églises ont été « attaquées, vandalisées, incendiées » en un an (extrapolant sans vergogne, car ce chiffre regroupe de nombreux incidents mineurs et néglige le fait que nombreux édifices sont vétustes et la plupart des incendies sont accidentels, comme celui de la basilique Saint-Donatien… à Nantes, dont la toiture fut détruite en quasi-totalité en juin 2015).
Michel Onfray, qui a tourné casaque depuis pas mal de temps, écrit : « il y a aujourd’hui en France une destruction des racines chrétiennes à bas bruit ». La fachosphère était à deux doigts de nous révéler que les incendiaires se prénommaient Ahmed et Karim, on sentait qu’elle brûlait d’impatience, en tout cas elle y faisait des allusions… à bas bruit. Sauf que les pompiers avaient eux-mêmes prévenus : trois départs de feu font suspecter un acte criminel mais cela peut aussi être un accident technique (électrique). Mais NDA n’en avait cure, ce qui importait c’était de conforter ses tweets à la mitrailleuse, à la tonalité bien souvent xénophobe ou raciste, tout en faisant mine de se préoccuper du petit peuple et de brocarder les élites.
Un suspect étant Rwandais, de nombreux médias se ridiculisèrent en essayant d’interviewer en vain un individu, parce qu’il était... tout simplement Noir, sortant du commissariat, ne comprenant rien à ce qui lui arrivait.
![Orgue de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes [Photo YF, août 2017] Orgue de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes [Photo YF, août 2017]](https://static.mediapart.fr/etmagine/default/files/2020/07/27/sans-titre-10.jpg?width=481&height=646&width_format=pixel&height_format=pixel)
Le suspect avait la confiance du clergé de la cathédrale qui insiste sur le fait qu’il était « gentil, discret, dévoué, aimable, serviable ». Il servait la messe depuis longtemps. Bon chrétien en somme, qui avait la confiance de l’Église catholique, mais pas de l’État français. Présent depuis 8 ans sur le territoire, il faisait l’objet d’une OQTF (obligation de quitter le territoire français) : comme souvent, on ne sait pourquoi la préfecture lui refusait un titre de séjour (il invoquait des raisons de santé, suite à une agression dont il avait été victime sur le parvis de la cathédrale), refus qui l’aurait conduit à ce geste désespéré.
Dupont-Aignan, "digne" représentant de l’extrême droite haineuse, est incapable de s’interroger sur le fait qu’un chrétien puisse commettre un tel acte : pour ce défenseur autoproclamé de la chrétienté et ce xénophobe patenté, un coupable idéal ne peut être chrétien et est forcément d’origine étrangère.

Le même Dupont-Aignan, du parti d’extrême-droite Debout la France, suite à la mort d’un soldat tué au Mali, s’est bien gardé de préciser dans un post rendant hommage au militaire que ce hussard parachutiste de 1ère classe du 1er régiment de hussards parachutistes de Tarbes, se nommait Tojohasina Razafintsalama, né à Madagascar. C’est trop lui demander.
Faut pas nous prendre pour des canards sauvages...
![[Photo sur site HuffPost] [Photo sur site HuffPost]](https://static.mediapart.fr/etmagine/default/files/2020/07/27/darmanin.jpg?width=250&height=130&width_format=pixel&height_format=pixel)
. voir En parlant « d’ensauvagement de la société », Darmanin donne des gages à la police et à la droite dure, HuffingtonPost, 25 juillet.
Billet n° 564 : Le blog Social en question est consacré aux questions sociales et à leur traitement politique et médiatique. Parcours et démarche : ici et là.
Contact : yves.faucoup.mediapart@sfr.fr ; Lien avec ma page Facebook ; Tweeter : @YvesFaucoup
Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.