Les bons plans du moment [J8]

Le gouvernement a bien senti que vous n’alliez pas tenir en confinement toutes ces semaines annoncées. Il a donc un tas de petites solutions pour vous permettre de prendre l’air. Et si vous êtes vraiment dans l’incapacité de vous rendre utile à la nation, donnez de l’argent !

Ne sachant plus que faire, la ministre du Travail et celui de l’Agriculture et de l’Alimentation ont uni leurs efforts pour un nouvel entubage. Extraits de #NousAussiOnSeFoutDeVotreGueule :

Muriel : Plus personne ne veut aller travailler, mais ils veulent tous être dehors, j’y comprends plus rien ! J’ai augmenté la durée légale du travail, converti les jours de confinement en RTT, réduit à 84% du net tous les salaires de ces flemmards peureux… Je sais plus quoi faire ! T’aurais pas une solution ?

Didier : J’osais pas t’en parler, mais y’a Christiane qui vient de m’appeler, ça va être la merde avec tous les étrangers qu’ils utilisent d’habitude, ils sont coincés dans leurs pays sous-développés. Elle m’a demandé si on ne pourrait pas faire un appel aux volontaires, tout le monde dehors aux fraises et aux asperges, et on les entend plus se plaindre ! Non, t’inquiètes, c’est pas pour des fermes de babas cool, on est sur du gros là.

Muriel : T’as raison, je lance un appel dès demain sur Radio P…, euh pardon, sur France Inter. Je vais leur dire : « On cherche 200 000 personnes pour le travail saisonnier, là, tout de suite ! » Hum, ça me donne des idées tout ça, pour occuper les gens… Le textile ! Mais oui, c’est bien sûr ! On va leur faire fabriquer des masques, ça va cinq minutes les normes et règles sanitaires, il faut que les gens bossent bordel !!!!

Édouard : Tu vois, ce qui est bien avec Muriel, c’est qu’elle ose tout ! Faut faire ça ! Appeler des volontaires partout, aux champs comme en médecine, les trucs de solidarité… Oh ! Et si on demandait à la Fondation de France de récolter un peu de pognon, ça serait toujours ça de pris !

Manu : Excellente idée, vas-y, banco ! On lance ça sur tous les ministères et comme dab', Sibeth assurera la promo. Y’aura ceux qui auront chopé puis transmis le virus, mais qui seront morts en héros et tous les autres là, ces feignants qui seront restés cloîtrés chez eux sans rendre service à personne et encore moins au pays. Appelle Cédric, qu’il nous monte des plateformes.

Cédric : Ouais, j’ai déjà ça en magasin pour les saisonniers, une start-up au poil : Wizi Farm !

Product manager : J’ai une petite idée : que dirais-tu de Des bras pour ton assiette, c’est fun, nan ? Ok, je te mets ça en place, t’inquiète, c’est l’histoire de quelques jours, et puis on a de gros réseaux avec plein partenaires, ça va avoir un effet encore plus radical que les OGM, tu vas voir, on va bien se marrer.

Manu : Heureusement que j’ai encore quelques soldats. Tu sais que Véran a appelé les élèves infirmiers en renfort ? Il m’a assuré qu’on ne les paye pas plus de 12,50 € par jour, donc ça va, mais Hirsch, il va falloir qu’il se calme, sinon je le balance avec toutes ses casseroles ! Et toi Édouard, on ne t’entend pas beaucoup en ce moment, je veux dire pour le buzz, t’as rien en stock ?

Édouard : Si, mais avant, je tire mon chapeau à Castaner et Nunez, ils sont vraiment trop forts ! Casta t’a vidé les Champs manu militari, sorties une heure max, plus de marchés, tout pour la grande distribution, contrôles à volonté, délation… tout se met en place comme prévu ! Quant à Nunez, tu as vu avec quel aplomb il a dit qu’il n’y avait de problème d’approvisionnement de masques ? J’étais écroulé ! Sinon, mon idée, ça serait plutôt un conseil : arrête de traîner partout comme ça avec des gens autour de toi ! C’est pas parce que tes mômes au Palais trouvent que ça fait « Clémenceau dans les tranchées » qu’il faut t’y croire. En même temps, si tu le chopes, tu peux compter sur moi...

ordremobilisation

Revoir J1 - J2 - J3 - J4 - J5-6 - J7

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.