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Billet de blog 22 septembre 2012

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Pour la refondation de l'école : 4 - l'exclusion des cours

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Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans le document pour la concertation pour l'école rédigé par l'éducation nationale, parmi les causes de décrochage scolaire, il  est inscrit «  le recours excessif aux exclusions de cours ». Personnellement, je ne vois pas le rapport avec le sujet.

Le décrochage scolaire est une problématique complexe. Un élève exclu du cours et pris en charge par l’établissement  a certainement moins de raison de décrocher qu’un élève assis près du radiateur en attendant que cela se passe. Par ailleurs, il y a aucune légitimité à sacrifier les autres élèves de la classe.

Il faut prendre conscience que l’expérience de « François Bégaudeau » auteur du livre « entre les murs » et d’un film homonyme n’a fonctionné qu’à cause de l’effet Hawthorne, et la capacité de perception des motivations d’autrui de l’auteur qui correspond à environ 3% de la population. C’est-à-dire, non reproductive et à ne pas donner comme modèle.

En réalité, un enseignant met son énergie : 1) à obtenir une écoute de sa classe, 2) faire son cours, 3) réfléchir à comment faire pour aider à progresser chaque élève en particulier. L’énergie qu’il met sur un sujet, il ne l’a pas pour les autres sujets, aussi il est vital de l’autoriser à sortir de son cours ceux qui ne respectent pas les règles établies. Cela suppose que ces jeunes soient prises en charge dans l’établissement. Cela suppose que, si le nombre d’exclusions est anormal, un tuteur bienveillant, à l’intérieur de l’établissement,  aide l’enseignant  à trouver le bon équilibre.

Dans certains établissements, où on oblige les profs à garder les perturbateurs quoi qu’il arrive, certains enseignants n’arrivent même pas à assurer les cours correctement. A ce moment, l’attention à ceux qui ont besoin de soutien devient une vue de l’esprit. Bonjour à l’égalité des possibilités !

Evidemment, les établissements doivent mettre les moyens de remédiation pour aider ceux qui sont trop souvent exclus et pour qui  le décrochage est à craindre.

1 – Le livret de compétence

2 – La formation à la diversité des fonctionnements cognitifs

3- Les rythmes scolaires

5 – Une politique globale de prévention contre le décrochage scolaire

17 – L’implication des parents lambda dans l’école

31 – L’éducation artistique, culturelle et scientifique

32 – un accompagnement pragmatique de l’handicap

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