Ven.
21
Nov

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Rushes

Cette édition chronique la vie des écrans : films, vidéos et séries, mémoires du cinéma et sorties du mercredi, avenir des salles et actualité des festivals...

cinema.jpg
Article d'édition
Édition : Rushes

[7 novembre] Aux origines de l'«indignation» espagnole

Sortie en salles ce mercredi 5 novembre de Vers Madrid / The Burning Bright, un « film de contre-actualité » tourné en 2011 et 2012 par Sylvain George, sur les premiers moments du mouvement « indigné ». Et projection-débat vendredi 7 à Paris.

Article d'édition
Édition : Rushes

Voir le monde avec Jean-Claude Biette

La Cinémathèque rend hommage au cinéaste et critique Jean-Claude Biette, disparu il y a dix ans. L'occasion pour l'actrice, réalisatrice et critique Ysé Tran d'évoquer cet homme dont les films « marquent la mémoire » et donnent la « sensation rare de voir enfin le monde, dans sa complexité et son mystère ».

Article d'édition
Édition : Rushes

Les lois de l'hospitalité

Dans son Livre blanc (2007), Philippe Vasset se lançait à l'assaut des zones blanches des cartes IGN de Paris, escaladant les murs, sautant par-delà les barbelés, pour fouler du pied ces zones qui échappent à toute cartographie officielle.

Article d'édition
Édition : Rushes

L'ascension de «Tabou»

Pour ceux ceux que les louanges émues accompagnant la sortie du Tabou de Miguel Gomes (y compris sur Mediapart) n'auraient pas rassasiés, les éditions Independencia publient un livre d'entretien fleuve avec le cinéaste portugais, construit comme une ascension critique en trois journées du «mont Tabou».

Article d'édition
Édition : Rushes

A Locarno, ambiance de fin du monde depuis les campagnes de Galice

Arraianos est un mot galicien, masculin pluriel, pour désigner ces habitants situés de part et d'autre de la frontière entre le Nord du Portugal et la Galice espagnole.

Article d'édition
Édition : Rushes

Lussas 2011: semaine de docus en Ardèche

Ouverture ce dimanche des Etats généraux du documentaire, au fin fond de l'Ardèche, avec, en bruit de fond, le grondement revigorant des révolutions arabes.

Article d'édition
Édition : Rushes

Midnight in Paris : Paris est une fête !

Merci, M. Allen ! Vous qui déclarez ne jamais avoir fait de grand film (Télérama 3200) vous avez le très précieux et rare talent de nous faire rêver. Rêver, un luxe inouï par les temps qui courent...

Article d'édition
Édition : Rushes

Techniques de surveillance argentines

Il y aura très peu de films latinos à Cannes cette année (à peine quatre titres, sauf erreur, toutes sections confondues - et un seul en officielle, chilien) - raison de plus pour se ruer en salles, ce mercredi, découvrir L'œil invisible, essai foucaldien sur la dernière dictature argentine (1976-1983), sélectionné l'an dernier à la Quinzaine des réalisateurs.

Article d'édition
Édition : Rushes

«Rio Sex Comedy», trois scènes de tournage racontées par le réalisateur, Jonathan Nossiter

A l'occasion de la sortie, mercredi 23 février du film Rio Sex Comedy, réalisé par Jonathan Nossiter, Mediapart vous propose le récit de trois scènes de tournage, racontée par le réalisateur. Ce billet et cette édition vous permettent de commenter ces scènes et de réagir au film.

Article d'édition
Édition : Rushes

Projection du film «Paraboles», «en soutien au peuple égyptien»

Pour accompagner depuis la France la révolution égyptienne en cours, on conseille la projection, «en soutien avec le peuple égyptien», jeudi 17 février à Montreuil, de Paraboles, dernier volet d'une passionnante immersion de plusieurs années dans un bidonville d'Alexandrie.

Édition : Rushes

Serge Daney: «Journal de l’an passé»

Sylvie Pierre, membre du comité de Trafic parle du Journal de l’an passé de Serge Daney, paru dans le premier numéro de la revue en 1991.
Édition : Rushes

Pedro Costa, on Ne change rien

Retour sur Ne change rien, la scène d’ouverture. Cette fois-ci, le son, malgré la flûte de pan, se tient.
Édition : Rushes

Cannes. EDF. CGT. Manifestation

Mardi 19 mai, quelque 300 gaziers, salariés d'EDF et agents des filiales de distribution d'EDF et de GDF, ont manifesté à Cannes sans pouvoir atteindre la Croisette ou le palais des festivals.
Édition : Rushes

Pedro Costa, tout bas

Pedro Costa parle, tout bas, d'une séquence de Ne change rien : les cours de chants, filmés en gros plan sur le visage de Jeanne Balibar, préparatoires à La Périchole d'Offenbach.
Édition : Rushes

Les Safdies présentent...

Go Get Some Rosemary de Josh Safdie a été acclam
Édition : Rushes

Thirst, dernière scène

Park Chung-wook commente la dernière scène de Thirst. Kim Ye-jin le traduit.
Édition : Rushes

Clint roule en Gran Torino

Plus Clint Eastwood vieillit, plus son rythme de tournage s'accélère et plus ses films parlent encore, et toujours, de
son âge et de sa vision - entre gris et noir - des Etats-Unis d'aujourd'hui. Alors que Changeling, son dernier film présenté à Cannes, vient à peine de sortir outre-Atlantique (il est prévu pour le 12 novembre en France), il arrive au mois de décembre avec Gran Torino, pour ce qui sent déja l'Oscar®.

Newsletter