Babette Grivinci
écrivain-biographe-correctrice
Abonné·e de Mediapart

165 Billets

2 Éditions

Événement 17 mai 2021

"Bien-être animal" vu par le Droit et les Sciences politiques

Le 28 mai prochain, une journée est organisée par Lauren Blatière, Professeure de Droit public, Faculté de droit, d’économie et de gestion d’Angers et Sonia Desmoulin, Chargée de recherche CNRS, UMR 6297 Droit et Changement Social CNRS/Université de Nantes, afin de montrer l'incidence des revendications en faveur du bien-être animal sur le droit de l'Union européenne.

Babette Grivinci
écrivain-biographe-correctrice
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Date

Le 28 mai 2021

Lieu

Université de Nantes

Réservation

Contacter Cindy MARTIN 02 40 14 16 49 dcs.colloques@univ-nantes.fr

Information

Pour plus d’informations et pour vous inscrire: https://jedroitanimal21.sciencesconf.org


"Bien-être animal" vu par le Droit et les Sciences politiques ou l'incidence des revendications en faveur du bien être animal sur le Droit européen

La Charte d'éthique sur le bien-être animal formulée par G. Le Foll, ex Ministre de l'agriculture et toujours en vigueur dans les Laboratoires d'expérimentation scientifique, comporte des articles très discutables. Il en a été rendu compte dans deux articles en 2017 :

https://blogs.mediapart.fr/edition/droits-des-animaux/article/070915/lethique-dans-lexperimentation-animale-un-ecran-de-fumee

(nb : la mise en page qui n'est pas au top)

https://blogs.mediapart.fr/edition/droits-des-animaux/article/230915/lethique-dans-lexperimentation-animale-suite-et-fin

Le Téléthon prisé par les Français à la télévision participe à la pérennité de ces laboratoires :

https://blogs.mediapart.fr/edition/droits-des-animaux/article/021216/le-telethon-tue

Dans les élevages industriels, les animaux sont immobilisés, entassés; lorsqu'ils souffrent d'infections, ils sont bourrés d'antibiotiques, ceux qui meurent avant leur utilisation comme marchandise sont jetés à la poubelle et pourtant les éleveurs assurent qu'ils font tout pour leur bien-être. Les chasseurs, n'en parlons pas, ils n'en ont aucune notion. Les dompteurs dans les cirques ne pensent qu'à leur ego surdimensionné, l'animal martyrisé, dressé, n'est qu'un faire-valoir. Les vétérinaires censés être vigilants sur leur situation sanitaire et donc leur bien-être ne répercutent que ce qu'on leur donne le droit de dire. Marché oblige.

C'est pourquoi la question de savoir de quel "bien-être" il s'agit en réalité doit être porté au plus haut niveau. S'agit-il du bien-être des animaux ou de ceux qui s'en occupent ?

Le foie gras tant prisé pour les jours de fêtes :

https://blogs.mediapart.fr/edition/droits-des-animaux/article/100119/le-foie-gras-face-au-bien-etre-animal

Les grandes et petites "bourgeoises", fans de mode et/ou amoureuses du luxe :

https://www.vegactu.com/actualite/horreur-des-reptiles-vivants-decoupes-pour-les-sacs-hermes-20462/

Ceux qui aiment manger de la viande aiment aussi être aveugles :

https://blogs.mediapart.fr/edition/droits-des-animaux/article/300620/cruaute-labattoir-le-pouvoir-darreter-ca

Il y aurait aussi beaucoup à dire sur les élevages intensifs dans des fermes spécialisées pour "alimenter" les bois et les forêts d'animaux afin de satisfaire les chasseurs et leur goût de tuer. Leur dernière publicité que l'on peut voir sur de grands panneaux le long des routes : "Un monde sans chasse = proliférations et dégâts" est un Mensonge élevé au diapason et soutenu par le chef du Gouvernement.

Le XXIème siècle n'a pas encore commencé*...

* allusion à  "Le XXIème siècle sera spirituel ou ne sera pas" (A. Malraux)

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Le ministre, l’oligarque et le juge de trop
Avocat, Éric Dupond-Moretti s’en est pris avec virulence à un juge qui faisait trembler Monaco par ses enquêtes. Ministre, il a lancé une enquête disciplinaire contre lui. Mediapart révèle les dessous de cette histoire hors norme et met au jour un nouveau lien entre le garde des Sceaux et un oligarque russe au cœur du scandale. 
par Fabrice Arfi et Antton Rouget
Journal — Extrême droite
Hauts fonctionnaires, cadres sup’ et déçus de la droite : enquête sur les premiers cercles d’Éric Zemmour
Alors qu’Éric Zemmour a promis samedi 22 janvier, à Cannes, de réaliser « l’union des droites », Mediapart a eu accès à la liste interne des 1 000 « VIP » du lancement de sa campagne, en décembre. S’y dessine la sociologie des sympathisants choyés par son parti, Reconquête! : une France issue de la grande bourgeoisie, CSP+ et masculine. Deuxième volet de notre enquête.
par Sébastien Bourdon et Marine Turchi
Journal — Outre-mer
Cette France noire qui vote Le Pen
Le vote en faveur de l’extrême droite progresse de façon continue dans l’outre-mer français depuis 20 ans : le Rassemblement national (RN) de Marine Le Pen est le parti qui y a recueilli le plus de voix au premier tour en 2017. Voici pourquoi cela pourrait continuer.
par Julien Sartre
Journal
Les défections vers Zemmour ébranlent la campagne de Marine Le Pen
Le départ de Gilbert Collard, après ceux de Jérôme Rivière ou de Damien Rieu, fragilise le parti de Marine Le Pen. Malgré les annonces de prochains nouveaux ralliements, le RN veut croire que l’hémorragie s’arrêtera là.
par Lucie Delaporte

La sélection du Club

Billet de blog
Pour que jamais nous ne trions des êtres humains aux portes des hôpitaux
Nelly Staderini, sage-femme, et Karelle Ménine ont écrit cet billet à deux mains afin de souligner l'immense danger qu'il y aurait à ouvrir la porte à une sélection des malades du Covid-19 au seuil des établissements hospitaliers et lieux d'urgence.
par karelmenin
Billet de blog
Les urgences et l'hôpital en burn-out !
On connaît par cœur ce thème souvent à l'ordre du jour de l'actualité, qui plus est en ce moment (une sombre histoire de pandémie). Mais vous ne voyez que le devant de la scène, du moins, ce qu'on veut bien vous montrer. Je vais donc vous exposer l'envers du décor, vous décrire ce que sont vraiment les urgences d’aujourd’hui ! Et il y a fort à parier que si l'ensemble des Français connaissaient ses effets secondaires, il en refuseraient le traitement, au sens propre comme au figuré !
par NorAd4é
Billet de blog
Monsieur le président, aujourd’hui je suis en guerre !
Monsieur le président, je vous fais une lettre que vous ne lirez sûrement jamais, puisque vous et moi ne sommes pas nés du même côté de l’humanité. Si ma blouse est blanche, ma colère est noire et ma déception a la couleur des gouttes de givre sur les carreaux, celle des larmes au bord des yeux. Les larmes, combien en ai-je épongé ? Combien en ai-je contenu ? Et combien en ai-je versé ? Lettre d'une infirmière en burn-out.
par MAURICETTE FALISE
Billet de blog
Toulouse : un désert médical est né en décembre au cœur de la ville rose !
[Rediffusion] Questions au gouvernement, mardi 11 décembre, Assemblée nationale, Paris. Fermeture du service de médecine interne à l’hôpital Joseph-Ducuing de Toulouse… Plus de médecine sans dépassement d’honoraires au cœur de la ville rose. Toulouse privée de 40 lits pouvant servir pour les patients Covid (vaccinés ou pas…)  Plus de soins cancer, VIH etc !
par Sebastien Nadot