Carnet d'information sur l'emploi dans l'enseignement supérieur et la recherche, son gouvernement et les libertés académiques en France et dans le monde
France
Depuis 2008, tous les ans, tous les mois, toutes les semaines, nous sommes informé∙es d'un accident grave, d'un suicide ou d'une tentative de suicide dans l'ESR. Leur fréquence s'accroît. Sans attendre davantage nous créons un Observatoire du stress et des conditions de travail dégradées dans l'ESR, en hommage au travail des syndicalistes de France Telecom. Rejoignez-nous.
Garants des droits des usagers, les agent∙es vivent dans leur chair les conflits les attaques contre les services publics : sont visées l’éducation nationale, l’hôpital, l’université, les impôts, la justice, l’action sociale, sur tout le territoire, de Rouen à Mayotte. On peut désormais parler d’un épuisement professionnel collectif que les administrations doivent reconnaître et réparer.
Après Paris Nord, Nantes, Rouen, Grenoble, voici un point de la rédaction d’Academia sur cette mise à mort silencieuse d’une université de la banlieue Est de Paris, sous les coups conjugués d’un ministère darwinien, d’un gouvernement rapace et d’une présidence d’université notoirement incompétente, qui feint de croire qu’elle pourra encore amadouer l’État en exécutant ses plus basses œuvres.
La communauté universitaire de l'Université Bordeaux Montaigne soutient la lutte des étudiant·es et du personnel contre la réforme des retraites et appelle à l’amplification d’une mobilisation de tous les secteurs à l’échelle nationale. Elle invite tous et toutes les membres de la communauté universitaire à la signer. « 1 étudiant sur 10 a pensé au suicide en 2020. Reprenons la fac de force ».
Olivier Long, maître de conférence à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, a été victime de violences policières lors de la manifestation du mercredi 15 mars. Nous interpellons Madame Sylvie Retailleau, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, qui, par sa participation au gouvernement actuel, est directement et individuellement comptable de la brutalisation de la démocratie en cours.
Le jeudi 9 mars, le militant d’extrême-droite S. Rigault est convié par le syndicat étudiant UNI à prononcer une conférence à la faculté de droit de Nice. Malgré la demande des syndicats, le président de l'université a choisi de ne pas interdire la tenue du meeting. La tenue du meeting avec l’approbation de l’université est une gigantesque faillite : une faillite proprement universitaire.