Après des années d'absence dans la vie de la Réunion, mais tout en suivant en fidèle abonné de MEDIAPART la vie économique, politique, sociale et culturelle de la France et du monde, RéuniOscOpe va reprendre sa modeste activité d'information et de débat sur les problèmes de la vie réunionnaise qu'il nous paraît important de faire aborder par nos concitoyens insulaires mais aussi expatriés et métropolitains.
Depuis sa création en 2003 à la Réunion, l’association COLL’AIR a toujours eu pour préoccupation la défense des usagers réunionnais de l’aérien pour qui les déplacements en avion sont incontournables. Aujourd’hui le problème de la sécurité des passagers sur les vols d'Air Austral, se trouve posé avec gravité après le licenciement d’un Commandant de Bord d’ATR 72. De quoi s’agit-il ?
Depuis sa création, par le dépôt de ses statuts enregistrés par acte notarié le 11/12/1981 et son enregistrement au Registre de Commerce et des Sociétés de St Denis le 5/02/1982 sous le n° B 323 650 945, la société Air Austral a connu jusqu’à nos jours une étonnante et exceptionnelle histoire, une véritable « saga », qui mérite d’être rapportée en toute transparence aux Réunionnais.
Chacun connaît Claude Guéant, cet ancien grand policier, proche collaborateur de longue date de Nicolas Sarkozy qu’il a suivi jusqu’au secrétariat de la présidence à l’Elysée, où il est devenu le 1er ministre de fait, supervisant Matignon et Fillon.
Air Austral, la compagnie aérienne réunionnaise, est « une compagnie très particulière » comme l’affirme son PDG … et le confirment ses représentants des personnels au Comité d’Entreprise dans une note syndicale.
Docteur Christian SADEK Médecin généraliste Cazals, le 08 Mars 2010 Les Prades 46250 CAZALS à Monsieur Nicolas SARKOZY Président de la République Française Monsieur le Président de la République, Avec tout le respect que je vous dois dû à votre fonction, je me permets de vous adresser ce petit présent : un croc de boucher. Ce n'est pas pour y suspendre Monsieur Dominique de VILLEPIN et n'a rien à voir avec les balles de 9mm qui vous ont été adressées anonymement. Moi, je vous dis qui je suis, et pourquoi je vous adresse cet objet.