La zone frontalière entre la Biélorussie et la Pologne est devenue le théâtre d’une crise humanitaire. Face aux violations de droit multiples de la part des autorités polonaises et bélarusses, et au silence indifférent des institutions européennes, des réseaux de militants et de locaux apportent une aide de base à ces personnes en détresse.
Après la Méditerranée, la frontière entre la Pologne et la Biélorussie devient un cimetière de plus pour des migrant·e·s qui essaient d’entrer sur le territoire de l’Union Européenne. Tandis que les garde-frontières polonais continuent à les repousser, il y aura de plus en plus de victimes mortelles de cette pratique illégale et honteuse.
Par Agata Majos
| 18 commentaires
| 32 recommandés
Depuis 3 semaines, 32 Afghans sont bloqués à la frontière entre la Biélorussie et la Pologne. Ils sont en mauvais état - ils ont faim, soif et sont de plus en plus malades. Malgré ça, les autorités ne permettent pas de leur fournir de l’aide. Pire encore, la Pologne a annoncé l'introduction de l'état d'urgence dans la région pour limiter l'activité des associations et des médias sur place.