²uéb-Le président @Emmanuel Macron, dopé à la gifle présidentielle, vous salue!

Après avoir reçu sa gifle présidentielle, le Président Emmanuel Macron, en cours "d'échappée belle", dopé par les résultats des Régionales, a pris la poudre d'escampette et, grâce à ses cartes postales qui le poussent aux vents des girouettes "en marche" vers le Dégagisme, est arrivé premier à l'étape du Tour de France 2021 au Tour Malet! Même François Hollande n'avait pas fait mieux!.

Bonjour Françaises Français. (15 juillet 2021)

En cours d'échappée belle, Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, s'est inscrit incognito au Tour de France des cartes postales.

Il a confondu élection présidentielle 2022 avec tour de France 2021. Il est donc arrivé premier, en avance sur le peloton de queue.

   

Bonjour Monsieur le Président.

Réveillez vous et arrêtez de prendre les Français pour des cons.

Ils ne confondront pas ce que vous conseillent vos conseillers, "se glisser dans le Tour de France 2021" pout berner à nouveau les 47 millions d'électeurs de France, non compris "les jeunes" que vous voulez caresser dans le sans du poil à mazout.

Je pends donc la liberté, en tant que citoyen, de vous ramenez à la réalité de votre fonction présidentielle que vous semblez avoir perdu de vue de par les Ors de l'Élysée.

                         ----------

   

         RETOUR À LA VIE RÉELLE. Il faut "limoger" Monsieur Bruno Le Maire du Ministère de l'économie.

Trop, c'est trop! Il n'y aura jamais de croissance réelle avec des investissemnts financés par la dette! Faire croire le contraire aux Français dont les 47 millions d'électeurs relève de l'ignominie morale économique et financière. Je demande au Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, de limoger immédiatement, et sans délai aucun, Bruno Le Maire, Ministre de l'économie.

Lettre ouverte au Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron. (15 juillet 2021)

 

Bonjour Monsieur le Président.

Pour les raisons ci-après exposées, en particulier parceque Bruno Le Maire fait croite à la population que se faire vacciner est indispensable pour créer de la croissance, alors qu'il est faux de le prétendre, car des investissement à perte par la dette ne peuvent créer que de l'inflation.

   

Poour cette raison, je vous demande de le remercier de toute urgence et sans délai.

   

Monsieur Alain Griset est le mieux placé actuellement au Ministère de l'économie pour le remplacer "au pied levé".

   

Veuillez trouver ci-après toutes les informations et raisons destinées à ustifier ma demande citoyenne.

En l'attente de votre réponse,

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de mon profond dévouement à défendre les intérêts de la Nation.

Armand de Franceville, Nom de Plume, Alain Saiche, Nom Patronyme, 2 Avenue Casterou, 40 230 St Vincent de Tyrosse.  

                            ----------

     

Cela étant, les 36 000 Maires de France doivent mettre les pieds dans le plat des Arnaques!

 

Après la fête nationale de l'anniversaire de la révolution du 14 juillet 1789, il vous appartient, Mesdames et Messieurs les 36 000 Maires de France, de mettre les pieds dans le plat dans la fourmillière économique de "La gestion par la pratique du menticide et du Menticidaire "soft pour imposer la gestion des affaires sociales par les Arnaques aux cotisations sociales des entreprises.

Lettre ouverte adressée aux 36 000 Maires de France, dont Monsieur Régis Gelez, Maire de St Vincent de Tyrosse, Les Landes 40.

   

St Vincent de Tyrosse, ce 14 juillrt 2014, jour de la fête nationale française. 

   

Armand de Franceville, Nom de Plume, Alain Saiche, Nom Patronyme, 2 Avenue Casteroun, 40 230, St Vincent de Tyrosse, à Mesdames et Messieurs les 36 000 Maires de France.

Bonjour Mesdames et Messieurs les 36 000Maires de France.

Vous êtes, vous le savez, les élus situés au plus proche de vos administrés. C'est la raison pour laquelle je prends la décision de m'adresser directement à vous.

   

Je vous prie de bien vouloir trouver ci-après ma lettre ouverte adressée à Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, lettre par laquelle je lui demande de prendre les dispositions économiques, fiscales et sociales nécessaires pour un juste retour à la Paix sociale et sociétale justes et durables dont notre pays, la France, a tant besoin.

Ceux d'entre vous qui étaient en fonction depuis le mois d'août 2012 ont déjè reçu des inforlations sur le sujet par mail.

   

La situation économique, vous le savez, est des plus critiques.

C'est donc vers vous que je me retourne officiellement  pour vous demander d'aider le Président de la République, mal conseillé, pour remettre de l'ordre républicain et rétablir la justice républicaine en matière de fonctionnement de "L'ÉCONOMIE COMMERCIALE JUSTE ET DURABLE".

   

Voici le chemin du geste barrière d'envergure qu'il faudrait de toute urgence mettre en débats au Parlement dès la rentrée 2021 pour sortir de l'évasion fiscale, rétablir la paix sociale et sociétale tout en informant dès à présent la population et tous les partenaires sociaux.

    

Il faut que le Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, exécute une action républicaine d'envergure digne des plus grands Hommes d'État de France qui soit un "Geste barrière STOP" impératif qui signifie "Halte aux évasions fiscales nationales". 

C'est le geste barrière que je lui avais proposé de faire au cours de ses échanges épistolaires 2017-2018-2019 avec moi. C'est ce que je lui propose de faire à nouveau.

Armand de Franceville, Nom de Plume, Alain Saiche, 2 Avenue Casteroun, 40 230 St Vincent de Tyrosse.

                                                                   -------------

   

               *PRÉSIDENTIELLE 2022*

      

Lettre ouverte au Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron. (14 juillet 2021)

   

VOICI POURQUOI IL FAUT IMPÉRATIVEMENT QUE LA FRANCE ET LES FRANÇAIS RETROUVENT À TOUT PRIX L'ESPRIT D'UNION FACE AU DANGER DU "LIBÉRALISME" ÉCONOMIQUE ORCHESTRÉ PAR LES LOBBIES FINANCIERS!

                                               ----------

   

Gagner la guerre économique sera gagner le nerf de la guerre et des affaires.

Gagner l'Avenir repose sur l'analyse logique du passé, Monsieur le Président. Vous allez avoir un nouveau Chef d'État-major des Armées et vous avez un Chef d'État-major particulier.

Vous avez en outre, pour vous conseiller: 1- Le Directeur général de la Gendarmerie, 2- Le Chef d'État-major de l'Armée de Terre, 3-  Le Chef d'État-major de l'Armée de l'Air, et, 4- Le Chef d'État-major de la Marine, dont AUCUNE DE LEURS COMPÉTENCES politiques, qu'elles soient financières, de politique intérieure et internationales professionnelles, intellectuelles et morales, NE PEUVENT, EN AUCUN CAS, ÊTRE MISES EN DOUTE PAR QUICONQUE.

Reposez vous sur eux pour vous inculquer les notions de base sur "les facteurs de la décision" avec lesquels tout chef militaire doit plancher et faire plancher ses officiers d'Etat-major préalablement à toute prise de décision.

   

Vous êtes "Chef des Armées".

   

Après leur avoir exposé les problèmes économiques reliés directement à nos échanges épistolaires 2017-2018-2019, leur avoir donné le temps nécessaire à la réflexion, et les avoir écoutés, vous pourrez, alors, prendre les bonnes décisions.

   

Transformer ensuite cet essai en GESTE BARRIÈRE "STOP" À L'ÉVASION FISCALE est la gageure que je vous propose, Monsieur le Président. 

Cela étant, "Vous avez tous les pouvoirs régaliens de justice et de police en mains pour réussir" sans botter en touche.

C'est à ma manière franche et directe que je vais donc vous passer l'essai qu'il vous faut transformer.

   

Vous trouverez, en Annexe 1, "Gagner l'Avenir", extrait de L'Élysée, du 14 juillet 2021.

                                               ----------

   

Bonjour, Monsieur le Président; c'est pour vous que j'écris.

   

Gagner l'Avenir repose sur l'analyse logique du passé, Monsieur le Président. Vous allez avoir un nouveau Chef d'Etat-major des Armées. Reposez vous sur lui pour vous inculquer les notions de base sur "les facteurs de la décision" sur lequel tout chef militaire doit plancher et faire plancher ses officiers d'Etat-major, et, après les avoir écoutés, prendre les bonnes décisions.

Président de la République, vous avez été élu, "et en même temps", Chef des Armées".

Tous les chefs des Armées et tous les militaires ont des lois et des règles à respecter.

Ces règles et ces lois sont respectées, ce qui entraine les uns et les autres à faire confiance et se faire confiance mutuellement, car il s'agit de le vie des uns et des autres, tous unis pour "gagner pour la France" et pour l'Honneur, "quoi qu'il en coûte pour soi même. C'est ce qui est appelé "faire preuve d'abnégation".

En tant que "Chef des Armées", c'est ce qu'il  vous appartient de démontrer.

Cette abnégation militaire, devrait faire partie de votre formation de Président de la République.

Elle n'a rien à voir avec votre "quoi qu'il en coûte" régalien de votre déclaration de guerre au Covid 19.

   

C'est ce que je veux vous faire ressortir dans mon article ci-après, qui ne sera, pour vous, qu'une "redite", mais, pour moi, la manière pédagogique de vous ramener à vos devoirs de Président de la République respectueux des idées reçues de la Révolution française de 1789 et de celles issues de la guerre 1939-1945, avec le création de la Sécurité sociale, de la Retraite et des indemnités Chômage appliquées par le Général de Gaulle et son Ministre du Travail Ambroise Croizat .  

   

Prenez garde à  "La Vérité économique des affaires fiscales et sociales sortant du puits": Cliquez sur le lien N° 1 ci-après:

** "La Vérité sortant du puits armée de son martinet pour châtier l’humanité" de     

                gerome-verite-sortant-1164289357b.1288274461.jpg.

Tous les hommes et toutes les femmes politiques ont une sainte trouille de cette Vérité première qui les dérange.

                                    ----------

   

C'EST UN PACTE SANITAIRE DE BONNE GOUVERNANCE FINANCIÈRE QU'IL VOUS FAUT PASSER ENTRE VOUS, LE GOUVERNEMENT, VOTRE MAJORITÉ ET LA FRANCE, POUR LA RENDRE HEUREUSE.

   

ALORS, ET ALORS SEULEMENT, VOUS POURREZ PARLER DE "GAGNER L'AVENIR"!

      

Et surtout ne pas vous présenter commme des sauveurs quisque vous êtes les prédateurs financiers! 

   

Le langage de la Vérité et le parler franc seront les vecteurs du succès économique et du retour au calme social par la justice sociale. 

   

Pour éviter les gifles, claques et tous autres gestes de mécontentement de la population au cours de vos déplacements et bains de foule, Monsieur le Président, mais au contraire être applaudi vivement et sincèrement, utilisez le langage de la Vérité pour leur parler du financement des Retraites, de la Sécurité sociale, du Chômage, de la Vieillesse, et de la Dépendance.

  

 VOICI POURQUOI IL FAUT IMPÉRATIVEMENT QUE LA FRANCE ET LES FRANÇAIS RETROUVENT À TOUT PRIX L'ESPRIT D'UNION FACE AU DANGER DU "LIBÉRALISME" ÉCONOMIQUE ORCHESTRÉ PAR LES FINANCIERS!

 

                   LE FIL DU BLOG

       PAR  LE CHOC  DES VÉRITÉS  ET 

        PAR LA CULTURE DE L'ESPRIT.

             *AFIN QUE NUL N'IGNORE ET N'OUBLIE*

    

La PENSEE DU JOUR et de ceux à venir: "Il y a deux manières de conquérir & asservir une nation. L'une est par l'épée. L'autre est par la dette". (John Adams, 1735-1826, deuxième président des Etats Unis).

  

La dette de la France était de 2 250 910 000 000 € au 10.11.2017, chiffres en cours de progression constante de 2 665 € par seconde.

   

La BCE, planche à billets des banques, enrichit les Riches!

  

                                    ----------

   

LA MÉTÉO DE POLITIQUE ÉCONOMIQUE DE LA FRANCE, AU QUOTIDIEN, ELLE EST LÀ!

   

Voici comment faire une bonne réforme des Retraites.

La France et les Français ne veulent plus être gouvernés selon la Méthode de gestion par la pratique des Arnaques aux cotisations sociales et fiscales des entreprises comme cela est fait actuellement, Monsieur le Président.

Ils veulent l'être par des réformes justes, en commençant par celle des Retraites, de la Sécurité sociale, du Chômage, de la Vieillesse, de la Dépendance, etc, etc, et de la création d'un Revenu universel si vous le souhaitez.

   

Annoncez le dès à présent, si possible avant le 14 juillet 2021, fête nationale de la Révolution française de 1789.

   

Profitez de vos vacances au Fort de Brégançon pour la mettre au point.

   

Voici le bon chemin à suivre pour effectuer les bonnes réformes pour la France.

                             ----------

   

LE SUJET EST BRÛLANT! Je vais vous le démontrer de manière magistrale incontestable en m'adressant directement à Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République.

Lettre ouverte à l'attention du Président de la République avec copie à la population française.

Bonjour Monsieur le Président.

Cette lettre ouverte a pour but de vous ramener à nos échanges épistolaire 2017-2018-2019, et en particulier sur la copie intégrale d'un passage de nos échanges, comme par exemple ce que vous m'avez écrit ci-après.

Copie intégrale du message.

.../... Vous m'avez écrit, le 06 août 2017 .../...
Copie intégrale du message:

Emmanuel Macron 

Bonjour Alain. As tu écrit à François Hollande sur le sujet? La première fois que j'ai vu tes écrits, c'est quand tu m'as montré. Pour moi, personne n'est au dessus de la loi et tout le monde devrait être puni pour l'avoir violé, même les grandes entreprises qui violent les gens en "jouant le jeu" tel que nous le connaissons. C'est toujours du vol. Je ne le défendrai pas et quand je les trouverai et je le ferai. Ils ont fini avec. Je commence à la maison avec des politiciens corrompus, en les nettoyant, car sans une politique appropriée, ils continueront à s'en tirer avec leurs crimes parceque les corrompus les couvriront. Cela a-t-il du sens? C'est complexe, il faut  être intelligent à ce sujet. Vous devez vous débarrasser de la protection avant de pouvoir la voir, puis vous l'éliminez et vous vous en débarrassez aussi. Tenez-les à leurs crimes.

                         -----  

Vous venez de lire la copie intégrale du message de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République française.

Vous pouvez remarquer, électrices et électeurs, que Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, reconnait de manière l'on ne peut plus explicite, que les entreprises ne payent aucune cotisation sociale pour financer financer les Retraites, la Sécurité sociale, le Chômage, la Vieillesse, la Dépendance, etc, etc...

Bien enrtendu, sa reconnaissance explicite ne s'est pas passée du jour au lendemain, car nos échanges épistolaires ont été longs. Le Président avait bien insisté sur le fait que "je devais le convaincre".  

Il n'est jamais trop tard pour bien faire. 

Explication. Une bonne action peut toujours être faite, même s’il est manifeste qu’elle aurait due être exécutée auparavant. Ce proverbe peut être utilisé lorsqu'on conseil quelqu’un après coup, mais qu’il toujours possible d’agir.

                                                 -------------------- 

Je viens, par la présente, Monsieur le Président, vous ramener sur le bon chemin des réformes que vous m'aviez promis de faire, lors de nos échanges épistolaires 2017/2018/2019.

Je prends, au préalable, la précaution de vous les rappeler, car nous sommes en 2021, c'est à dire à la veille de l'élection présidentielle 2022 et dans une situation économique, sanitaire, sociale et sociétale catasprophique à tous les points de vue.

Et vous le savez! 

Pour être crédible, vous devez faire comme moi: Vous devez employer le langage de la Vérité sans crainte, sans honte et sans rougir tout en la regardant de face.

 

Vous m'avez en effet écrit à plusieurs reprises, par messages Twitter, à partir de l'année 2017,  Monsieur le Président, puis,... 

Le 21 Août 2018, vous m'avez recontacté: "Bonjour Alain, comment ça va? ... "Je suis de retour à Paris et mes réformes reprendront demain. Je voudrais vous demander quelque chose. Je vais relire votre article aujourd'hui mais "je veux que vous me vendiez votre idée". J'ai ignoré cette demande tout en continuant nos échanges sur les avantages économiques qu'elle aurait à ce qu'il la mette en application pour la France. Je la lui ai par la suite offerte gracieusement pour la mettre en exploitation.

Puis, le 20 octobre 2018: "Bonjour Alain, comment vas tu? Votre demande est raisonnable et je vais le faire. Je vais m'asseoir et lire votre article et donner une copie à mes experts pour le lire aussi. Si cela ne vous dérange pas bien sûr. Je suis un homme raisonnable et il semble que les entreprises ne payent pas de charges sociales. Je résoudrai le problème en utilisant vos méthodes. Comment ça sonne?

Le 28 novembre 2018: "Je pense que nous pourrions faire une bonne équipe. Nous avons un intérêt commun à améliorer la France.

Le 9 décembre 2018: "Je vous ai dit que je le ferais. Ne t'inqiète pas".

Le 30 décembre 2018:..."J'ai pris en compte votre analyse. J'ai mis en oeuvre une mesure positive pour 2019 et continuerai de le faire. (NB: Cette mesure positive est celle d'organiser de grands débats que je réclamais à François Hollande et à tous les partis politiques depuis 2013, ainsi qu'à lui même depuis 2017). L'idée du Grand Débat est de "mon invention", pas de la sienne, contrairement à ce qui se dit.

Puis: "Je vais discuter plus en détail de vos idées avec mon équipe au début de la nouvelle année... Pardon, je vais répondre bientôt. 

Suivent d'autres échanges, puis, 

Le 26 janvier 2019:.. "Je vous exhorte à avoir une réunion avec moi ou mon Premier Ministre pour en discuter. Voulez vous accepter? Je demanderai qu'une invitation vienne à vous pour discuter de vos projets. Puis je demander où envoyer l'invitation? E mail ou adresse ou quelque chose?

-Pressentant  que le Président voulait "m'acheter", prendre la main pour me "bloquer" par la suite et le lui faire comprendre, je lui ai répndu:  "-A la Gendarmerie de St Vincent de Tyrosse, les Landes 40.

 "Et ils sauront que c'est vous"?

 -Ils savent où j'habite, me téléphoneront pour me demander de passer la prendre où me l'apporteront s'ils ont du carburant.

"D'accord, merci. Je discuterai avec le Premier Ministre Philippe et je vous inviterai à discuter de votre stratégie et à voir ce qui peut être fait...///... J'ai reçu copie papier de vos idées et je discuterai avec mon équipe et vous répondrai quand je le ferai. Je comprends que vous n'essayez pas de nuire à la République".

Le 23 février 2019, après avoir reçu officiellement ma "Fiche à l'attention du Président de la République qui vous a été transmise par l'intermédiaire du Maire de St Vincent de Tyrosse et le Préfet des Landes, vous m'avez écrit:

"Je vous remercie. Cela facilitera beaucoup les choses. Merci d'avoir  fait ça... ///... puis, à nouveau: "Merci pour votre soutien et votre confiance en moi. Cela fait beaucoup. Il sera plus facile et mieux de pouvoir faire quelque chose avec votre proposition maintenant qu'elle est soumise. Merci beaucoup Alain.

Le 27 février 2019: ...///... "J'ai reçu une copie papier de vos idées et je discuterai avec mon équipe et vous répondrai quand je le ferai. Je comprends que vous n'essayez pas de nuire à la République.

 Le 7 mars 2019: "Je répondrai dès que possible".

 Le 8 mars 2019: "Nous discutons de votre proposition. Merci pour votre patience

 Le 27 mars 2019: "Je vais répondre bientôt. Désolé.

Pour en rester à ce stade de la présentation de mon article, Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Ministres, Messieurs les partenaires sociaux, Mesdames et Nessieurs les Députés, Mesdames et Messieurs les Sénateurs, Mesdames et Messieurs, vous remarquerez que le Président Emmanuel Macron est convaincu que les entreprises ne payent aucune "charge"-cotisation sociale pour les retraites, qu'elles sont effectivement payées par les consommateurs et qu'il est décidé à mettre en application la nouvelle collecte des recettes sociales selon la Méthode de Gestion par le Révisionnisme économique" qui pourrait s'appeler autrement, à son bon vouloir, bien entendu.

 Voyons à présent ce qu'il pourrait en être de mes propositions, de manière concrète et constuctive, tout en restant en l'attente d'une réponse que je souhaite la plus rapide après lecture de mes propositions.

 

De ce qui précède, Monsieur le Président, vous pouvez devenir un Grand Homme, un véritable Fomme d'État que nul ne pourrait contester lors de votre prochaine campagne électorale 2022.

Pour ce faire, il suffit de se remettre à l'ouvrage.

Je vous laisse à présent réfléchir sur le sujet en attendant votre invitation à me recevoir à l'Élysee, pour tenir compte de votre proposition et pour débattre de mes idées avec vous et avec votre Premier ministre.

Je prends la liberté, ce faisant, de vous rappeler que je ne suis pas candidat pour assurer une quelconque fonction honorifique. Je suis retraité et je souhaite uniquement, en tant qu'officier de carrière à la retraite, continuer de servir mon pays comme je l'ai fait pendant un peu plus de 25 ans.

En cette attente,

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de ma très haute considération.

PS: Compte tenu de la situation économique, sanitaire et sociale catastrophique de notre pays, il me semble nécessaire de ne pas perdre trop de temps à retarder les échéances de manière dilatoire.

                             ----------  

   

Il vous reste à présent, Monsieur le Président, à prendre la bonne décision qui s'impose: Réformer, en profondeur le syxtème de financement des Retraites, de la Sécurité sociale, du Chômage, Vieillesse, de la Dépendance, et du Revenu universel que vous voulez créer. Souvenez vous, pour ce faire, de nos échanges épistolaires 2017-2018 et 2019.

Cliquez, sans perdre de temps, sur le lien N° 2 suivant:   

A près lecture et relecture, vous serez à même de prendre le mors aux dents et de bousculer, de manière efficace, toutes les idées reçues sur les calculs du budget prévisionnel de la France et des remèdes à y rapporter pour rétablir, dans le temps, un budget rectificatif à la Heuteur des attentes des Français.

                             ----------

   

Et, pour suivre l'actualité de tous les jours sur l'économie liée à la campagne présidentielle 2022 et à la réforme du financement des retraites.

MOT-CLÉ 1: Retour à la case départ: Cliquez sur le lien suivant:

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire viennent aisément. (Nicolas Boileau)

L²tdfm- Le tour de France #Présidentielle2022 de M @EMacron2 commence. Suivez le.

   

MOTS-CLÉS 2

    

LE FIL DU BLOG

                             ----------

                          ANNEXE 1

LE SAVETIER (1) ET LE FINANCIER 
 

Un Savetier chantait du matin jusqu'au soir :
            C'était merveilles de le voir,
Merveilles de l'ouïr; il faisait des passages (2),
            Plus content qu'aucun des Sept Sages (3) . 
Son voisin au contraire, étant tout cousu d'or(4),
            Chantait peu, dormait moins encor.
            C'était un homme de finance.
Si sur le point du jour, parfois il sommeillait,
Le Savetier alors en chantant l'éveillait,
            Et le Financier se plaignait
            Que les soins de la Providence
N'eussent pas au marché fait vendre le dormir,
            Comme le manger et le boire.
            En son hôtel il fait venir
Le Chanteur, et lui dit : Or çà, sire Grégoire, 
Que gagnez-vous par an ?  Par an ? Ma foi, monsieur,
            Dit avec un ton de rieur
Le gaillard Savetier, ce n'est point ma manière
De compter de la sorte ; et je n'entasse guère
Un jour sur l'autre : il suffit qu'à la fin
            J'attrape le bout de l'année :
            Chaque jour amène son pain.
 Et bien, que gagnez-vous, dites-moi, par journée ?
 Tantôt plus, tantôt moins, le mal est que toujours
(Et sans cela nos gains seraient assez honnêtes),
Le mal est que dans l'an s'entremêlent des jours
        Qu'il faut chommer (5) ; on nous ruine en fêtes .
L'une fait tort à l'autre ; et monsieur le Curé
De quelque nouveau saint charge toujours son prône (6).
Le Financier, riant de sa naïveté,
Lui dit : Je vous veux mettre aujourd'hui sur le trône.
Prenez ces cent écus : gardez-les avec soin,
            Pour vous en servir au besoin.
Le Savetier crut voir tout l'argent que la terre
            Avait, depuis plus de cent ans
            Produit pour l'usage des gens.
Il retourne chez lui ; dans sa cave il enserre
            L'argent et sa joie à la fois.
            Plus de chant ; il perdit la voix
Du moment qu'il gagna ce qui cause nos peines.
            Le sommeil quitta son logis,
            Il eut pour hôte les soucis,
            Les soupçons, les alarmes vaines.
Tout le jour il avait l'oeil au guet; et la nuit,
            Si quelque chat faisait du bruit,
Le chat prenait l'argent : à la fin le pauvre homme
S'en courut chez celui qu'il ne réveillait plus.
Rendez-moi, lui dit-il, mes chansons et mon somme,
            Et reprenez vos cent écus.

 

Sources :
Un passage d'une épître d'Horace et une nouvelle de Bonaventure Des Périers ont inspiré La Fontaine. Chez Des Périers, le savetier Blondeau jette dans la rivière le pot rempli d'argent qu'il avait trouvé et qui lui avait fait perdre insouciance et gaîté. chez Horance, l'orateur Philippe donne de l'argent au crieur public Volteius Mena qui finit par renoncer à ce cadeau source de souci.. (1) (1213, çavetier), dérivé de "savate" signifie raccomodeur de souliers. Ce mot, sorti d'usage a été remplacé par cordonnier.
(2) "se dit aussi en musique d'un certain roulement de la voix qui se fait en passant d'une note à l'autre" (dic. Acad. 1694), donc trilles ou vocalises.
(3) Nom de sept personnages, philosophiques ou tyrans (VIème av. J.C.) qui contribuèrent au rayonnement de la civilisation grecque. Les plus célèbres sont Thalès de Milet et Solon d'Athènes.
(4) Allusion aux pièces d'or cachées dans les coutures des vêtements.
(5) Allusion à l'actualité de l'époque : Louis XIV et Colbert en avaient diminué le nombre, 17 avaient été supprimées vers 1664, il en restait 38
(6) Les fêtes sont annoncées dans le prône (l'homélie) de la messe du dimanche.

   

La morale est implicite : l'argent ne fait pas le bonheur et, bien au contraire, il apporte le malheur (au savetier).

                           ----------

Et, pour ceux qui n'auraient pas bien compris, une révision sur le fonctionnement de la pratique des Arnaques aux cotisations sociales et fiscales des entreprises de France s'impose.

Pour ce faire, cliquez sur le lien suivant pour un RETOUR À LA CASE "DÉPART":

Bonne relecture à toutes et à tous.

Armand de Franceville, Nom de Plume, Alain Saiche, Nom Patronyme, 2 Avenue Casteroun, 40 230 St Vincent de Tyrosse.

                                                 ----------

MOTS-CLÉS

LE FIL DU BLOG

LE FIL DU BLOG 2

                              ----------

                           ANNEXE 1

14 juillet 2021 : gagner l’avenir.

  • Imprimer

Partout dans le monde, le 14 Juillet, notre Fête nationale, rassemble les Françaises, les Français et tous les amoureux de la France.

Face au COVID-19, notre vigilance doit rester élevée mais la Fête nationale est un moment pour nous retrouver et tous ensemble, faire Nation.  

Trois anniversaires sont commémorés cette année : les 80 ans des forces aériennes françaises libres, les 60 ans de la Direction générale de l’armement et les 30 ans de l’opération DAGUET (première guerre du Golfe). Le défilé des troupes à pied, ouvert par la task force TAKUBA, noyau de coopération des forces spéciales européennes au Sahel, sera suivi d’un défilé des troupes motorisées et montées.

Pour la première fois, la police municipale sera représentée sur les Champs-Élysées. Ils défileront avec ces femmes et ces hommes qui ont fait le choix de porter les armes pour la France 

Revoir la cérémonie : 

La veille, le Président de la République s’est adressé aux armées depuis le Cercle National des Armées
Ce moment fut l’opportunité pour le chef de l’État d’exprimer son attachement à ses forces armées et de rencontrer les familles de militaires décédés durant l’année ainsi que les militaires blessés et leurs familles.

À consulter également

13 JUILLET 2021

Discours en l’honneur des défilants du 14 juillet 2021, depuis le Cercle National des Armées.

13 JUILLET 2021

Compte rendu du Conseil des ministres du mardi 13 juillet 2021.

                           ----------

Cet été, le Club se transforme de nouveau en atelier d'écriture : participez et tentez de remporter un livre de la rentrée littéraire !

L²tdfm- Le tour de France #Présidentielle2022 de M @EMacron2 commence. Suivez le.

MOTS-CLÉS 1

LE FIL DU BLOG 1

MOTS-CLÉS 2

LE FIL DU BLOG 2

L²tdfm- Le tour de France #Présidentielle2022 de M @EMacron2 commence. Suivez le

MOTS-CLÉS

LE FIL DU BLOG

seg?add=7301483&t=2 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.