Trop de paroles guerrières, pas assez d'actes et un terme absent: confinement.

Macron utilise un vocabulaire "guerrier" répété par sept fois, inutile et confusionniste, mais en revanche il annonce très peu de mesures pratiques et ne mentionne pas une seule fois le mot de confinement.

corona-combinaison
Discours de Macron: trop de paroles, pas assez d'actes et un terme absent: confinement.

Un vocabulaire "guerrier" répété par sept fois, inutile et confusionniste, mais en revanche très peu de mesures pratiques et pas une seule fois la mention du confinement.
Il choisit hélas de reprendre les termes belliqueux de Marine Le Pen qui déclarait hier soir "L'heure est à la guerre sanitaire, et chaque heure compte."
Les mesures concrètes sont à nouveau en retard, comme depuis le début de l'épidémie ( voir nos articles ci-dessous)  et n'aboutissent pas à un confinement total.
Il s'agit notamment des transports en commun: ne constituent-ils pas un vecteur important de contamination, par la proximité et même la promiscuité qui y règnent ?
Ceux et celles qui font rouler les bus et métros se sentent d'ailleurs particulièrement en danger de contamination.
Dans ces conditions un REEL confinement généralisé, strictement observé pendant au moins 14 jours, doit toujours être mis en place.
C'est une mesure raisonnable et nécessaire à décider rapidement.
Cela nécessite notamment l'arrêt des activités salariées, hors secteurs santé, alimentaire et services publics indispensables, avec maintien du salaire, ainsi que l'arrêt des transports publics.

Un effort de confinement total, intense et effectif, limité dans le temps, représente le moyen privilégié de rompre la chaîne de contamination.

Pourquoi attendre encore?

Voir nos précédents articles sur le coronavirus:

https://blogs.mediapart.fr/albert-herszkowicz/blog/160320/report-des-municipales-qui-decide-pas-le-conseil-scientifique

https://blogs.mediapart.fr/albert-herszkowicz/blog/150320/sante-publique-encore-du-retard-en-maintenant-elections-et-transports

https://blogs.mediapart.fr/albert-herszkowicz/blog/130320/sante-publique-nouvelle-aggravation-il-faut-agir-rapidement-et-fortement

https://blogs.mediapart.fr/albert-herszkowicz/blog/120320/coronavirus-lepidemie-accelere-il-faut-intensifier-les-mesures-de-protection

https://blogs.mediapart.fr/albert-herszkowicz/blog/270220/coronavirus-la-pandemie-est-la-place-la-sante-publique

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.