
alexis.nouss
Professeur de littérature générale et comparée, Aix-Marseille Université
Sa biographie
Alexis Nuselovici (NOUSS) est professeur en littérature générale et comparée à l’Université d’Aix-Marseille après avoir été professeur à Cardiff University et à l’Université de Montréal. Il a été professeur invité au Brésil, en Turquie, en Espagne et en France. Membre de plusieurs équipes de recherche1…
internationales, il a créé au Canada le groupe de recherche « POEXIL » et en Grande-Bretagne le « Cardiff Research Group on Politics of Translating ». Il dirige le groupe « Transpositions » au sein du Centre interdisciplinaire d’étude des littératures d’Aix-Marseille (CIELAM) et est titulaire de la chaire « Exil et migration » au Collège d’études mondiales (Fondation Maison des Sciences de l’Homme, Paris). Ses champs de recherche et de réflexion concernent notamment la traductologie, l’expérience exilique, la culture européenne, la littérature du témoignage, les problématiques du métissage, les esthétiques de la modernité. Parmi ses ouvrages : Plaidoyer pour un monde métis (2005) ; Paul Celan. Les lieux d’un déplacement (2010) ; Pour une politique hors-sol (dir. avec A. Giovannoni), 2017 ; La condition de l’exilé (2018 [2015]).
Ses éditions
- suivie par 27 abonnés CONFIDOC – Une aventure de pensée
- 0 billet
- 1 édition
- 5 articles d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 122 contacts
Articles d'éditions
-
Édition CONFIDOC – Une aventure de pensée
Debout à sa fenêtre
Jeune femme à la fenêtre (1925) © Salvador Dalí
Entre chronique et fiction, ce texte dont l'auteur.e a souhaité rester anonyme participe pleinement à la réflexion de Confidoc sur notre perception du monde en temps de et hors confinement. -
Édition CONFIDOC – Une aventure de pensée
Nous prendre pour des cons, finement
L'acteur Guy Williams, respectant avec élégance les règles de distanciation sociale en 1957.
Rassurez-vous, le texte qui suit ne peut pas être pire que le jeu de mots du titre. -
Édition CONFIDOC – Une aventure de pensée
L’exergue, ou une épitaphe pour les sacrifices, suite
I, II, III, Îles, par Muriel Labé. -
Édition CONFIDOC – Une aventure de pensée
L’exergue, ou une épitaphe pour les sacrifices
Southampton General Hospital, mai 2020 © Banksy
« SÉCURITÉ, s. f. (Gram.) confiance bien ou mal fondée, qu’on est à l’abri de tout péril. Je vis dans une entiere sécurité. Il n’y a point de sécurité pour les méchans. Les efforts qu’on fait pour conserver la sécurité dans le crime, sont inutiles ; il faudroit pouvoir devenir enragé ou fou. (Encyclopédie XIV, 1765, p. 884.) » -
Édition CONFIDOC – Une aventure de pensée
Avant-propos
Quelque chose nous arrive – on ne peut pas faire comme si cette chose ne nous arrive pas. Avec Jacques Derrida ou d’autres, appelons ce phénomène l’événement. L’humain va tenter de penser l’évènement, l’animal le subit. Penser l’événement, c’est penser l’impensé, mobiliser un dispositif pour affronter l’inconnu.