Dans cette longue analyse, nous allons explorer les idéologies issues du rationalisme et du transhumanisme qui influencent la sphère de la science et de la technologie. Nous examinerons également les clivages politiques émergents et nous essaierons de comprendre comment la gauche doit appréhender cela sans tomber dans les pièges du déni, du réductionnisme ou de la caricature.
Certains aspects de notre rapport aux intelligences artificielles portent en eux des réflexes discriminatoires. Dans ce chapitre, je m'applique à essayer de les comprendre et de présenter quelques-unes des formes qu'ils prennent.
Une réflexion sur le lien entre l'intelligence, l'apprentissage, les données personnalisées et la notion de la vie. Un lien qui me semble intéressant d'explorer pour mieux comprendre le présent, peut-être encore plus, le futur des systèmes dits intelligents.
Malgré son apparente simplicité, comprendre les capacités des systèmes intelligents n'est pas une tâche aisée, car ces systèmes peuvent être profondément différents les uns des autres, même à des niveaux de « performance » similaires.
Après ma participation à l'émission « Les Grands Entretiens » sur Mediapart et les discussions qui lui ont suivi, il m'est apparu essentiel de revisiter le sujet par écrit pour mieux répondre aux différentes interrogations que j'ai perçues chez mes interlocuteurs. C'est dans cette perspective que je rédige ces articles. Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont échangé et partagé avec moi.