antoninadolphe93
Cherche ma voix
Un petit village - France
Sa biographie
Entré à la prestigieuse Ecole polytechnique en 2014, j'en ressors en 2017 avec la conviction que quelque chose ne tourne pas rond dans notre société.
Pourquoi tous ces gosses de riches (excusez ma généralisation grossière) se se fichent de l'avenir de la planète? Pourquoi personne ne diminue-t-il sa1…
consommation de viande? Comment peut-on aller droit dans le mur du changement climatique, et vouloir malgré tout faire des thunes en travaillant dans le big data? Ou bien faire l'autruche et continuer à se spécialiser en physique quantique?
Ces quelques interrogations m'amènent à formuler un plus grand questionnement: et si notre organisation sociétale était incapable de répondre aux défis écologiques et sociaux qui s'amoncellent à l'horizon? Et s'il existait des moyens de faire société autrement, sans oppression sociale, sans ponction excessive des ressources naturelles?
Je poursuis par un Master 2 sur les changements climatiques, l'utilisation des terres et les écosystèmes à AgroParisTech. On y chiffre, étrique, dissèque les menaces écologiques, une par une. Le tableau est alarmant, les scientifiques vous le disent assez souvent. Mais absolument point question de changement de comportement individuel ou en groupe, le sujet est tabou, comme lors des "potlucks" de promos où les profs amènent du Coca et une quiche au lardon Herta.
À quoi cela sert de vivre, si c'est pour réduire encore plus les ressources dont disposeront nos enfants? Heureusement, il existe un style de vie en cohérence ultime avec mes convictions. Un style de vie qui autorise d'être publiquement activiste écologique, et de se regarder dans le miroir tous les soirs, avec la satisfaction d'avoir agi positivement. C'est un métier millénaire, intemporel, le plus honnête de tous, qui partout suscite à l'admiration, qui tisse des liens sociaux forts au plus profond des campagnes. Un métier qui ne dépend d'aucune industrie polluante et oppressive, mais qui dépend au contraire des forces vivantes de la nature. Vous l'avez compris, je rêve de devenir paysan. Oui, paysan, comme vos grands-parents. Un vrai de vrai, dans son petit hameau, comme il n'y en a presque plus dans notre société moderne - ah, et si c'était là justement l'origine de tous nos maux, sociaux comme environnementaux?
Son blog
6 abonnés
Le blog de antoninadolphe93
- 7 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 8 contacts