Son blog
414 abonnés Le blog de ELISE THIEBAUT
Ses éditions
1 / 5
Voir tous
  • Rage tendre, en vers et contre tout

    Par
    img-9627
    La jeunesse est une fiction qu’on réalise dans le meilleur des cas, comme la vieillesse ou la mort. Des poètes parviennent parfois à saisir son mystère. C’est le cas de Jérôme Bertin.
  • Paternoster, le roman d’un patriarcat à l’agonie

    Par
    Parmi les romans qui ont atterri sur ma table cet automne, il y a celui d’Adrien Girard : "Paternoster", publié au Diable Vauvert. L’impression est assez forte pour que je vous en parle. Il est pour moi le roman d’un nouveau monde où les hommes laissent voir une corde sensible que le patriarcat les empêchait jusque-là de faire vibrer.
  • A la recherche du Nouvel An perdu

    Par
     © Karen Guillorel © Karen Guillorel
    Karen Guillorel est ce qu’on appelle « une écrivaine voyageuse ». Elle vit la vie que je rêvais de vivre et que je n’ai jamais vraiment vécue. Il y a deux ans, juste avant cette vacherie de Covid, elle est partie au Népal pour fêter le Nouvel An tibétain. Elle en a rapporté un livre et un film. Les deux sont magnifiques et bien utiles pour soigner la dépression.
  • Sous les plumes des Oiselles sauvages

    Par
    Quand les Oiselles sauvages jouent à domicile © P.G. Quand les Oiselles sauvages jouent à domicile © P.G.
    Pauline Gonthier a publié « Les Oiselles sauvages », son premier roman, le 14 octobre aux éditions Julliard, en même temps que paraissait la réédition du « Complexe de Diane » de Françoise d’Eaubonne chez le même éditeur. Et ce n’est pas tout à fait un hasard. C'est le premier de mes billets de Noël avant, je l'espère, une plus grande régularité en 2022.
  • Sur la mère comme au ciel

    Par
    Marie-Jo Bonnet a publié en octobre dernier chez Albin Michel un essai sur la maternité symbolique. Lesbienne et féministe engagée au MLF, au FHAR puis aux Gouines rouges, elle y explique son opposition à la PMA et à la GPA, mais aussi sa vision de l'écoféminisme à travers la figure de Françoise d'Eaubonne.
Voir tous