Son blog
346 abonnés Le blog de ELISE THIEBAUT
Ses éditions
1 / 4
Voir tous
  • Je me souviens de Gabriel Matzneff

    Par
    6 janvier 2020. Je parle au téléphone avec V., mon amie d’enfance, pour nous souhaiter la bonne année. Après avoir échangé des nouvelles de nos familles respectives, je lui demande si elle se souvient de G.M., dont tout le monde parle aujourd’hui. « Oui je me souviens, s’exclame-t-elle. Je m’en souviens comme si c’était hier. »
  • Napoléon ou Jeanne d’Arc sont-ils nos ancêtres?

    Par
    Emboîtant le pas à Nicolas Sarkozy – mais si, rappelez-vous son obsession de « nos ancêtres les Gaulois » – l’infatigable Eric Zemmour nous assène à tout bout de champ que pour être français, il faut avoir « Napoléon pour ancêtre et Jeanne d’Arc pour arrière-grand-mère ». Dans cet épisode 2 de mon conte de Noël sur les origines, j’aborde encore le point G. Comme Généalogie.
  • Quel est l’ADN du Père Noël?

    Par
    Ce chêne a 500 ans. Nos chaînes sont plus vieilles. © ET Ce chêne a 500 ans. Nos chaînes sont plus vieilles. © ET
    « Découvrez votre famille d’aujourd’hui et d’hier ! », « Un test ADN ? C’est le meilleur cadeau de Noël ! »… Vous avez sûrement reçu sur vos réseaux sociaux ou sur votre boîte mail ces offres alléchantes. Pour le passage à l’an neuf, je vous propose une trilogie en forme de conte de Noël sur les origines. Episode 1 : le point G, comme... génétique.
  • Etes-vous dérangée, dérangeant ou dégenré?

    Par
    Parce qu’on a un corps même pendant la grève, parce qu’on ne veut pas battre en retraite, on vous parle encore du sang qui abreuve nos sillons. Et de son lien avec les féminicides.
  • Comment le capitalisme récupère la révolution menstruelle

    Par
    Parler des règles, c'est bien. Les changer, c'est mieux. Sans surprise, le marketing fait tampon entre les deux.
Voir tous