Son blog
428 abonnés Le blog de ELISE THIEBAUT
Ses éditions
1 / 5
Voir tous
  • Françoise d'Eaubonne et les Soulèvements de la Terre

    Par
    Françoise d'Eaubonne, pionnière en Occident de l'écoféminisme, dont elle forgea le terme et le concept en 1974 est morte en 2005. Ça ne l'empêche pas de faire entendre sa voix à travers ce texte écrit par un de ses fils, Vincent, que je signe et vous invite à signer avec d'autres terroristes intellectuel·les qui rejoignent Les Soulèvements de la Terre.
  • Tout quitter, un jour

    Par
    Reflets de Camargue © © ET Reflets de Camargue © © ET
    On parle souvent des jeunes qui « bifurquent » et choisissent un retour à la terre après de hautes études. J’ai rencontré récemment des moins jeunes qui ont décidé de vivre sur la route, ou plutôt sur les chemins. Des gens modestes, qui ont travaillé dur, et qui un jour se sont dit : « Et si on changeait tout ? »
  • Viol au-dessus d’un nid de courroux

    Par
    Je ne vais pas aller dans le sens du vent, mais il fallait que je le dise. Les accusations de viol concernant la secrétaire d’Etat Chryzoula Zacharopoulou me mettent mal à l’aise. Je ne partage pas ses opinions politiques et je n’ai pas été sa patiente, même si je l’ai croisée plusieurs fois. Mais je n’arrive pas à me dire que la violence gynécologique et le viol, c’est la même chose.
  • Rage tendre, en vers et contre tout

    Par
    img-9627
    La jeunesse est une fiction qu’on réalise dans le meilleur des cas, comme la vieillesse ou la mort. Des poètes parviennent parfois à saisir son mystère. C’est le cas de Jérôme Bertin.
  • Paternoster, le roman d’un patriarcat à l’agonie

    Par
    Parmi les romans qui ont atterri sur ma table cet automne, il y a celui d’Adrien Girard : "Paternoster", publié au Diable Vauvert. L’impression est assez forte pour que je vous en parle. Il est pour moi le roman d’un nouveau monde où les hommes laissent voir une corde sensible que le patriarcat les empêchait jusque-là de faire vibrer.
Voir tous