Testez votre (futur) employeur, vos collègues, votre famille, et vous-même avec ces 10 questions sur le climat.
Car bien trop souvent, le manque de compréhension des phénomènes qui nous menacent empêche la prise de bonnes décisions...
Les réponses arrivent bientôt, le temps de vous laisser vous creuser les méninges.
Devant l'explosion du sujet de l'effondrement dans l'espace médiatique et en particulier dans les milieux écologistes, il apparaît vital de questionner dès maintenant nos a-priori face aux bouleversements de société qui s'annoncent.
Allons-nous affronter famines, guerres et maladies dans un climat d'individualisme féroce?
Ou au contraire jouir d'une émancipation nouvelle?
Les appels s’enchaînent. Les scientifiques ne savent plus quoi faire. Ils observent, mesurent et décrivent avec toujours plus de précision l’effondrement du vivant qui s’opère en ce moment partout sur la planète. Mais lorsque des décisions concrètes doivent être prises, comme avec le renouvellement de la Politique Agricole Commune (PAC), rien n'avance.
Le système scolaire a pour vocation de doter les futurs citoyens des outils essentiels pour la compréhension du monde dans lequel ils exerceront leurs libertés. Aujourd'hui, il apparaît donc inconcevable de ne pas éduquer les nouvelles générations aux enjeux écologiques qu’ils devront affronter, et qui conditionneront toute forme de société future.
Quelle est la meilleure attitude à adopter face au désordre écologique global qui caractérise notre ère? La dégradation des écosystèmes européens nous ordonne d’y réinjecter de la vie, sous peine de bouleversements aussi graves qu’irréversibles. Pour cela, rien de tels que les paysans - historiquement les artisans de nos écosystèmes.
Après plus de cinq semaines passées à Cuba, arpentant les villes et surtout les campagnes, et le temps est venu de mettre en mots la colère sourde que je ressens soudainement à l’égard du régime politique du pays.
Imiter les schémas d'organisations observés dans la nature à l'échelle sociale, agriculturale et personnelle pourrait permettre de remettre notre civilisation occidentale dans le droit chemin des limites planétaires et de la justice sociale.Il est temps de faire converger luttes sociales, écologiques, et sagesses traditionnelles afin de façonner, tous ensemble, une société du bien-vivre.