Un article en forme de conclusion de ce blog lancé en 2014. 63 articles plus tard, il est temps pour moi de me déplacer. Mieux, il est temps pour moi de vous confier une promesse.
Et si la poésie était un remède, une arme miraculeuse, une voix de passage, une ligne de fuite? Protest songs, poésies, musiques folk et chants de résistances au menu d'un programme radiophonique ou une tentative de résonance du réel face au (mauvais) délire contemporain.
Sur un film qui pourrait être projeté dans tous les lycées et universités afin de diagnostiquer l’état de l’état : stade très avancé de la pathologie du capitalisme avancé, celui de la finitude et de déni des humanités.
A La découverte de l’album inédit du Sun Ra Arkestra Inside The Light World : Sun Ra Meets The OVC , outre l’exaltation à l’écoute de ce singulier enregistrement réalisé à la mi-temps des années 1980, une question me taraude : plus je m’approche du personnage et de sa bande, plus ils m’éclairent, à moins qu’ils ne m’éblouissent?!
Écrivain de science-fiction, co-animateur de L’école des vivants, nichée dans les Alpes de Hautes Provence, Alain Damasio, véritable égérie des alter-mondialistes des temps présents, se mue en essayiste avec Vallée du Silicium.
Dans Soul Kids, le réalisateur français Hugo Sobelman filme de jeunes adolescent•e•s embrassant les héritages culturelles et politiques de leur ville, Memphis, au sein de la Stax Music Academy.
A quelques mois d’intervalle, deux films ambitieux ont proposé une adaptation du roman “La Bête dans la jungle“ de Henry James. Un signe de notre temps puissant qui nous renseigne sur le délitement du potentiel de la relation et place la piste de danse en centre de leur récit.
A priori, il ne semble pas avoir de lien évident entre le musicien africain-américain Sun Ra et le peintre français Pierre Soulages. A moins que la lumière montrant le chemin à travers l’obscurité ne les fasse dialoguer.