Travailler dans un EHPAD aux temps du Covid-19, par Marie-Odile Muller

Présentation des propos d'Océane, Séverine, Nathalie, Mouzaya publiés sur le blog des Ateliers Travail et Démocratie et recueillis par Marie-Odile Muller qui réalise actuellement une thèse sur la banalisation de la mort dans les EHPAD.

Une aide-soignante, une cadre de santé, une médecin gériatre et une médecin coordinateur en EHPAD racontent la création d’unités covid pour les personnes âgées dépendantes, les morts qui partent sans les conditions d’un au revoir et les retrouvailles après confinement avec des patient.es abîmés par les mois d’immobilité et la pauvreté relationnelle. Quatre récits entre échos et dissonance, qui décrivent une même réalité poignante à partir de positions différentes dans l’organisation du travail et qui se répondent, s’éclairent mutuellement ou font contre-points.

Propos recueillis par Marie-Odile Muller qui réalise actuellement une thèse sur la banalisation de la mort dans les EHPAD (UTRPP, Université Sorbonne Paris Nord). Tous les prénoms ont été changés.

 

Océane : « Je savais et la medco était d’accord, qu’on faisait des conneries » 

https://blogs.mediapart.fr/ateliers-travail-et-democratie/blog/130620/oceane-je-savais-et-la-medco-etait-d-accord-qu-faisait-des-conneries

Océane est cadre de santé dans un EHPAD du secteur privé non lucratif qui compte une soixantaine de salariés.es et sous-traite à des prestataires extérieurs l’hôtellerie, la cuisine et un Etablissement et Services d'Aide par le Travail (ESAT) pour la lingerie. Elle s’est fait mal au dos en déplaçant un lit et est depuis en accident de travail. Propos recueillis par Marie-Odile Muller.

Séverine : « Mon métier s’est dégradé d’un coup »

https://blogs.mediapart.fr/ateliers-travail-et-democratie/blog/130620/severine-mon-metier-s-est-degrade-d-un-coup

Séverine est aide-soignante depuis 12 ans. Elle est salariée dans un EHPAD du secteur privé non-lucratif où elle a travaillé dans l’unité covid durant le confinement. Propos recueillis par Marie-Odile Muller

Nathalie : « Il y a des choses qui ne sont pas passées » 

https://blogs.mediapart.fr/ateliers-travail-et-democratie/blog/130620/nathalie-il-y-des-choses-qui-ne-sont-pas-passees

Nathalie est médecin gériatre cheffe de service d’un hôpital public. Propos recueillis par Marie-Odile Muller.

Mouzaya « On n'a pas trouvé la solution pour dire "Nous serons là" »

https://blogs.mediapart.fr/ateliers-travail-et-democratie/blog/130620/mouzaya-n-pas-trouve-la-solution-pour-dire-nous-serons-la

Mouzaya est médecin coordonnateur depuis 10 ans. Elle travaille à temps partiel dans deux EHPAD. Propos recueillis par Marie-Odile Muller.

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.