Voir tous
  • La VSA, cette illusion de toute-puissance sécuritaire (1/2)

    Par
    La sécurité, même restreinte à la protection contre les « autres », ne passe pas par la vidéosurveillance algorithmique (VSA). Tout traitement considérant l'ensemble des citoyens comme des suspects du simple fait de leur présence dans l'espace public doit être appelé par son nom : la surveillance de masse. Si elle est inefficace pour protéger, elle l'est en revanche pour attaquer nos libertés. (1/2)
  • La VSA, ce bras d'honneur à la présomption d'innocence (2/2)

    Par
    La sécurité, même restreinte à la protection contre les "autres", ne passe pas par la vidéosurveillance algorithmique (VSA). Tout traitement considérant l'ensemble des citoyens comme des suspects du simple fait de leur présence dans l'espace public doit être appelé par son nom : la surveillance de masse. Si elle est inefficace pour protéger, elle l'est en revanche pour attaquer nos libertés. (2/2)
  • Actons l'échec de TousAntiCovid

    Par
    Alors que le temps du bilan semble être venu avec l'adoption par le Sénat hier de la loi "mettant fin aux régimes d’exception créés pour lutter contre l’épidémie liée à la covid 19", il semblerait que TousAntiCovid soit passé entre les mailles du filet de l'évaluation critique. Plutôt que de continuer à financer une application liberticide, il est temps d'y mettre fin.
  • Le distanciel ne doit pas être un outil de répression de l'université

    Par
    Des étudiant·e·s décident d'occuper la Sorbonne. En réponse, l'administration force le passage en distanciel pour l'ensemble des cours, pour empêcher le débat politique au sein des universités. Ne transformons pas une mesure de protection contre le covid en un nouveau moyen de répression.