Jeudi 13 janvier 2022, le tribunal judiciaire de Brest a condamné l’entreprise GENAVIR, opérateur principal de la Flotte Océanique Française, pour harcèlement sexuel et agissements sexistes. L’AVFT était intervenante volontaire.
Non, Georges TRON ne doit pas “se débrouiller avec sa conscience“. Il doit être révoqué de sa fonction de maire de Draveil.
Présomption d’innocence, procédure disciplinaire et révocation : l’AVFT fait (encore…) le point.
Après la totale inertie des services de police, la parfaite inconséquence du parquet de Nanterre, la Cour d'appel de Versailles montre le visage d'une justice enfin... normale. Mais pour en arriver là, il a fallu la détermination d'une victime, l'argent d'une fondation privée pour prendre en charge les honoraires d'une avocate spécialisée. Et les dizaines d'heures de travail de l'AVFT.
Accuser l'AVFT de faire partie d'une «opposition politique» pour tenter de discréditer son action est un grand classique. Auquel le secrétariat d’État à l’égalité femmes-hommes n'échappe hélas pas. Mise au point sur les rapports entre l'association et les politiques/la politique.
Nous avons pris une décision aussi difficile qu’inévitable : celle de fermer l’accueil téléphonique de l’association jusqu’à nouvel ordre.
Submergée par un flot ininterrompu de saisines des femmes victimes de violences sexuelles au travail mais aussi de professionnel.les à la recherche d’informations, l’AVFT n’est en effet plus en mesure de répondre à tout le monde.
Beaucoup de choses ont déjà été dites, écrites, à propos du procès pour viols en réunion de Georges Tron et sa co-accusée Brigitte Gruel et les circonstances de son renvoi, de son « naufrage ». Est-ce un incroyable tour de passe-passe (en force) de la défense ?
La décision du Conseil de prud'hommes de Paris du 3 août 2016, devenu définitive le 29 novembre 2017, établit pour la première fois une co-responsabilité du donneur d'ordre et du sous-traitant en matière de violences sexuelles au travail. Au menu également : protection des intérêts économiques d'un palace parisien et des relations franco-qatari.
En moins de quatre ans, de manière explicite et assumée par les gouvernements successifs, les garanties légales liées à l’indemnisation des victimes de harcèlement sexuel (comme de toutes formes de discriminations) par les employeurs ont été remises en cause.
En février 2017, alors que l'association croulait (déjà !) sous les demandes de victimes de violences sexuelles qu'elle ne pouvait satisfaire faute de moyens, l'ancien gouvernement lui refusait une augmentation de subvention... et proposait sa déléguée générale à une "distinction honorifique".